Le premier roman ( Beignets de tomates vertes ) était si parfait, si magique , si charmant etc... que c'est très difficile de faire aussi bien.
Fannie Flagg propose une suite qui s'étale de 1935 à 2017, le bulletin de Dot servant de colonne vertébrale au roman. Après son départ de Whistle Stop , ,elle donnera une fois par an, des nouvelles des anciens habitants et amis de cette bourgade sympathique.
On s'attachera plus spécifiquement aux pas d'Evelyn, qui était devenue amie avec Ninny, ainsi qu'à ceux de Bud, le neveu ( le fils de Ruth ) et sa petite famille.
Nostalgie de leur ancienne petite communauté, souvenirs revisités grâce à Dot et à la rencontre Evelyn/Ruthie/ Bud.

Le problème est qu'on tourne un peu en rond. Fannie Flagg pour ne pas nous perdre en route, doit résumer parfois des passages du premier roman... Moi qui venait de lire le premier, et donc me souvenais de tout, i'ai eu l'impression de faire du sur place.
Quand à l'évolution des personnages... tous ces gens biens ont donné naissance à des gens bien.
On est dans le feel-good sans nuances et crédibilité. Evelyn fait la connaissance de Ruthie au téléphone, elles ne se connaissent pas , mais Ruthie lui fait confiance et la reçoit dans sa chambre d'hôtel. On est dans un monde de bisounours ou rien de mal ne peut arriver (ou alors pas longtemps!). Fannie Flagg a perdu son sens de la nuance qui faisait que ses romans surfait sur un fragile équilibre entre le mièvre et le profond et elle s'en sortait toujours. Là, je n'ai pas trouvé que ça fonctionnait.
Beignets de tomates vertes se déroulait au début du XX° siècle, il y avait tout un pan historique, Fannie Flagg refaisant vivre l'Alabama comme si on y était... Retour à Whistle Stop n'a pas cet intérêt historique, cet aspect documenté, ce côté "vieille photographie", ces anecdotes croustillantes.

Mais si l'on voit le verre à moitié plein, alors on appréciera la ballade...
Quelques heures de plus en compagnie de la merveilleuse Idgie, savoir ce que tout ce petit monde est devenu, la merveilleuse plume de Dot, son ironie, sa façon de voir le monde, son humour, quelques anecdotes savoureuses de plus..
La chaleur de Fannie Flagg, son côté sucré, sa positive attitude.

Cette suite ravira les fans, moi je suis dans le "j'ai passé un moment sympa ", mais pas aussi époustouflant qu'avec les ""Beignets de tomates vertes" .
Des fois , il ne faudrait pas revisiter nos bons souvenirs, des fois, il faudrait les laisser reposer dans leurs perfection, même lorsqu'un auteur nous propose un retour à Whistle Stop en première classe...
Vous avez lu "Beignets de tomates vertes" ? et vous avez aimé ? Oui, obligé... vous avez aimé ! Eh bien, voici la suite !

Alors que Whistle Stop n'est plus qu'un lieu abandonné, on apprend ce que sont devenus les personnages, maintenant éparpillés, que l'on appréciait tant. Dot Weems, la postière, maintient le lien entre tous avec ses chroniques qui donnent les dernières nouvelles sans jamais médire. On retourne souvent à la meilleure époque du "Whistke Stop Café"... parfait pour se remettre en mémoire l'essentiel du premier opus ou ne pas être perdu si on ne l'a pas lu.
On retrouve Idgie, Ruth et son fils Bud... Grady Kilgore, le shérif... Evelyn ayant fait fortune... Opal Butts, la coiffeuse, etc. etc.

Tout en s'imprégnant à nouveau de cette souriante ambiance, tout en simplicité et tolérance, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une succession de plaisantes anecdotes sur l'un ou l'autre. Mais il y a bien une histoire qui va progressivement se resserrer autour de Bud et de sa fille Ruthie.

J'étais bien heureuse de revenir à Whistle Stop. Et vous ? Y ferez-vous un petit tour aussi ?
Même si je n'ai pas trouvé ce second tome à la hauteur de “Beignets de tomates vertes”, j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir tous ces personnages attachants et charismatiques !

Le roman se déroule de 1935 à 2017 mais les chapitres alternent les années selon les personnages mais avec toujours Dot Weems qui donne des nouvelles des uns et des autres comme à la belle époque de Whistle Stop avant que tous aillent continuer leur vie ailleurs ! Ce fil rouge a permis de me remettre en mémoire les événements du tome précédent.

Il y a toujours beaucoup de tendresse dans l'histoire et c'est une lecture optimiste malgré les difficultés et les tristesses. le hasard bienveillant est pour une grande part dans l'histoire, ce qui m'a laissé un peu dubitative mais ça n'en reste pas moins une lecture très agréable qui clôt l'histoire du village et de ses premiers habitants !

