EAN : 9782081428713
Flammarion (10/10/2018)
4.12/5   4 notes
La Forêt des Géants aux 8 000 séquoias ! Les lagunes cristallines en plein désert brésilien du parc des Lençois Marahenses ! Les impressionnantes chutes Victoria ! Les Alpes, plus haute et longue chaîne de montagnes d'Europe ! Explorez les trésors les plus extraordinaires de la Terre et comprenez les phénomènes surprenants des aurores boréales aux tornades... générés par la nature. Près de 260 sites à parcourir de continent en continent. Plus de 600 photographies à ... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie visuelle des merveilles de la natureVoir plus
Ce beau livre se présente un peu comme un catalogue de merveilles de la nature, avec sa multitude de sites remarquables à travers le monde. Chacun est illustré par une ou plusieurs (magnifiques) photos et accompagné de courts textes présentant ses caractéristiques et ce qui le distingue. Ces 260 sites sont rangés par continent et, au sein de chacun, par type de paysage (dans l'ordre : Montagnes-Glaciers-Lacs-Côtes-Forêts-Prairies-Déserts).

S'il ne s'agissait que de ça, ce serait déjà un très bel ouvrage, agréable à parcourir et à contempler, avec ses photos et ses textes clairs et sans fioritures. Mais il va bien au-delà du simple aspect esthétique, en multipliant les clés pour comprendre comment ces paysages se sont formés et évoluent. Les premières pages sont à ce titre très instructives, qui nous racontent l'histoire de notre planète et de la tectonique des plaques. de même, chaque chapitre-continent s'ouvre sur une présentation du continent, de sa géographie et son histoire géophysique, avec de superbes cartes.

Surtout, de nombreux encadrés et petits schémas explicatifs accompagnent les textes, qui nous permettent de comprendre comment de tels paysages se sont formés et en quoi ils sont exceptionnels. Enfin, une vingtaine de coupes en 3D très détaillées s'exposent sur des doubles-pages, soit sur un lieu particulier (l'Everest, le glacier Kennicott…), soit sur un type de paysage (la formation d'un paysage karstique, les caractéristiques d'un bassin fluvial…). Tout simplement remarquable !

L'ouvrage se poursuit par quelques pages sur les océans puis les phénomènes météorologiques (qui peuvent aussi être qualifiés de merveilles de la nature après tout, malgré leur capacité de destruction), avant de se conclure sur un glossaire plus que complet.

Beau par ses photos, instructif par ses textes et schémas, voilà un livre qui concilie à merveille ces deux apports, en mettant toujours en avant l'aspect visuel. A la fin de la lecture, vous aurez à la fois voyagé et découvert les merveilles de la Terre, mais aussi tout compris de son fonctionnement et de la façon dont ces paysages et formations se sont développés. Et vous aurez certainement envie de refaire un tour du monde via ce livre… ou d'aller découvrir ces sites sur le terrain !
Un beau - et lourd - livre sur les merveilles de notre planète. Je l'ai surtout apprécié pour certaines doubles pages qui jalonnent le parcours de lecture et expliquent clairement certains phénomènes : les orages, la formation d'un paysage karstique, l'intérieur d'un stratovolcan, les cyclones...
Je le garderai comme un ouvrage de référence vers lequel je reviendrai lorsque j'aurai besoin d'explication ou d'un rappel.

Videos de Groupe Flammarion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Groupe Flammarion
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1