Citations sur Mémoires biographiques et philosophiques d'un astronome (8)

Le plus curieux peut-être encore, c'est de remarquer que cette assimilation entre les molécules, composées d'atomes, et le système du monde, qui faisait l'objet de nos conversations il y a près d'un demi-siècle, et qui était exprimée par Canchy longtemps avant nous, est reprise, en ce moment, comme nouvelle hypothèse (!) par les plus éminents mathématiciens de notre époque. Elle paraît être vraiment l'expression de la vérité. Il n'y a ni petit ni grand dans la nature.
Il y a ici un exemple remarquable de la différence qui existe entre le travail personnel et le travail des employés de l’Etat. Lalande a observé, en son petit observatoire de l’Ecole Militaire, pendant la Révolution, à l’aide d’un instrument de la plus haute précision, 47.390 étoiles. L’Observatoire de Paris a mis plus de cent ans à réobserver ces étoiles. Le catalogue définitif vient d’être terminé, et je ne suis pas bien sûr qu’il renferme toutes les étoiles de Lalande.
Citation de Ferdinand Hoefer (1811 – 1878) par Camille Flammarion
« Aucun plaisir n’est comparable à celui qu’on éprouve à interroger la nature, sans système comme sans ambition. Un insecte, un brin d’herbe, un grain de sable, peuvent devenir le point de départ d’une inépuisable série de questions et de réponses. C’est alors qu’au milieu de l’infini on se sent véritablement comme chez soi. »
Les livres sont de bons amis ! Ce sont les meilleurs. Nous les choisissons à notre goût, nous les consultons, ils nous sont fidèles, ils nous instruisent, nous éclairent, nous guident, nous consolent. C’’est une société intellectuelle, intelligente, distinguée, de tous les temps, de tous les pays, que nous associons à notre esprit en nos heures de rêverie, de méditation et de repos. C’est notre famille spirituelle d’élection.
[La Bédollière] était aussi chansonnier, et je me souviens entre autres de la chanson qu’il avait composée pour l’inauguration du Pont du Rhin, entre Strasbourg et Kehl, fête dans laquelle nous avions à notre tête l’ingénieur Perdonnet. Etions-nous tous, alors, assez dupes du machiavélisme de Bismarck ! Ce fameux pont était terminé à ses deux bouts, côté France, côté Allemagne, par des chaussées mobiles, que l’on devait faire pivoter en cas de guerre ; mais ce n’était là, proclamait-on, qu’une précaution stratégique inutile, car les deux peuples frères ne devaient jamais plus s’armer l’un contre l’autre.
Parmi les médecins que j’ai connus, le plus original me paraît avoir été le docteur Gruby. Il habitait Montmartre et s’était même installé un fort bel observatoire, avec vue magnifique sur Paris. Mais il ne croyait guère à la médecine. Pour la plupart des maladies, son traitement était d’ordonner aux malades d’aller manger une pomme sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile à six heures du matin. Traitement d’été. En hiver, il recommandait de faire six fois le tour de la salle à manger en sautant d’une chaise sur une autre. A d’autres, un peu agités, il ordonnait de saler leurs œufs à la coque avec du gros sel et d’en compter soigneusement les grains. La plupart de ses malades guérissaient.
A propos de bibliothèque, un conseil pratique peut être utile à ceux de mes lecteurs qui comprennent l'intérêt provenant de la fréquentation des livres. N'ayez pas de bibliothèque fermée, de meuble que l'on soit obligé d'ouvrir pour prendre un ouvrage : c'est là un empêchement latent pour la lecture. Il faut disposer les livres sur des rayons et qu'il n'y ait qu'à étendre la main pour les saisir. De plus, que tous soient visibles ; pas de doubles rangs. Pour être bien employée, la vie doit être à moitié préparée.
Déjà je m'étais formé, comme je l'ai dit, une petite bibliothèque, qui, à l'âge de six ans, se montait à une vingtaine de volumes, à une trentaine à l'âge de sept ans, à une cinquantaine à l'âge de huit ans, volumes que je conserve encore aujourd'hui. On peut lire sur la couverture de l'un d'eux, de mon écriture «Nouveau Testament de Nôtre-Seigneur Jésus-Christ, appartenant à Camille Flammarion, 13 novembre 1848». On' voit que ce livre n'avait rien de récréatif. Un autre a pour titre Manuel de l'orateur et du lecteur, par Duquesnois. Ce sont des exercices de récitation choisis, avec les règles de la prononciation, et des figures pour les gestes, des exemples, des sermons des grands orateurs, et, en fait, à l'âge de sept, huit et neuf ans, il se trouva que je réunis, pendant le carême, une douzaine de braves femmes du quartier, qui venaient entendre le soir, à la maison, mes lectures de Massillon et de Bossuet. L'hiver de 1852-1853 a été consacré dans presque toutes ses soirées à ces lectures, que l'on écoutait comme des sermons. Cette vie très sérieuse m'intéressait plus que les amusements de mes anciens camarades d'école.