L'apprenti d'Araluen tome 6 sur 12

Blandine Longre (Traducteur)
EAN : 9782012021556
Hachette (02/02/2011)
4.29/5   96 notes
Keren le traître est parvenu à s'emparer du château de MacIndaw et à emprisonner Alyss. Cette prise stratégique lui permet désormais de contrôler la route vers le nord qui relie Picta à Araluen. À la frontière, une féroce tribu de Scots attend patiemment le signal pour marcher sur le royaume. Lorsque Will découvre l'ampleur de la trahison, il cherche un moyen de trouver des combattants pour sauver Alyss et récupérer MacIndaw. Mais où trouver les combattants nécessai... >Voir plus
Que lire après L'apprenti d'Araluen, Tome 6 : Le siège de MacindawVoir plus

Mark Robson

3.69★ (478)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un sixième tome qui complète et termine cette aventure autour du château de MacIndaw. Horace a rejoint Will qui se fait du souci pour Alyss qu'il a dû abandonner en fuyant précipitamment le château à la fin du tome précédent.
Alyss prisonnière de Keren le traître, Will n'a qu'une obsession, libérer son amie d'enfance. Réfugié dans la forêt toute proche, il se prépare à agir.
Un tome encore une fois épique et plein d'action, l'auteur nous tient en haleine facilement avec un scénario d'une belle efficacité, une amie à sauver, un château à investir, des alliés providentiels et des personnages étonnants autant qu'attachants (la marque de fabrique de monsieur Flanagan).
Je peux parler un peu de la série maintenant que j'ai lu six tomes sur douze et donner un premier ressenti général.
Il s'agit d'une fantasy médiévale sans hésiter, Araluen pouvant, de par sa structure politique et militaire, ressembler à la chevalerie du moyen âge. Ensuite, il y a des anachronismes assumés avec des voisins belliqueux comme les scandiens qui ressemblent sans hésiter à des vikings (tome 3), les cavaliers Temujais qui ressemblent à s'y méprendre aux hordes de Gengis Khan (tome 4) et enfin, dans ce tome, les scottis de Picta au nord, qui évoquent sans conteste les pictes du roi Arthur, soit un large éventail de quelques siècles d'histoire à peu près (6ème au 14ème siècle). Des anachronismes qui nous proposent des confrontations assez savoureuses, un autre point fort de cette série.
Je continue à apprécier cette saga sans réserve, je sais, je me répète. le septième tome est en cours de lecture, une rencontre de plus avec une nouvelle culture.
Voilà un sixième tome qui n'a vraiment pas fait long feu, commencer en début de journée il y a quelques jours je l'avais fini avant de me coucher le soir même les pages se tournant encore une fois à une allure folle ayant suivi avec curiosité la tentative de sauvetage de Will. Ce tome reprend directement après les derniers évènements sur lequel nous avait laissés le tome 5 et ce fut une très sympathique de lecture, j'ai pris plaisir à retrouver Will qui se démène à trouver une solution afin de sauver Alyss tout en pouvant s'appuyer sur son fidèle ami Horace, personnage toujours aussi sympathique que j'ai pris plaisir à retrouvé dans ce tome. J'ai également beaucoup apprécié les personnages Skandiens dans l'histoire et le personnage de Malcolm décidément surprenant (j'espère le revoir dans les prochains tomes). Xander le secrétaire d'Orman bien que toujours aussi agaçant reste toujours aussi fidèle et m'a fait arracher quelques sourires. Mon seul regret dans ce tome fut de ne pas y retrouver le personnage de Cassandra, le personnage et cité mais sans plus. C'est dommage car j'aime bien ce personnage que j'espère voir développé dans les prochains tomes ainsi que son évolution dans sa relation avec Will. La romance entre Alyss et Will est timide et je suis bien curieux de voir si celle-ci va évoluer dans les prochains tomes. j'espère aussi y voir un peu plus Halt celui-ci étant mis de côté depuis maintenant deux tomes.
Ce fut malgré ces minis déceptions une très agréable lecture, le tout se laissant lire tout seul avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Enfin bref, un très bon sixième tome !
Sixième opus de la série de John Flanagan, qui nous réserve bien des surprises !
On est accroché dès le début car l'auteur avait laissé Will et Alyss dans une position inconfortable à la fin du dernier tome...
A présent aux côtés de Malcolm, Xander et Oran, il va donc tenter de déjouer les plans du traître Keren... Qui retient Alyss prisonnière dans son donjon. Et pour saisir le château, une seule solution : une armée. Une armée qui, selon un nouvel arrivant, devrait être 4 fois supérieure en nombre à celle de Keren...
Will va donc devoir trouver des alliés en très peu de temps ; et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que c'était les Skandiens qu'il avait trouvé !
L'auteur nous amène de plus en plus à apprécier les Skandiens au cours des tomes et ils deviennent vit un peuple clé de cette saga.
Mais même avec les Skandiens, la partie ne sera pas facile... Mais Will pourra compter sur le soutien de Malcolm et de ses compagnons, ainsi que sur ses réflexes adroits.
Une menace demeure toutefois : Keren essaye de contrôler Alyss avec une technique mêlant en quelque sorte science et "magie".
Encore un très bon tome que j'ai dévoré en l'espace de 3 heures (c'est vous dire !) qui m'a enchanté par sa qualité à toujours laisser le suspense jusqu'au bout. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié entre Ombre (une chienne trouvée par Will dans le tome précédent) et Trobar, Ombre délaissant Will pour aller avec Trobar et Will comprenant sa chienne en la laissant partir.
Dans le tome précédent, nous avions laissé Will et Alyss sur les terres du château de MacIndaw. le baron Syron se meurt, le traître a été découvert mais il occupe en force le domaine...

