Critique de Ewylyn

Une suite absolument merveilleuse d'une série que j'ai découverte à sa sortie. Un petit problème de longueur, il ne se passe parfois pas grand-chose, mais on poursuit l'aventure avec beaucoup d'actions, un final grandiose, une belle amitié, un brin de romance, de l'humour. Il y a de bons ingrédients dans ce second tome et je suis ravie de l'avoir lu, j'ai maintenant hâte de découvrir le prochain opus.

L'univers reste dans ces teintes d'aventure maritime, de piraterie et de Viking abordés dans le premier tome. le petit glossaire en début de roman aide beaucoup à se repérer dans tous ces termes nautiques anciens, un vrai régal dans l'écriture, car c'est un vocabulaire maîtrisé et précis pour un souci de réalisme important. On vit au rythme de la progression des Hérons dans leur nouvelle vie d'exilés, à la recherche d'une troupe de pirates balèzes ayant dérobé un bien très précieux pour les skandiens. C'est un univers qui est encore une fois bien présenté, intéressant et qui sait avancer, évoluer et devenir plus fouillé avec ce deuxième tome. On sort du cocon familial connu pour explorer l'inconnu et les mers, c'est une belle aventure en mer que nous offre l'auteur.

L'histoire reprend peu de temps après la fin du premier tome. Hal et ses amis, les Hérons, ont été exilés des terres skandiennes et au lieu de se laisser aller, ils se sont jurés de ramener l'Andomal, le joyau précieux de l'Obberjarl. Ils sont accompagnés de Thorn qui devient leur instructeur, une sorte de père spirituel pour ces jeunes garçons leur apportant aide et leur menant un entraînement de champions afin de survivre en mer et de survivre aux pirates. Les Hérons vont se heurter à une ville prise d'assauts par Zavac, l'homme qu'ils recherchent et ils vont devoir ruser, s'améliorer et grandir s'ils veulent s'en sortir vivant. Sincèrement, l'intrigue est passionnante à suivre, j'ai été prise du début à la fin, captivée par les évolutions des Hérons, par leur témérité et leur amitié, par cette prise de la ville et sa libération musclée. C'est très prenant à lire, si l'on enlève les quelques passages parfois longs, on reste accroché en totale admiration devant cette histoire palpitante.

La plume de John Flanagan y est pour beaucoup dans mon appréciation du roman. L'invasion porte bien son nom et une nouvelle fois, l'auteur parvient à jongler avec plusieurs points de vue, avec divers ingrédients. Les descriptions nous plongent dans les pensées des protagonistes, nous permettant de les imaginer, de les voir en action. Les scènes d'actions sont bien menées, grâce à l'intelligence de Hal, nous n'avons pas de combats sanguinolents, mais de vraies batailles finement menées. Les dialogues sont toujours un vrai régal, ils permettent d'avancer dans le récit, de faire plus ample connaissance avec les personnages ou tout simplement de me faire rire, j'ai adoré les petites joutes entre les Hérons ou celles occasionnées à cause du caractère de Barat, un nouveau. La plume est fluide, agréable à lire, sympathique et entraînante, j'ai pris plaisir à retrouver Hal et ses compagnons et j'ai été surprise par la manière dont l'auteur sait nous emporter, je ne m'attendais pas à partir dans cette direction.

Quant aux personnages, c'est que du bonheur de les revoir et d'apprécier les changements au fil des aventures vécut. Hal devient plus ferme, plus ingénieux, il confirme sa position de skirl, il invente une arme extraordinaire pour faire face aux pirates, il apprend à devenir courageux. Les jumeaux m'ont fait rire, Stephen, Edvin et Jesper connaissent leur moment de gloire, à la différence que dans ce tome, leurs vies sont en jeu. Leurs qualités sont mises en avant, tout comme Stig, qui poursuit son apprentissage de la patience ou Ingvar, une véritable belle surprise, ce n'est pas un gros bras, il sait se montrer surprenant et très gentil. Thorn reste mon chouchou, il se révèle lucide, sympathique, attachant, on en apprend un peu plus sur lui, il est drôle et bourru, cynique, c'est un instructeur hors pair et j'ai hâte de savoir ce que l'auteur lui réserve pour la suite. J'ai beaucoup aimé les interventions de Svengal, très drôle ou encore l'apparition de la nouvelle héroïne, Lydia. Une jeune femme courageuse et forte, mais sensible et touchante, avec un caractère très agréable à suivre. J'ai moins apprécié Barat, cependant, c'est voulu, il est quelque peu macho et vantard, médisant malgré sa vaillance. Les personnages connaissent une amélioration, ils grandissent, ils deviennent un peu plus fouillés et précis, c'est très appréciable et cela se ressent dans la lecture.

En conclusion, une suite à la hauteur de mes attentes, je me suis rarement ennuyée, car l'intrigue est surprenante et sait atteindre un final renversant. Les quelques révélations et pistes données sont très intrigantes pour la suite et promette un troisième tome très intéressant. Les récentes inventions de Hal, l'amitié des Hérons, l'aventure en mer et la piraterie assumée, l'univers captivant, voilà autant de choses (et j'en oublie d'autres) qui m'ont poussée à tourner les pages rapidement. Il faut avouer que John Flanagan a un vrai talent pour les récits aventureux, riche en péripéties, en humour et en action, le tout bien dosé grâce à une plume soignée, sympathique et fluide. Je me suis régalée avec ce deuxième tome et je conseille cette aventure idéale pour se dépayser.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..