Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/2017)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 25 notes)
"Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  29 juin 2017
Lors de la sortie en grand format de son livre La consolation", Flavie Flament ne mentionnait à aucun moment le nom de l'illustre photographe qui l'avait violé dans les années 80, lorsqu'elle avait 13 ans, par peur d'être attaquée en diffamation.
Depuis, le nom de David Hamilton a été livré à la vindicte populaire , plusieurs de ses victimes de l'époque ayant osé confirmer les accusations de Flavie et mis le sujet très graves de violences sexuelles sur mineurs sur la place publique permettant à la parole de se libérer.
Comme le déplore l'ancienne animatrice de TF1 dans la préface de la version poche de son livre qui vient tout juste de sortir , le suicide d'Hamilton le 25 novembre 2016 l'a profondément mise en rage, car même si les faits étaient prescrits , elle aurait aimé un aveu qui lui aurait permis de se libérer.
Car Flavie Flament a vécu une amnésie traumatique pendant près de 30 ans et ce récit bouleversant et sans concession aura eu une valeur carthastique évidente et aura également certainement donne le courage nécessaire à tous ceux qui ont vécu la même chose d'entreprendre des nécessaires mais forcément douloureuses démarches.
"Déclaration de paix intérieure aux aullures de grenade dégoupilée", ce livre pudique et déchirant trace le combat d'une vie d'une animatrice qui avant ce livre avait l'image un peu lisse et fade liée à ses émissions de TV peu passionnantes et un mariage avec une personnalité publique ( Benjamin Castaldi) qui l'est encore moins..
Grâce à sa plume sensible, et ce témoignage qui sonde les tréfonds de son âme meurtrie, Flavie Flament montre à tout le monde qu'elle est une femme courageuse, tenace et d'une grande sensibilité dont l'apparente jovialité n'était qu'un masque pour cacher les terribles blessures de l'enfance..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ktylauney
  28 novembre 2016
Récit autobiographique de Flavie Flament où
elle partage d'un côté ses souvenirs d'enfant par le biais de Poupette, et de l'autre ses propres réflexions d'adulte.
Elle a certainement voulu redonner la "vie" et la parole à la fillette qu'elle a abandonnée derrière elle.
Une enfant perdue dont l'innocence a été brisée.
Une adulte en proie aux crises de panique, une femme au bord du gouffre.
Poupette, la fillette qu'elle était, raconte son enfance, puis le départ en vacances à treize ans au Cap-d'Agde en compagnie de sa mère. le prédateur sexuel à l'affût de gamines à shooter. La fierté de sa mère de la livrer entre les mains d'un photographe mondialement connu qui s'avère être un pédophile.
Ensuite son innocence volée... violée.

Flavie Flament ne mentionne à aucun moment le nom du sordide personnage dans son livre par peur d'être attaquée en diffamation. Plusieurs jeunes femmes ont également porté plainte, victimes elles aussi de ce prédateur sexuel.
Ce n'est évidemment pas un livre qu'on lit par voyeurisme.
Il faut le lire pour comprendre, pour partager, et surtout pour dénoncer. Pour qu'on arrête d'encenser "le photographe de génie". Dénonçons l'ignoble individu à la déviance sexuelle la pire, celle qui s'attaque à des enfants.
Le suicide récent du photographe déchaîne les polémiques sur les réseaux sociaux. Et c'est rageant d'y lire des commentaires du genre "ces gamines étaient des petites s*****s" qui tournaient autour du photographe. Elles l'ont bien cherché et n'ont eu que ce qu'elles méritaient.
Comme si à treize ans on était mature!
Bien sûr à cet âge une fille qui n'est plus tout à fait une gamine, mais pas encore une femme, va tester son pouvoir de séduction.
Mais un homme "droit" sait qu'il n'a pas le droit de toucher à une mineure.
Mais ça n'arrête pas ce prédateur. Les viols sont suivis par le silence des victimes.
Parce qu'on ne s'attaque pas à un mythe de la photographie.
Des parents aussi coupables de l'avoir offerte à un pervers. Indifférents au drame subi par leur fille.
Une mère froide et insensible, incapable de donner de l'amour à sa fille.
La petite Flavie ne veut pas décevoir sa mère qui l'a modelée pour atteindre le succès. Tout ce qu'elle n'aura pas elle le vit par le biais de sa fille.
Flavie Flament règle en même temps ses comptes avec ses parents. La mort de son papy qui était le seul à la chérir sera le déclic pour enfin révéler la vérité publiquement.
J'ai senti qu'elle avait beaucoup souffert de l'indifférence de ses parents et de l'absence d'amour.
Elle ne me paraît pas très équilibrée, même si elle a réussi à débloquer sa mémoire traumatique et à écrire ce livre.
La consolation peut être, mais maintenant il va falloir qu'elle accuse le coup pour arriver à se reconstruire.
Merci à Flavie Flament pour son témoignage.
On ne touche pas à l'innocence, on ne touche pas les enfants.
J'espère que d'autres jeunes femmes oseront briser le silence.

