AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est un roman classé dans le genre " feel good", mais extrêmement original et ambitieux que nous propose Fannie Flagg.

Ambitieux parce qu'il a la volonté de balayer ,ni plus ni moins, que l'histoire de l'Amérique à travers une petite ville , ambitieux parce qu'elle propose une théorie toute personnelle (et malicieuse) sur la vie après la mort, ambitieux parce qu'il flirte avec le genre fantastique, et ambitieux parce qu'il brasse une multitude de personnages .
Tout démarre en 1889. Lordor Nordstrom ( 28 ans) quitte sa Suède pour acheter des terres en Amérique dans le but d'y élever des vaches . Il passera par les petites annonces pour trouver d'autres familles (puis une femme) afin de former une communauté qui deviendra une petite ville qu'ils appelleront Elmwood Springs. C'est l'histoire de cette ville, de ces amis et voisins et leurs descendants que racontera Fannie Flagg, jusqu'à nos jours. Beaucoup de monde se croise au rythme des naissances , mariages et morts . La ville opérera quelques changements . Il y aura les guerres, le rock, le disco, les mobiles homes, la drogue. Ce qui ressort de ces pages, c'est la " bonne intelligence", le travail, l'harmonie, l'entraide qui formaient le ciment de cette communauté, et plus le temps passe, plus la ville grandit, grossit, moins , elle est à taille humaine … Les liens se délitent, , les valeurs se perdent, les gens sont malheureux.
Terrible constat que fait Fannie Flagg : c'était mieux avant…
Et une génération disparait pour laisser place à la suivante petit à petit .. Où vont-ils ? Et bien au cimetière , là- haut sur la colline , un terrain qu'avait acheté le fondateur de la ville, en prévision. Et que font les morts ? Et bien , ils discutent entre eux, chaque nouvelle arrivée apportant des nouvelles fraiches des vivants, de leurs proches et puis les actualités… L'homme a marché sur la lune .
Et puis après, pfffft, ils disparaissent à nouveau , Où ? Personne n'en sait rien , mais nous on le saura à la fin. Car l'auteur sait retomber sur ses pieds. Ultime pirouette qui m'a fait sourire…


Alors voilà, c'est un roman charmant, malicieux qui peut rebuter par le nombre de personnages. C'est son seul défaut.
On n 'a le temps de vraiment les connaitre qu'au début , avec la création de la ville, après , ça va un peu vite. c'est normal , c'est le cycle de la vie et qu'est -on à l'échelle de l'univers, une micro seconde ? un microbe ? l'équivalent d'un brin d'herbe ? rien…
Mais je vous promet que vous serez émus en écoutant les discussions des morts...car de quoi, il parlent tous ces fantômes , ces esprits ? de ce qui arrive à leurs familles, leurs descendants ( de leurs bonheurs , leurs chagrins ), et ça , c'est universel. Ils parlent tous de ça , oui "Toute la ville…
Charmant, malicieux, léger, un brin superficiel mais original.

Challenge Mauvais genres.

Commenter  J’apprécie          486



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}