Critique de latina

Après « Beignets de tomates vertes », assistez au défilé des petits secrets pas bien méchants de Miss Alabama.
Quelle bouffée d'air frais, que ce roman sudiste et fier de l'être ! A travers l'histoire du suicide constamment reporté de Maggie (ce qui me fait penser au roman de Backman : « Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove »), je suis parvenue à m'extraire de la réalité pour atteindre celle d'une femme foncièrement gentille et pleine d'humour.

Que c'était marrant ! Oui, cela m'a fait rire de voir cette femme d'une soixantaine d'années, ancienne miss Alabama, réfléchir avec une conscience scrupuleuse à toutes les étapes de son futur suicide. Atteinte d'une naïveté congénitale, elle ne peut que se heurter au quotidien et à ses semblables, dont la savoureuse méchante de service, et pourtant, c'est une douce bousculade.
Ses collègues et amies (elle est agent immobilier) forment avec elle une fine équipe vouée au souvenir de leur cheffe bien-aimée, la bonne et extravagante Hazel.
Sans oublier la touche mystère, celle du propriétaire de la grande maison là-haut sur la colline, décédé il y a longtemps, mais dont Maggie et sa copine découvrent le secret...

Humour et bonnes manières face à la méchanceté crapoteuse et au spleen, je recommande !
Bref, que du positif, sans niaiserie aucune. Frais et drôle, une parenthèse bienvenue.