Une fois refermé, ce livre m'a laissé perplexe. Incrédule face à ce récit, j'ai encore du mal à comprendre le message de l'auteur, le but de cette lecture. Je remarque et applaudis le talent de l'auteur pour nous présenter un monde si monstrueux et si peu connu de notre histoire, mais je me sens dubitative face à mon intérêt pour ce roman.

D'un côté il faut reconnaître le talent à son auteur. On nous plonge dans un épisode pour ma part méconnu de la seconde guerre mondiale. le conflit qui a opposé les australiens aux japonais. On va nous plonger en plein dans un camp de prisonniers japonais et l'auteur sera nous montrer la décadence des hommes. Les australiens sont exploités, affamés, malades, déprimés…Parmi eux ce dresse un médecin et officier de l'armée qui tente de les aider et les protéger tout en évitant de sombrer lui-même. Les chapitres se succèdent rapidement et très vite on nous plonge dans le quotidien de ces prisonniers de guerre, puis on suit la vie des japonais, pour finir sur les conséquences de cette guerre. Les hommes revenants comme des héros, les héros s'enfermant dans leur mal être, les procès d'après guerre, tous ces éléments nous donnent à réfléchir sur la condition des hommes pendant et après la guerre.

L'auteur nous présente des scènes toutes plus dures les unes que les autres, afin de nous immerger dans cet univers. Avec un ton poétique, le texte puise sa force dans cette dualité entre douceur et horreur. Cette lecture demeure donc d'une exigence extrême car on est pris au piège par ses mots. On tourne les pages apeuré par la brutalité qui va nous tomber dessus. Mais celle-ci est nécessaire pour que notre regard soit acéré et que l'on puisse ressentir cette histoire !

Malheureusement pour moi, je suis passée à côté de cette lecture. Au vu des commentaires sur le sujet, je réalise que ce livre ne m'a pas bouleversé autant qu'il aurait du. Je suis complètement passée à côté du but de ce livre et j'en ressors donc perplexe face à tant d'avis positifs. J'ai eu du mal à comprendre le réel commencement ou la fin de son récit. En tournant les pages, je tombais sur des passages captivant, puis sur des épisodes plus ennuyeux, sans grand intérêt pour l'histoire. Je n'aime pas ce ressenti, car à la fin de cette lecture je n'en garde pas grand-chose et plus les jours passent, moins mon ressenti est positif pour ce roman. Vous l'aurez compris une lecture qui me laisse à mi chemin entre l'extase et l'ennui.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
La lecture de la critique parue dans la revue Page des libraires me laissait espérer plus de plaisir à lire ce livre.
J'ai eu du mal à me familiariser avec les différents personnages. Je les confondais beaucoup. J'ai commencé à trouver de l'intérêt quand Dorrigo a fait la connaissance d'Amy. J'ai découvert un autre pan de la réalité de la seconde guerre mondiale car je ne connaissais pas ce projet de créer une voie de chemin de fer au Siam. Les conditions de vie étaient d'une triste cruauté bien rendue par Richard Flanagan.
Globalement j'ai trouvé que c'était trop long. J'ai donc parcouru en diagonale la fin du livre.
Il est rare que j'abandonne un roman surtout s'il est bien écrit et qu'il fait référence à des faits historiques. Pourtant je n'ai pas réussi à accrocher, le style narratif m'a déplut d'emblée avec des allers-retours présent/passé froids et un ton trop cynique.
Je retenterais peut-être plus tard... Chaque roman doit trouver son moment pour être apprécié !
J'ai pris pour habitude de ne plus lire les quatrièmes de couverture, d'entrer dans un roman sans à-priori. Pour ce roman, je n'aurai pas dû.

C'est un roman exigeant tant pas sa construction que par son style. Une construction éclatée, des chapitres qui passent du coq à l'âne. Une écriture que certains qualifieront de poétique, mais qui m'a juste énervée. On n'écrit pas 430 pages de poésie condensée, ce n'est pas humainement lisible.

Bref, je suis passée à côté de cette somme. Mais je ne doute pas que mes complices du Club Lecture réussiront à me le faire aimer et, quittait, relire avec un oeil neuf.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1358
Un livre très intéressant par rapport à la découverte d'un épisode de la seconde guerre mondiale que je connaissais peu, si ce n'est à travers un des films préférés de mon papa le pont de la rivière Kwaï. L'histoire est terrible, le lecture est parfois difficile à soutenir face aux images qui s'imposent à nous. Il est aussi question du difficile travail post-traumatique, d'amour interdit, de cet homme blessé, aigri à tout jamais, ayant un rapport aux femmes bien particulier, semblant parfois dénué d'émotions, c'est ce qui m' a le plus gênée, et je n'ai pas su m'attacher à mon grand regret au personnage.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Pourquoi cette pochette du livre qui n'a absolument aucun lien avec le roman ?
Y at il moyen de faire passé le message aux éditeurs. Animant un club de lecture, cette critique revient régulièrement concernant des couvertures inappropriées ne desservant pas l'histoire.