Critique de normablonde

- SHOPPING BANG BANG ! de Jean-Marc FLAHAUT et Daniel Labedan Parmi les pages les plus mémorables de Richard Brautigan, il y a celles du début d'Avortement où le narrateur se demande s'il vaut mieux commencer à déshabiller une fille par le haut ou par le bas. Shopping Bang Bang ! suscite le même genre d'embarras. Cet improbable roman poétique composé de courts chapitres écrits en vers libres se situe aux frontières des genres. Faut-il le feuilleter comme un album de polaroïds, ou bien se laisser emporter par le récit ? C'est indécidable, mais un plaisir puissant et subtil attend le lecteur, quel que soit son choix. Des petites scènes très visuelles posent les éléments du décor - une ville moyenne et son Shamsupercenter - et donnent à voir des garçons et des filles qui vont évoluer dans ce théâtre de la vie quotidienne, jusqu'au drame final. Bang ! Bang ! Car ce collage de choses vues et entendues, d'instants capturés dans un shopping center à Smalltown, America, de destins de gagnants et de perdants, est aussi un roman noir. Il pourrait inspirer un très beau film poème. On a déjà les images dans la tête.

Lien : http://nouvellerevuemoderne...