Guendalina Flamini (Autre)
éditions des Véliplanchistes (26/11/2019)
Des clichés capturant l'ambiance de concerts souterrains de musiques rock à travers la France durant les années 2010. L'attention se focalise notamment sur les performances et postures des musiciens sur scène.
Que lire après Glassy eyesVoir plus
Guendalina montre que le spectacle existe en dehors des zéniths et des salles conventionnées où les shows sont millimétrés, cadrés ; que la musique se fait aussi à l’arrière d’un bar, peut-être même de manière plus pure, plus authentique, plus spontanée. Dans ces lieux improvisés, la musique est très (trop) forte, les artistes sont proches, on peut les toucher ; elles et ils ne craignent pas le contact, bien au contraire, et s’avancent au milieu du public : il n’y a pas de frontière, de distance, la scène est à tous, et si l’on veut y monter pour enlacer respectueusement un.e artiste et se jeter dans les bras de la foule, c’est possible. Un moment pour lâcher prise, oublier le reste.