Will souhaiterait prendre le château d'assaut et demande au capitaine du drakkar "Le Loup nuageux", Gundar Hardstriker de l'aide. Celui-ci aurait une vengeance à prendre. John Buttle, avant de s'échapper, a assassiné Ulf Oakbender.
De son côté, Horace, envoyé pour assister son ami Will, se fait passer pour un chevalier errant et prend le nom de Hawken Watt.
Quant à Alyss, elle est toujours prisonnière du félon... Dès que la nuit tombe, elle émet des signaux lumineux, à la façon des messagères et révèle quelques secrets.
Dans les bois de Grimsdell, Malcom, le sorcier Malkallam, se tapit avec ses compagnons et attend les nouvelles directives de Will.

L'offensive se prépare. La véritable menace se profile... Des Scotti arrivent en renfort au château, sous le commandement du général MacHaddish. Les clans des MacFrewin, MacKentick et MacHaddish se sont unifiés pour envahir Norgate avec le soutien des Pictes. La guerre que cela engendrerait, serait terrible et durerait de longues années.

Pour Will, les augures ne sont pas favorables. Alors, sur une idée génialissime de Malcom, et après avoir fait prisonnier le général MacHaddish, ils essaieront de soutirer à celui-ci des informations capitales. Malgré le courage et l'endurance du valeureux guerrier, ils arriveront tout de même à prendre l'ascendance sur lui, grâce aux superstitions et aux croyances en la magie. Dans les bois retirés, aux sons lugubres de la nuit, dans une brume épaisse, en traçant un cercle de cendre au sol, en invoquant les esprits les plus démoniaques... ils apprendront que des bataillons de soldats Scotti ne tarderont pas à rappliquer pour servir l'usurpateur. Si une action doit être menée, c'est avant leur venue.
"Une série d'éclairs et de flammèches rouges, qui projetaient des ombres immenses et déformées sur le sol, encercla la clairière. C'est alors qu'ils entendirent Serthrek'nish parler enfin, d'un voix profonde, à glacer le sang.
- Les flammes sont mortes. le triangle a perdu de ses pouvoirs. J'obtiendrai le sang de l'un d'entre vous.
L'un des Skandiens s'apprêtait à se dresser, la hache brandie, mais le sorcier leva la main et l'homme s'immobilisa. La voix de Malkallam fouetta l'air :
- Ne bouge pas d'ici, espèce d'idiot ! Il n'en veut qu'un seul. Qu'il prenne donc le Scotti.
- Noooon ! hurla MacHaddish, comme à l'agonie.
Pour les loups des mers, le visage démoniaque n'était qu'une apparition. En revanche, pour le général, c'était une créature qui personnifiait la terreur même et que tous les Scotti avaient appris à craindre dès l'enfance. Un mangeur de chair humaine, un équarrisseur, un boucher..."
Artifices, subterfuges, prestidigitation, ignorance... ou véritable sorcellerie ? La question restera sans réponse car elle ne sera pas posée ! Laissons à Malcom ses petits mystères...