secondo
  28 juin 2017
Roman autobiographique implacable et sans concession.
Comme cette mère complice du viol de sa fille qui la sacrifie simplement pour oublier sa vie de merde.
Comme ses hommes qui abusent d'une jeune fille en fleur et trouvent ça tout à fait normal.
Comme cette violence familiale froide, effrayante et automatique qui ne laisse filtrer aucun espoir à priori.
Et pourtant l'auteure va creuser en elle pour trouver la force de s'enraciner de nouveau dans la vie, pour renaître seule et consoler. Enfin.
agnesrobert
  29 mai 2017
Flavie Flament livre son parcours au combien difficile, mais devenu vitale pour pouvoir continuer à vivre, puis se reconstruire.
Au-delà de l'horreur du viol qu'elle a subi par ce célèbre photographe, ce qui m'a finalement le plus choqué, terrifié, donné envie de vomir, c'est la manipulation maternelle. Cette femme malade, déséquilibrée, est la première fautive des souffrances de sa fille, jusqu'à en faire un substitut d'elle-même, lui faisant vivre ce que j'appellerai aussi des viols en l'amenant à coucher avec un homme "célèbre" et en vivant cette relation par procuration.
agnesdds
  20 novembre 2016
Émouvant, choquant mais utile.
A la lecture de ce livre, plusieurs femmes sont sorties du silence pour dénoncer le photographe David Hamilton de les avoir violées comme il l'a fait à Flavie Flament qui ne le nomme pourtant pas.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
BazartBazart   29 juin 2017
Hyptonisée par le gouffre, le coeur battant d'un mélange d'excitation et d'effroi, je me suis risquée à faire un pas de plus. Alors que j'avais la pointe des pieds au dessus du précipice, jai ouvert les bras et un sanglot soudain est monté du tréfonds. J'ai cligné des yeux pour m'habituer à l'obscurité, à mesure que les larmes roulaient sur mes joues."
JoyceGJoyceG   04 février 2017
Non, je ne suis pas folle. Je suis juste complètement déréglée. Il compare mon système émotionnel à un tableau électrique dont on aurait modifié les connexions. Les épreuves de ma vie m’auraient « câblée » de telle sorte que parfois, ça disjoncte, ça saute, ça pète…
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Un enfant, ça cause beaucoup de soucis, ça ruine des ventres et des carrières, ça empêche les parents de s’épanouir, les mamans d’avoir une vie, ça déçoit, la plupart du temps, mais ça peut servir aussi. Et c’est ça qui est pratique avec eux. On peut leur gueuler dessus à la maison, les humilier, jamais ils ne contrediront les parents en public, trop soucieux des représailles mais, surtout, trop heureux de s’entendre dire quelques douceurs pour endormir la galerie.
secondosecondo   28 juin 2017
13h15.
Poupette entend l'alarme de sa montre : Son cœur bondit. Elle se lève en hâte. Essuie le sable sur ses cuisses et réajuste son tee-shirt. Discipline ses longs cheveux en bataille. Et rentre en courant.
Il ne faut pas être en retard.

A 14 heures, elle a viol.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Mauvais, mauvaise :
1. Qui ne convient pas, ne donne pas satisfaction : qui présente un défaut, une imperfection essentielle ; qui a une valeur faible ou nulle ; qui rapporte peu ; mal fait, mal conçu ; qui ne suit pas la logique ou les règles ; qui ne fonctionne pas correctement ; qui ne remplit pas correctement son rôle.
2. Qui cause ou peut causer du mal : qui annonce du malheur ; qui est cause de malheur, d’ennuis, de désagréments ; qui déplaît ou qui peine (désagréable, pénible à vivre) ; peu accommodant.
3. Qui présente un vice moral : qui est contraire à la loi morale ; qui incarne le mal ; qui fait ou aime à faire le mal ; qui dénote de la méchanceté, voire de la malveillance.
Synonymes : abominable, dégoûtant, détestable, épouvantable, exécrable, horrible, ignoble, imbuvable, immangeable, infect, laid, méchant.
Antonymes : Bon, excellent, adroit, habile, heureux, droit, honnête, louable1.
Ce jour-là, elle a décidé que quand elle serait grande, elle serait antonyme.