AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le deuxième tome du Cycle d'Alamänder, le Mehzotain, reprend là où le premier tome nous avait laissés. Après avoir réussi à comprendre le meurtre de Pallas, Jonas continue sur sa lancé et découvre encore des choses, qu'encore une fois, il n'aurait pas dû découvrir.

Alors que la partie enquête du premier tome avait été celle qui m'avait le moins plu, j'avoue qu'avec ce deuxième tome, j'ai complètement été happée dans l'intrigue et ses révélations. En plus de cette intrigue très présente, ce tome-ci nous propose énormément d'actions. Toute cette action, à laquelle on ne s'attend pas du tout d'ailleurs, a été complètement géniale : les combats sont décrits superbement et on s‘y croit complètement. On a peur pour nos personnages, qui seront, pour le coup loin d'être épargnés.

Au niveau des t'sanks, les chapitres concernant Maek sont moins présents, mais sont d'autant plus passionnants car cela avance beaucoup plus vite que dans le premier tome où le récit était beaucoup plus lent. On sent que les choses se mettent réellement en place et on en apprend énormément.

En plus des personnages déjà hauts en couleur que l'on connaît du premier tome, nous avons ici, l'arrivée de Rachelle, mercenaire et grande connaissance de Jonas, qui a un caractère, encore une fois, bien à elle. Personnage que j'ai trouvé très cool, Rachelle nous promet surement beaucoup de surprises et j'avoue être tombé complètement sous le charme de son humour et de sa force !

Les révélations sont complètement folles dans ce deuxième tome et il est plutôt difficile de ne pas se jeter sur le troisième tome pour voir encore quelles grandes surprises nous réservent Alexis Flamand.
Commenter  J’apprécie          100
Après un premier tome lu il y a un sacré moment, j'avais peur d'être un peu perdue, mais le monde de cet auteur est tellement spécifique qu'on ne le quitte jamais totalement. Entre ses skorjs ( les poulpes aériens géants), ses champs de blé carnivore, ses macrovores, ses... non en fait c'est impossible de parler vite fait de ce roman ! En plus, un petit résumé plein d'humour nous remet très vite dans le bain.

Encore deux grandes parties dans ce tome. D'un côté on assiste toujours à la fondation de la Grande École T'sank d'assassins par Maek, toujours isolé avec son apprenti Ninfell au sommet de sa montagne, au confins du monde. Là où après, il n'y a plus rien. Il va former, puis renvoyer ce dernier vers la civilisation où il va se spécialiser dans les poisons. Ninfell va exploiter tous les domaines de la médecine susceptibles de tuer. La narration, si elle est toujours ironique, donne dans le ton détaché et c'est juste succulent. le recrutement des "volontaires" pour les essais, les résultats, les échecs qui sont en fait des avancées spectaculaires en médecine, etc...

L'autre grande partie concerne Jon, notre questeur. Il est toujours dans la ville de Ker Fresnel pour résoudre une énigme qui va en amener une autre qui va ... etc ! Cette partie va à cent à l'heure, Jon et ses amis courant de rebondissements en renversements de situation. C'est infernal, aucun temps mort. Les découvertes s'accumulent, les particularités de cette population Kung-Bohréenne, mais surtout de leur capitale enterrée nous sont révélées en plein milieu de courses poursuites. On en prend plein les mirettes et on finit exténué devant tant d'imagination.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
La lecture de ce tome 2 ne connaît pas de temps-mort. Vous serez embarqués dans des aventures que vous ne soupçonniez même pas à la lecture du premier tome. de même, l'ampleur de la machination que cache le meurtre ne vous laissera pas de marbre. Il faut saluer le talent de conteur et d'intrigant d'Alexis Flamand qui cache bien son jeu. C'est bien simple, j'ai hâte d'en lire plus dans le tome 3 de cette saga !

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, l'intrigue se dévoile et l'enquête sur le meurtre de Pallas prend énormément d'ampleur ! Elle permet même d'en apprendre plus à propos de l'univers d'Alexis Flamand qui se révèle très original et haut en couleurs, mais aussi en créatures ! Assurément, un esprit aussi créatif que le sien n'avait pas besoin des elfes ni des orcs pour nous embarquer dans la fantasy. Je ne crache pas sur ces créatures auxquelles je suis très attachée dans la littérature, mais c'est vrai que changer un peu d'horizon ne fait pas de mal, bien au contraire.