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Pour moi un "beignets de tomates vertes" est un de mes livres préférés. En lisant la suite, plus je tournais les pages plus j'avais envie de me replonger dans le film et redécouvrir la vie de Idgi et de Ruth. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les personnages de Ruth, Idgi, Bud, Evelyn... Que dire de ce roman à part qu'il est émouvant, touchant et drôle. C'est un bon épilogue qui nous permet de dire au revoir à ces personnages.
Suite de "Beignets de tomates vertes" que j'ai lu il n'y a pas longtemps. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages auxquels je m'étais attachée.
On navigue des années 30 à nos jours. La part belle est faite aux années 30 pendant la jeunesse de Buddy et les turpitudes d'Idgie. C'est un vrai régal cette plongée dans l'Amérique post-grande crise, même si la vie était loin d'y être facile. On alterne avec des chapitres de nos jours qui nous racontent ce que sont devenus les personnes croisées auparavant. Ces parties là m'ont moins intéressée et je trouvais même que cela cassait le rythme de l'histoire.
Peu importe, j'ai passé un excellent moment de lecture et finalement en plus d'être une duologie historique , c'est aussi un très bon feel-good.
Je n'ai pas lu le premier tome "Beignets de tomates vertes" et ne peux donc pas comparer les 2 romans mais j'ai vu le film que j'ai adoré !
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Retour à Whistle Stop" et je n'ai pas été déçue.
Retrouver tous ces personnages très attachants, au présent avec Bud, Evelyn... ou au passé avec les souvenirs des uns et des autres et les écrits de Dot, est un pur bonheur.
Ce roman est très positif, chaleureux, plein d'humour et rempli d'émotions, j'ai adoré et je n'ai qu'une envie : lire le 1er tome, ce que je ferai quand j'aurai écoulé une partie de mes livres à lire (ou alors revoir le film ;-) !
J'ai découvert Beignets de tomates vertes l'an dernier. le souvenir de l'histoire est donc frais dans ma tête. Ce fut un plaisir de retrouver l'écriture de Fannie Flagg et sa farandole de personnages.
Retour à Whistle Stop est dans le même esprit que le livre précédent, positif, vivant et bienveillant.
Comme pour Beignets de tomates vertes j'ai eu un peu de mal avec les premières pages, mais les lettres de Dot m'ont permis d'accrocher avec l'histoire et de me prendre d'affection pour le vieux Bud, son histoire et sa famille. Un beau message de voir Evelyn ainsi, et comme Ninny précédent elle devient à son tour la main tendue.
Un final doux et positif.
Une belle lecture.
Lorsqu'on apprécie un roman foisonnant de personnages attachants, on est souvent mélancolique en le refermant, et on aimerait parfois que le livre aille au delà du mont "Fin". C'est exactement ce que Fannie Flagg nous offre avec ce Retour à Whistle Stop !

C'est un livre sur temps qui n'en finit pas d'avancer, avec les décès et les naissances, les joies et les peines, les bonnes surprises et les mauvaises...

Dans cette suite de Beignets de tomates vertes, on prend des nouvelles des personnages du célèbre roman, une fois que tout le monde a "quitté les lieux", et on va au delà du premier opus, à plusieurs niveaux. On découvre ce qu'est devenu Bud (le fils de Ruth) et comment il a vécu ses années à Whistle Stop. Comme le premier tome, la structure n'est pas chronologique, et l'l'histoire se construit au fil des interventions et points de vue de plusieurs protagonistes, descendants de Whistle Stop, ou plus ou moins liés.
Ce "Retour" est plus court mais plus dense, à la fois plus léger et plus profond, surtout si on se souvient des personnages et de l'histoire des "Beignets". (Je conseille de le lire assez rapidement après le premier pour que l'ambiance originale resurgisse facilement)
J'ai tellement aimé les « Beignets de tomates vertes », véritable coup de coeur, que je ne pouvais pas résister de me précipiter sur la suite de ce si beau roman. Double impression au départ de cette lecture : d'une part bonheur de retrouver l'écriture de Fannie Flagg et ses personnages si délicieux mais d'autre part, un peu « déçue » de ne plus être avec tous les habitants de Whistle Stop, de ne plus être dans ce village si sympathique et aussi de ne plus écouter Ninny nous raconter avec malice et tendresse tous ses souvenirs. Mais il faut se faire une raison, ce n'est plus « Beignets de tomates vertes » et même si à l'occasion on replonge dans les années 30 à 50, on suit plus précisément la nouvelle génération, en particulier Bud junior (fils de Ruth et neveu d'Idgie) et son épouse Peggy, ainsi que leur fille Ruthie. Peu à peu on s'attache de nouveau à ces « nouveaux » personnages et la magie fonctionne de nouveau. D'ailleurs, c'est assez drôle, Evelyn que Ninny avait réussi à sortir de sa dépression et vraiment permis de revivre littéralement et de se trouver, réalise pratiquement la même chose avec Ruthie. Elles vont accomplir ensembles de beaux projets qui vont changer leurs vies ainsi que celles de ceux qu'elles aiment. Finalement on arrive bien trop vite à mon goût à la fin du livre qui ne fait que 336 pages alors que les « Beignets de tomates vertes » en comptait 480 ! Et oui quand on aime, on est gourmand ! Pas très envie de vous dévoiler l'intrigue de ce joli moment de lecture, à vous de plonger dans cet univers si attachant. Bonne lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Une fois "Beignets de tomates vertes" fini, j'ai lu "Retour à Whistle Stop" de Fannie Flagg chez @cherchemidiediteur.
J'avais beaucoup aimé "Beignets de tomates vertes" et je me demandais bien comment serait la suite. Je vous avoue que j'avais peur d'être déçue : le premier avait placé la barre très haut, comment réussir à atteindre ce niveau une seconde fois ?
Mais l'autrice a réussi. Cette suite, écrite longtemps après "Beignets de tomates vertes", est une vraie suite : lire l'un après l'autre a du sens car on retrouve les personnages, le style et le rythme. Certes l'histoire est un peu décalée dans le temps : au lieu de suivre différentes histoires de 1910 à 1985-1986, nous sommes plutôt d'environ 1950 à 2010. Mais lire l'un à la suite de l'autre a été très naturel comme s'il s'agissait d'un même livre.
Même si "Retour à Whistle Stop" est fait en deux parties. Effectivement la première est très proche du premier livre mais la seconde partie se déroule davantage dans le présent.
Toujours avec cette bienveillance, cette ambiance très agréable.
Mais cela permet de bien clore toute l'histoire ce que j'ai apprécié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..