Récit troublant et terrifiant d'une adolescence, des relations aux parents, la mère notamment, aux autres, aux hommes.
Récit d'une enfance violée. L'histoire de Poupette, gamine malmenée par une mère avide de strass et de pouvoir.
Tristesse d'un amour maternel vide de sens.
Un cri pour se libérer, un long cheminement pour soigner ses plaies, une résilience.
La voix d'une enfance brisée.
Récit émouvant et poignant d'une femme que l'on croyait connaître.
Le masque est tombé sur une blessure profonde et ancrée.
Ce livre m'a bouleversée.
Nous connaissons Flavie Flament comme une femme lumineuse et espiègle qui croque la vie à pleines dents.

Contraste saisissant avec la couverture de son roman La consolation, qui présente la photo d'une adolescente mélancolique. Que dit le regard de Flavie sur cette photo ? Ou plutôt, que cherche-t-il à dire, qui n'a été exprimé et entendu que près de trente ans plus tard ?

La consolation suit une double temporalité, avec une alternance de chapitres consacrés à l'enfance et l'adolescence de Flavie et de (moins nombreux) chapitres à la première personne, dans lesquels une Flavie adulte, journaliste et mère de deux enfants, se retrouve terrassée par d'inexplicables crises de panique : à son insu, la jeune femme est rattrapée par un passé traumatique.

La femme parle d'elle-même à 5 ans, 9 ans, 13 ans, 15 ans à la troisième personne et sous le petit nom de Poupette, par un évident mécanisme de distanciation : « J'étais Poupette. Personne ne l'a aidée. Même pas moi. »
Flavie se revoit enfant, sevrée d'amour et de câlins parentaux, soumise à un régime drastique avec pesée quotidienne, pour être « belle » alors que ses parents la disent « moche » et « mauvaise ».
Elle se revoit adolescente, en vacances au Cap D'Agde avec Maman. Quand on a treize ans, « vacances » devrait rimer avec « insouciance » et non avec « violence ». Mais pour satisfaire son égo et son propre désir de plaire, la Maman de Poupette met son enfant dans les mains d'un pédophile, le photographe David Hamilton. Puis de plusieurs autres hommes, qui abusent sexuellement de la jeune fille.

Si le comportement déviant de ces hommes est une abomination, l'attitude de sa mère est scandaleusement choquante et, à mes yeux, impardonnable (pardon Flavie, je ne veux pas vous blesser).

En raison de la complaisance, de la complicité de cette mère dévorée d'ennui, frustrée de sa propre vie et affectivement immature, l'histoire de Flavie Flament diffère des autres romans ou témoignages sur la pédophilie et/ou l'inceste que j'ai pu lire récemment.

En lisant La consolation, j'ai eu envie d'enlever Poupette à ces adultes indignes, de la prendre dans mes bras, de l'emmener courir sur la plage et sauter dans les vagues. de lui rendre son innocence volée.

Je salue le courage de Flavie qui a, au terme d'un douloureux cheminement, trouvé les mots pour dire, la force d'avancer et de devenir la magnifique femme qu'elle est aujourd'hui.
Retour sur ma lecture « la consolation » de @flavieflamentoff aux éditions @livredepoche

"Je m'appelle Flavie, j'ai quarante-deux-ans.
Beaucoup pensent me connaître mais jusqu'à hier encore, j'ignorais moi-même qui j'étais.
J'étais Poupette. Personne ne l'a aidée.
Même pas moi.
Il est temps que nous fassions connaissance.
Et puisque personne ne l'a fait pour moi, il est temps que je me console."
Mon avis :
Un livre que j'avais depuis quelques temps déjà dans ma Pal et que j'aurai du sortir bien plus tôt!
Ce livre est un coup de poing, un combat pour toutes ces femmes qui se sont tues qui ont enfoui leurs secrets au plus profond d'elles.
Flavie dans ce témoignage poignant livre son combat, son amnésie traumatique pendant presque 30 ans, un récit tellement bouleversant et le courage qu'elle a eu de le livrer au public.
Dans son récit, elle parle de poulette cette enfant a qui on a volé sa vie, cette enfant qui s'est battue seule jusqu'à ce que Flavie adulte sorte de l'ombre et lui permette de briser le silence et se relever.
Un énorme courage, une ténacité qui font de cette femme un élan d'espoir pour celles qui n'osent pas parler.
Flavie a une plume d'écriture pleine de sensibilité et d'émotion.
Je ne peux que vous conseiller cette histoire bouleversante.
J'ai été très ému par cette lecture. J'ai lu des choses très bouleversantes .
Au niveau du livre, il est très bien écrit Flavie a une plume très agréable. J'ai aussi appréciés les passages de l'enfance et ceux du présent où l'écriture est différente ce qui permet de ne pas être perdu entre les avants et maintenant .
L'enfance de Flavie Flament est très bouleversante. Cette enfant qui a été trahis par les adultes, qui vivait dans la culpabilité de ne pas rendre heureuse sa mère, de ne pas être assez bien. C'est fou ce que le cerveau peut nous faire oublié car certaine chose sont trop dure à supporter. Mais aussi la façon que le corps a de nous rappeler que quelque chose ne va pas
Flavie Flament est l'une de ces enfants oubliés, utilisés, réduite au silence. Qui retrouve la mémoire et les souvenirs malheureusement trop tard .
Un témoignage poignant .
Je respect Flavie pour son courage et sa force de vivre .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Poupette, pauvre petite fille... et sa mère, mon dieu! Comment peut on faire cela a un enfant?
Livre très bien écrit.
Quelle courage, quelle histoire, quelle vie...
Beaucoup de courage, les larmes aux yeux en lisant ce récit.
Tout dans ce livre m'a émue aux larmes. La couverture, cette petite fille a l'air triste, inhabituel chez un enfant de son âge. le roman est écrit avec beaucoup de finesse; l'écriture de Flavie Flament m'a emportée. Je l'ai trouvée subtile. L'histoire est émouvante et racontée sans pathos. On imagine ce que cette enfant a vécu et on se demande, légitimement, "comment survivre à cela?". Je crois que ce livre est essentiel et important.
Ce livre est bien écrit et petit à petit on découvre que l'on peut avoir une amnésie traumatique durant 30 ans.
c'est un livre courageux, d'une femme courageuse.
Levons-nous pour prolonger la possibilité de porter plainte au moins dix ans de plus qu'actuellement
J'ai adoré et j'ai été tellement surprise.