Un plutôt bon roman, dense, qui va certainement parler aux ados. Les personnages sont attachants, tous. On suit leur aventure avec avidité, grâce à un rythme d'écriture très enlevé.
C'est clairement un livre militant, pour la défense des migrants, pour la solidarité, pour ne pas juger les jeunes de banlieue, pour la réinsertion des anciens détenus, pour plus de tolérance, d'entraide et d'humanité en somme. La recommandation d'Amnesty International sur la couverture le dit bien.
Là où ce livre ne me convainc pas moi adulte, c'est qu'il y a trop de bons sentiments. C'est violent, parfois très violent, mais cela finit toujours "trop bien". Les ex-détenus ont un coeur énorme, les jeunes sont des branleurs mais bien gentils, le caïd russe toujours armé est un vrai gentil sûrement lui aussi, les jeunes dans le quartier s'en prennent à la police mais c'est pour aider ça aussi, fumer des joints à longueur de journée, dealer semble normal. Alors je suis en général plutôt confiante en l'humanité, et je n'ai jamais vécu en banlieue, mais ça me semble trop plein de bons sentiments cette histoire, il manque quelque chose pour que ce soit plus crédible à mes yeux. En tout cas, c'est mon ressenti.