Citations sur Le Cycle d'Alamänder, tome 2 : Le Mehnzotain (13)

_ Sang de skorj, vous êtes blessé et mon arme est brisée. J'espère que Sémiant nous proposera une partie de fléchettes en guise de combat final. Dans le cas contraire, je ne donne pas cher de nos vie.
Jon se remit debout avec difficulté.
_ Même si c'est le cas, ne vous réjouissez pas trop vite. Je suis très mauvais aux fléchettes.
Elle préleva de sous sa robe, qu'elle remonta bien haut sous le nez d'Edrick, un petit flacon émaillé couleur citron. Elle le brandit avec fierté, comme si elle s'attendait à les voir pousser des cris de joie.
- C'est un dissociant, expliqua-t-elle, agacée par leur absence de réaction. Voyons, comment traduire cela en langage bovin ? C'est un algorithme liquide capable de dissoudre tous les sortilèges YArkhanies. La manière dont je me le suis procuré mériterait à elle seule un roman.
- Un roman pour adultes, sans doute, railla Edrick.
- Aucun de nous n'a songé à une idée pourtant simple. Et si Pallas était le T'Sank ?
Tout le monde se regarda, sceptique, puis Ernst explosa de rire. L'accès dura si longtemps qu'il en devint inquiétant. A la fin, le roi essuya ses larmes et dit :
- Pallas, un T'Sank ? Dans ce cas, je suis un Xéol et ma grand-mère est tombée du ciel. Soyons sérieux, Magna. Pallas a grandi dans les coulisses du trône. Je ne l'ai jamais vu s'éclipser une dizaine d'années pour suivre un apprentissage d'assassin.
Il fit une pause, puis ajouta :
- Cela dit, je ne peux pas non plus être catégorique. Il a peut-être suivi des cours par correspondance.
Son bon mot le fit repartir de plus belle.
Ce ne sont pas les généraux qui gagnent les guerres, songea-t-il. Ce sont ceux qui risquent leur vie en considérant que cela va de soi.
_ Arrêtez ! lança le mage. Vous allez nous faire repérer !
_ Et alors ? Je veux que cette ordure sache que je viens lui régler son compte. Je veux voir la peur dans ses yeux lorsque j'y planterai mes ongles.
_ Ah oui ? Eh bien, euh... dans ce cas, c'est différent. Après vous.
Edrick le dépassa sur la pointe des pieds et se mit à gravir les degrés de la même façon. A mi-chemin de l'escalier, il se demanda s'il pouvait se permettre de reprendre une position normale. Il décida que non. Entre le réveil de Retzel et les crampes, le choix était vite fait. Il reprit don son manège, grimaçant mais heureux de n'entendre dans son dos que des ronflements.
- Vous avez bâti de toutes pièces la cité ?
- Oh non, vous pensez. En fait, les édifices les plus éloignés du lecteur ne sont que des hologrammes.
Dans cet endroit à l'opposé d'un établissement hospitalier, tout était mis en œuvre pour éliminer la vie.
De temps à autre, un détenu survivait malgré toutes les attentions qu'on lui portait. On le laissait alors partir, la mort dans l'âme. [XXX] était contre toute forme d'acharnement anti-thérapeutique.
_ Tu as toujours cette bestiole ? A notre dernière rencontre, tu comptais t'en débarrasser.
_ J'ai bien tenté une quinzaine d'exorcismes différents. A chaque fois, il se lance dans des râles théâtraux avant de s'interroger poliment sur les raisons de mon échec. Allons-y.
-En parlant de Retzel, je ne sais toujours pas où il est passé. Quand l'avez-vous subi pour la dernière fois ?
-Il y a quelques heures. Il m'a confié qu'il préparait une surprise. Je ne serais pas étonnée si nous le retrouvions en train de jouer à saute-moufre avec Vilo.
-Terrible perspective. Cela vous paraître paradoxal, mais Retzel est toujours plus inquiétant lorsqu'il n'est pas là. Quand il ne commet pas une grosse bêtise, c'est qu'il est en train d'en préparer une plus grosse.
-Profitons de nos derniers moments de tranquillité.
-Je ne vous le fais pas dire.
-Je parlais de Vilo. Notre périple touche à sa fin.