Alexis Flamand manie la langue française avec talent. On pourrait évoquer la manière dont il manipule l'intrigue pour l'amener à son point d'orgue dans ce second tome. Mais je préfère, et de loin, parler de la post-face qui m'a fait mourir de rire. Je vous en avais montré un morceau dans l'Extrait qui fait envie, et je dois dire que cette partie du livre est ce que j'apprécie le plus dans l'écriture d'un auteur, sa capacité de dérision et l'humour avec lequel il peut écrire. En plus (eh oui, que voulez-vous, j'ai adoré!), Alexis Flamand propose dans cette postface un véritable « behind the scenes » pour évoquer les secrets de production d'un livre à gros budget.

La suite sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Au début j'ai eu du mal à me lancer dedans car pas mal chambouler à cause des événements passer dans ma vie,mais j'ai réussi à me remettre dans l'histoire et une fois dedans impossible à lâcher car il faut le dire Alexis est un sadique, il te fait croire quelque chose sur une perso pour enfin de compte de faire croire autre chose,puis finalement si c'est pourquoi tu continue a lire sans relâche cette pépite car il fallait que je sache le fin mot de l'histoire et même si la fin est un suspens je m'en moque parce que j'ai le 3 a portée de mains,d'ailleurs j'espère y trouvais un peu plus de Retzel car ce fut mon perso loufoque coup de coeur.En plus j'hallucine comment cette saga me rend dingue et l'auteur qui nous fait tournée en bourrique le pire c'est que sa marche tellement bien,je vais vite lire le tome 3 car au vue du Postface Retzel reviendrait en force mais surtout pour connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais être honnête, tout le long de ma lecture, je pensais que cette chronique sera simple à faire, que les mots en découleraient tout seuls, mais que neni ! La fin du roman est à coupé le souffle ! Mon coeur en a pris un sacré choc, toutes les idées que je m'étais faites sont tombées comme un simple fétu de paille. L'auteur a su me mener sur des chemins boueux et remplis de trous. Il a su me mener en bateau, tout simplement ! Et rien que pour ça, il mérite un grand bravo ! Plus je lis, plus j'arrive à deviner les choses et là... rien du tout, il m'a totalement surprise et choquée par les révélations !

Comme vous le savez, le premier tome avait été une excellente découverte, bourrée d'humour, de découvertes et d'un univers atypique mais non moins complexe et complet. Je l'avais dévoré, et je n'avais qu'une hâte : pouvoir me procurer la suite pour poursuivre les aventures de Jon, Maek et compagnie. Alors, quand j'ai enfin craqué (oui, je suis faible, je sais), et que j'ai reçu le tome 2, il ne m'a pas fallu longtemps pour le commencer !

J'étais ravie de retrouver les personnages, mais surtout mon petit chouchou d'amour (oui, à ce stade-là, on appelle un chat, un chat, hein!) : Retzel ! Même s'il est très peu présent dans ce tome-ci, l'auteur m'a rassurée en me disant qu'il reviendrait en fanfare dans le tome 3 (je crains le pire autant que je suis pressée de voir tout ça...). Mais pour le peu qu'il a été présent, ça n'a été que bonheur, crise de fou-rire et larmes aux yeux tant il est... unique en son genre. Même dans les situations les plus critiques, il a le don de vous faire rire et de vous détourner du pire (merci à l'auteur de l'inventer, vraiment!).

Mais pour combler cette absence, un nouveau personnage fait son entrée, et pas des moindres : Rachelle, une ancienne collègue de ce cher Jonas. Nous en avions déjà eu un aperçu dans le tome 1, mais très léger, où l'on avait juste parlé d'elle en une page ou par-ci, par-là. Mais là, elle entre vraiment dans le vif du sujet, devient l'un des personnages principaux et me plaît. Même si au début, vu le tableau qu'on en dépeignait dans le 1, j'en suis arrivée à la détester sans la connaître, mon avis a changé très rapidement. Bien qu'arrogante et sarcastique, elle est en fait très attachante par ses gestes et ses paroles. Elle devient un pion important dans cette aventure et on ne voit pas la suite de l'aventure sans elle.

