3,5

Will veut trouver un job d'été, et se retrouve à l'hôtel Parallell. Sur le papier, tout est normal... sauf que l'hotel Parallell est tout sauf normal : il est aux confluents d'univers multiples et accueille des clients venus de Terres toutes plus différentes les unes que les autres. S'en suit une aventure déjantée où Will va accompagner le détective de l'hôtel dans sa quête pour réparer la robinetterie de l'hôtel.

Un roman bourré d'inventivité : j'admire l'imagination de l'auteur qui est vraiment truculente. Néanmoins, l'univers ne fait pas tout, et, si j'ai apprécié nombre de trouvailles (mon élément préféré : les personnages de légende sont en fait réels dans d'autres mondes voisins, et les écrivains n'ont pas vraiment d'imagination, ils reçoivent juste des infos d'un monde parallèle où son héros existe), je me suis peu intéressée à l'intrigue. Les personnages sont assez creux, et l'intrigue manque de liant, passant d'un rebondissement à un autre sans qu'on ait vraiment d'intérêt pour un fil global. du coup, sans avoir passé un mauvais moment, grâce à l'humour de l'ensemble et l'inventivité de l'auteur, je suis sortie un peu mitigée.

Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Fleurus pour cette expérience de lecture en tous cas.
Beaupré, 1990, William Blazkowicz Rain se cherche un job d'été. Cela tombe bien, l'Hôtel Parallell recrute. Mais arrivé sur place, il découvre un hôtel à la croisée des mondes parallèles. Il échappe à un attentat mais de nouveau, il se retrouve pour postuler au même emploi mais à une époque différente. Sa journée est un éternel recommencement. Recruté finalement par le détective Arbogast, l'un des plus fameux enquêteurs de l'Hôtel, il va enquêter sur une mystérieuse fuite d'eau aux conséquences désastreuses.
Ce roman d'aventures nous fait passer d'un monde à l'autre sans temps mort mais j'ai regretté un manque d'approfondissement des raisons des dysfonctionnements et du rôle de William. de plus, je ne me suis pas attachée aux personnages et quelques descriptions m'ont manquées. Un livre original avec un couverture attractive qui nous laisse un peu sur notre faim et préfigure un tome 2, peut-être ? #HotelParallell #NetGalleyFrance
J'ai bien aimé Hôtel Parallell, mais pas autant ce que je pensais, et l'histoire n'a pas non plus été tout à fait ce à quoi je m'attendais.
Will est un adolescent comme les autres ; il est au lycée et il veut mettre des sous de côté afin de pouvoir financer ses études, alors il cherche un travail pour la période estivales. Alors qu'il lit le journal, une annonce retient son attention, cerclée au feutre rouge : celle de l'Hôtel Parallell. C'est étrange car le jeune homme n'a jamais entendu parler ni vu ce bâtiment – il connaît pourtant la ville par coeur ! En s'y rendant, il découvre un lieu où différents mondes se croisent, et le voilà embauché, à l'essai, en tant qu'assistant du détective de l'hôtel, Arbogast.
En commençant ma lecture, je ne pensais pas qu'il me faudrait attendre pratiquement la moitié du roman pour qu'une première enquête débute ! En effet, le récit prend le temps pour poser les choses et nous expliquer le fonctionnement de l'Hôtel Parallell, à la croisée de divers univers, et pour nous présenter comme il se doit les deux personnages principaux – Will et le détective Arbogast. On fait rapidement quelques voyages sur d'autres Terres parallèles et c'est assez chouette, mais j'ai trouvé ça long et, pour moi, ça n'apportait pas grand chose. Cela peut sembler paradoxale mais en vérité, j'aurais juste aimé que ça aille plus vite, ou alors que l'on se concentre plus sur ces voyages que Will fait, qu'on en apprenne plus sur son ressenti, qu'il y ait plus de descriptions des lieux, des différences avec la Terre que nous connaissons… Cette première moitié du roman n'était donc pas inintéressante, mais elle n'a pas non plus été des plus convaincantes. Passons maintenant à la deuxième partie d'Hôtel Parallell.
Une fois que nous avons découvert ce lieu si particulier et fait connaissance avec les protagonistes, nous apprenons qu'il y a un problème de fuite d'eau, et cet événement anodin va s'avérer finalement bien plus important que ce que l'on aurait pu penser – une véritable enquête, avec un mystère qui s'épaissit, des fils qui se tissent, débute alors. Je vous avoue que, lorsque l'investigation a commencé, étant déjà arrivée à la moitié du livre, je me suis demandée si ça n'allait pas être trop rapide, voire même bâclé. Eh bien non. C'est même une enquête sympathique à suivre, trépidante à certains moments. Et elle s'enchaîne assez bien sur une troisième et dernière partie que je ne vais pas révélée ici mais dont je vais toutefois vous donner mon ressenti. C'était intense. Bon, honnêtement, j'ai parfois trouvé que ça devenait brouillon dans la narration, mais le rythme était bon, de quoi faire un bon final à toute cette histoire.
L'une des choses qui m'a plu avec ce fameux hôtel, c'est le nombre de possibilités qu'il offre pour créer des histoires – sans limite. Par exemple, s'il y a un nombre limité de chambres, quoiqu'il y en a régulièrement de nouvelles à être construites, leurs dimensions peuvent être de taille modeste comme elles peuvent contenir des îles ! Et chaque lieu ainsi créé peut avoir sa propre météo, sa propre faune, sa propre flore… C'est vraiment sans fin et ça donne envie d'explorer l'hôtel de fond en comble – mais encore faudrait-il avoir le temps pour ça, tant il s'avère monstrueusement gigantesque. En tout cas, j'aurais aimé découvrir plus de ces étranges chambres dans le roman.
Parlons maintenant des personnages. Will est un héros typique : le jeune gars qui n'a rien de particulier mais qui va se révéler s'en sortir mieux que d'autres, avoir les bonnes idées au bon moment, qui passe de tout-à-fait-banal à je-sauve-tout-le-monde (je caricature un poil, mais c'est l'idée). Son mentor, Arbogast, a tout du détective désabusé, il est alcoolique mais respecté, etc. Malgré leurs différences, les deux hommes vont créer des liens, s'envoyant des piques (sans méchanceté, mais avec pas mal de taquinerie), s'estimant l'un et l'autre… Leur relation est pour moi à la fois une réussite de ce roman et une faiblesse. Outre le fait qu'il n'y a là rien d'innovant (pour un lectorat adolescent, aucun problème, il n'a généralement pas lu autant qu'une lectrice comme moi qui a deux fois leur âge, et peut donc avoir la surprise de la découverte), elle apporte pas mal d'humour. Seulement, si j'ai parfois souri en lisant certaines répliques, je n'ai toutefois pas été très sensible à l'ensemble des blagues et des situations à potentiel comique. de fait, les échanges qui sont censés renforcer les liens entre Will et le détective ne m'ont pas frappée et j'ai donc trouvé que ça manquait de profondeur. Cela dit, c'est vrai que ce roman est surtout axé sur la présentation d'un univers et sur l'action, il reste donc peu de place pour travailler à fond les relations.
Un point au sujet des personnages secondaires. Il y a de la diversité et c'est chouette, mais pour ce qui touche au protagoniste autiste, comme il coche absolument toutes les cases du personnage autiste dans les séries et films, je me suis demandée à quel point il était cliché ; je ne connais pas assez bien le sujet et, de fait, si des personnes concernées ont lu ce roman et ont des retours à faire à ce sujet, je suis toute ouïe. Je soulève ce point car il me semble qu'il y a tout un spectre autistique relativement large et je trouve donc dommage d'avoir encore le même genre de personnage autiste que dans toutes les autres fictions. Pour le coup, il s'agit-là d'une interrogation personnelle plus que d'un retour (comme je vous l'ai dit, ce n'ai pas un sujet que je maîtrise, loin de là).
Je me demande si Hôtel Parallell n'appelle pas une suite. En tout cas, il y a le potentiel et je pense que ça pourrait être vraiment intéressant, bien que je ne sois pas certaine de la lire si ça se fait. Mais j'imagine tellement bien un approfondissement des relations, une multitude d'enquêtes et de rencontres possibles (avec tous ces mondes parallèles!), et son lot d'action, de courses-poursuites, etc. Ce serait dommage de s'en priver.