Sixième tome de la saga, ce livre est à ce jour, mon préféré. On retrouve les ingrédients qui font de cette série son charme mais en plus, j'ai été captivée par plusieurs personnages... celui du géant Trobar, Malcom qui est aussi le sorcier Malkallam, le capitaine Skandien Gundar, et même le traître scélérat qui garde au fond de son coeur une once de conscience. L'histoire est très bien construite et les quatre cents pages se lisent sans lassitude. J'ai imaginé les lieux, la neige, et c'était féerique. Il y a toujours de l'humour, de l'amitié, de la vaillance et aussi de l'amour... Will, le Rôdeur, a le coeur qui frétille...
A recommander pour les jeunes adolescents.

Dans une suite directe du précédent volume nous retrouvons Will qui va devoir trouver un moyen de libérer Alyss, son amie messagère, prisonnière au château de MacIndaw qu'il faudra restituer à son légitime détenteur, afin qu'il puisse reprendre son rôle de protection contre les invasions barbares.
Nul doute que Will saura trouver des solutions originales pour atteindre ses buts, avec l'aide d'Horace, son ami chevalier émérite arrivé à la rescousse …

La série garde le rythme, cette fois nos héros vont utiliser l'alchimie afin de créer des illusions et devoir mener un siège inventif, pendant qu'un petit air de romance se profile à l'horizon. Des combats, pas trop de sang, des vikings, un peu de merveilleux, des sentiments, le tout délivré avec simplicité afin de nos pas troubler les chères têtes blondes …

L'écriture est toujours aussi fluide et abordable par les plus jeunes (l'éditeur destine cette série aux 9-11 ans). de la littérature d'imagination sans grande originalité, mais qui devrait combler les lecteurs ciblés par l'auteur …

— Oh, tu peux la conserver si tu veux. C’est juste un caillou.
— Mais… c’est une stellatite, elle est sans prix ! Tu m’as dit que…
— Je n’ai pas été tout à fait franc avec toi, j’en ai bien peur, répliqua Malcolm sans paraître le moins du monde contrit. Je t’ai expliqué que l’hypnose était une question de concentration. Cette pierre a seulement aidé ton amie à détourner son attention de celle de Keren.
Alyss et Will échangèrent un regard intrigué.
— Dans ce cas, elle n’a aucune valeur ? s’étonna le jeune homme.
— Le fait que vous y ayez cru tous les deux lui donne de la valeur.
Will, incrédule, glissa le caillou dans sa poche.
— Je la garderai en souvenir d’un guérisseur très retors, déclara-t-il.
— Joli lancer, fit observer le chevalier à Gundar qui s’approchait.
— J’ai pas pu faire mieux, répondit le Skandien. J’savais que j’aurais pas pu te rejoindre à temps.
Il jeta un coup d’œil anxieux vers la cour où le corps de Buttle s’était écrasé avec un bruit sourd. Horace plaça la main sur son épaule.
— Ne t’en fais pas, il est bien mort. Gundar le dévisagea d’un air dédaigneux.
— Lui ? Qu’il aille au diable ! C’est pour ma hache que j’m’inquiète.
L’inconnu se releva et le skirl recula involontairement d’un pas. Puis, furieux contre lui-même, il s’avança.
— Si t’es un fantôme, déclara-t-il d’une voix ferme, loin de nous l’idée de t’offenser. En revanche, si t’en es pas un, décline ton identité sinon, t’en deviendras bientôt un.
Parfois, la vie nous envoie des problèmes que même le plus sage et le plus loyal des mentors ne peut résoudre, pensa-t-il. C’est ce qu’on appelle grandir.
On ne peut pas ignorer la réalité pour la simple raison qu'elle nous déplaît.