Même si pour ce tome 2, les passages des T'Sanks sont plus discrets et moins présents, on en apprécie leur présence. Plus on avance, plus des révélations tombent, et plus on comprend le fonctionnement réel d'Alamänder et ce qui en découle. On se fait plein d'idées sur cette Ecole, et finalement, on se retrouve avec de nouvelles vérités et en en reste scotché.

Quant à Jonas, il est fidèle à lui-même, et même s'il prend du « grade » au fil de temps, il reste très humble et ne prend pas la grosse tête comme beaucoup le feraient. Il est vraiment un personnage attachant, et on a du mal à croire qu'il pourrait changer par la suite. Edrick est aussi un personnage que j'étais heureuse de retrouver. le fidèle ami de Jonas nous en fait voir de toutes les couleurs, il cache bien des choses qui nous laisseront babas lors de la révélation. Les autres personnages sont tout autant intéressants mais je vous laisse les découvrir par vous-même !

Et l'intrigue, me direz-vous ! Eh bien... je dois dire que je ne sais pas trop comment enclencher cette partie. Bien sûr que je l'ai aimée, que mon coeur a fait les montagnes russes tout le long mais... (non, pas de mais négatif, oh!) si j'en dis trop, vous n'aurez pas la surprise de la découverte ! Sachez juste que nos personnages ne sont pas au bout de leurs surprises (oh non, loin de là!), qu'ils vont souffrir, devoir faire des choix pas toujours faciles à prendre et... découvrir des choses qui changeront leur façon de faire et de penser.

Et croyez-le ou non, mais ces CHOSES m'ont déboussolée, surprise, étonnée, choquée pour certaines. Oui, oui à ce point. (D'ailleurs, Alexis, je te demande pardon pour mes réactions à chaud en privé mais... tu m'as bien eue ! ^^). Les dernières pages sont empruntes de beaucoup de révélations mais du coup d'énormément de sentiments qui sont parfaitement dosés. Pour moi, cette fin est parfaite, rien est à changer, tout est authentique.

Oui, je l'avoue, la fin signe aussi le retour de mon chouchou Retzel et un retour... Ouah. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré de rire qu'avec cette saga, ce retour, ce personnage. Encore une fois, l'auteur a su me surprendre par cet événement, je savais qu'il reviendrait, mais de cette manière... pas du tout, ce qui rend la chose encore meilleure et divine. Vous l'aurez compris, j'aime cette saga à un tel point que là je ne vous conseille pas de la lire, je vous L'OBLIGE ! OK, message passé ? Puis si jamais, plus bas je vous mets le lien de la boutique du site donc... vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Même si à plusieurs moments j'avais du mal à imaginer les lieux et où ils se trouvaient, j'ai passé un excellent moment, à tel point que j'ai, encore une fois, dévoré le contenu. Je vais bien sûr continuer l'aventure, mais avec une petite pause (mon coeur m'en demande une très gentiment, et il faut que je me remette de mes émotions, surtout que ma bînomette chérie m'a dit que je n'étais pas au bout de mes surprises...). Si avec ces deux avis je ne vous ai pas convaincus, je ne sais plus quoi faire pour vous dire que ce genre de fantasy est si rare que quand on le découvrir c'est un bonheur sans nom. Bien que l'univers soit complexe et devienne de plus en plus noir, il n'empêche que c'est une bouffée de fraîcheur. Vous allez très vite me retrouver avec mon avis sur le tome 3, car je ne tiendrai pas longtemps avant de l'ouvrir ! Et je salue encore une fois le talent de Alexandre Dainche qui nous offre un plaisir des yeux immense.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
[...] Pour conclure, je commencerai par vous conseiller de lire les deux premiers tomes du Cycle d'Alamänder à la suite et vous invite à plonger dans cet univers original, plein d'humour et riche en surprises !
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}