Hôtel Parellell n'est donc pas un livre sensationnel, je ne le garderai probablement pas longtemps en tête, cela dit je pense qu'il peut carrément plaire aux ados et que le potentiel pour une suite est là. Avis aux amateurs et amatrices d'enquêtes, de surnaturel et d'action !
Lien : https://malecturotheque.word..
Hotel Parallell est un livre qui transporte le lecteur dans un univers extraordinaire. Aventure et mystères ponctuent le récit.
L'histoire est bien ficelée mais sans plus. Il manque de suspense et de rebondissements, selon moi.
Le bouquin peut déboucher sur un second tome, comme elle peut s'arrêter là. Je n'ai pas été plus captivée que ça par l'univers qui tente de relier le réel à l'imaginaire.
J'adore ma jolie collection de romans Fleurus 🥰 de belles couvertures et toujours de chouettes moments de lecture ! J'ai lu Hotel Parallell et j'ai aussi passé un bon moment malgré quelques bémols !

Will cherche un job d'été et, après avoir répondu à une petite annonce, se rend en entretien à l'hôtel Parallell. Un hôtel bien spécial puisqu'il est à la convergence de tous les univers et accueille donc des clients bien spéciaux ! Will deviendra l'assistant du détective de l'hôtel et devra affronter différents obstacles pour mener à bien leur première vraie mission ensemble 🏨

J'ai adoré découvrir l'hôtel en même temps que Will, découvrir la vérité sur lui-même aussi, j'en aurais même demander encore plus ! Les explications autour de l'hôtel sont trop courtes à mon goût, et la mission qu'ils accomplissent a pris trop de place dans le récit et c'est dommage ! 😔 On partait parfois un peu dans tous les sens, et ça peut perdre le lecteur par moments…

Beaucoup de points positifs malgré tout : déjà l'humour que j'ai adoré, j'ai même parfois éclaté de rire, il y a beaucoup de références à la pop culture, et des phrases complètement incongrues et loufoques 😄 Sur ce point c'était vraiment très chouette ! Et bien sûr l'idée originale est vraiment bonne, encore une fois je pense qu'il y a vraiment matière à développer encore plus cet univers ! Ma seule question est : y aura-t-il une suite ? 😳 Car au vu de la fin, je l'espère amplement !

Une lecture en demi-teinte donc, mais quand même agréable au vu des points positifs ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..