Marmaille et Compagnie (11/09/2015)
2.9/5   5 notes
Quand on est amoureux, on fait parfois de drôles de choses…

Suivez les aventures d’un petit garçon prêt à tout pour faire plaisir à une malicieuse jeune fille.

Une série de situations humoristiques mises en images par le talentueux David Merveille.
Que lire après Quand tu es amoureux...Voir plus
J'ai reçu cet album dans le cadre de masse critique jeunesse, je remercie donc babelio et les éditions Marmaille & compagnie.
Ce petit livre est très coloré et le graphisme est sympa. Les mésaventures du petit garçon plaisent beaucoup aux enfants et font sourire. Toutefois, l'amour est présenté comme quelque chose de pas simple, une relation qui demande des concessions et une relation très déséquilibrée avec un dominant et un dominé. Cela fait réfléchir, mais ça c'est le regard d'une adulte !
Je remercie vivement Babelio et la maison d'édition Marmaille & Compagnie qui m'ont accordé ce joli petit livre jeunesse dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai ainsi pu découvrir les aventures d'un petit garçon amoureux prêt à tout (ou presque) pour séduire celle qu'il aime. La première chose qui frappe est les couleurs vives utilisées avec raison pour attirer le regard des enfants et les concentrer un peu plus sur l'histoire. le jaune de la couverture est particulièrement efficace. Il pousse les enfants à ouvrir le livre et à le parcourir. le reste des couleurs est un choix tout aussi judicieux. Les dessins et textes sur fond blanc permettent de ne pas distraire l'enfant de l'essentiel. L'alternance de bleu, rouge et marron dans les textes rend la lecture moins barbante pour ceux en apprentissage et incite les plus petits à suivre même s'ils ne savent pas lire.
Un autre bon point est le choix des péripéties évoquées. C'est compliqué d'expliquer l'Amour même quand on est grand mais les deux auteurs ont utilisé des situations que peuvent connaître les enfants comme la perte d'une corde à sauter et la nécessité de la récupérer. Cela permet de les impliquer un peu plus dans la notion que l'on essaye de leur faire comprendre, de poser le « principe » plus facilement. En plus, le livre est court tout comme la capacité de concentration des plus petits. On ne risque donc pas de les perdre en route de l'aventure.
Un seul point m'a un petit peu gêné. J'ai eu l'impression que le petit bonhomme est un peu dévalorisé par rapport à la petite fille, qui elle est présentée un peu comme une capricieuse rarement contente. Elle donne des ordres, est parfois pénible dans ses attitudes. Lui se laisse faire sans se rebeller puisqu'il est amoureux. J'ai regretté que l'Amour n'ait pas été présenté sous un jour plus équilibré, avec des concessions des deux côtés. Mais comme les auteurs ont choisi le parti de prendre le point de vue du petit garçon, cela se comprend aussi.
En somme, voici un livre pour enfant très intéressant pour expliquer l'Amour en toute simplicité, même si cela ne doit servir que de base et que des points supplémentaires doivent être éclaircis.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Dans le cadre de l'opération masse critique , j'ai reçu ce titre des éditions "Marmaille et Compagnie"un nouveau label indépendant d'édition jeunesse.
Un grand merci pour cet envoi.
Ce petit livre s'adresse aux bambins de 4 à 6 ans, mais mon fils de 7 ans l'a lu et a bien aimé.
Le graphisme est simple, peu de couleurs utilisées dans l'album (rouge/bleu/marron/vert) , par contre le jaune éclatant de la couverture attire le regard.
Le texte est court et facile pour un enfant qui commence l'apprentissage de la lecture.
L'histoire est simple, un petit garçon est prêt à tout (il va bien sûr se retrouver dans des situations délicates et amusantes ) pour faire plaisir à une petite fille parce qu'il est... amoureux, tout simplement !
Dans un premier temps, je tiens à remercier Aurélie des éditions Marmaille et compagnie de m'avoir permis de recevoir ce beau livre.

Le thème me parlait beaucoup, car mon fils, Mathis 7 ans, ne veut pas être amoureux. Il en parle très souvent et je me suis dit que d'aborder encore une fois le sujet, pouvait être sympa.

Un livre avec de très grandes illustrations simples et jolies. le papier est de très très bonne qualité et c'est un vrai plaisir de le prendre en main et de le feuilleter.

L'histoire très simple raconte les "petits malheurs" d'un petit garçon amoureux sur un ton plein d'humour. Une histoire que Mathis a trouvé marrante, car le garçon est un peu idiot. Pour moi, l'auteur a rempli sa mission, car quand on est amoureux, on est tous un peu idiot.

Le texte est écrit de plusieurs couleurs et en gros. La typographie est un réel plus pour les apprentis lecteurs et ça renforce le côté ludique-amusant.

Nous avons adoré ce petit livre que nous avons lu comme deuxième histoire du soir. Oui, parfois il en faut deux et dans ce cas, une histoire courte et légère comme celle-ci est parfaite. Un livre à découvrir pour les enfants à partir de 5 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Cet album accessible dès 5 ans explique aux enfants ce que c'est d'être amoureux de manière adapter aux plus jeunes et surtout de façon humoristique.
L'enfant et invité à suivre les mes-aventures d'un petit garçon amoureux à travers des situations humoristiques pour aborder un sujet important de façon légère.
Un très joli album sur fond blanc avec des jolies illustrations toute en simplicité avec des jeux de caractère et de couleur qui mettent en scène un texte simple mais bien écrit. J'aime beaucoup cet album.
Lien : http://books-story.wixsite.c..

Quand tu es amoureux, tu l'écouterais parler pendant des heures.