Éditeur : Robert Laffont (02/01/2020)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Après avoir vécu dix ans à Londres, Jeremy O’Keefe retourne à New York, où il vient d’être embauché comme professeur d’histoire allemande à la New York University. Si confortable que soit sa nouvelle position, il se sent terriblement seul. La nuit, il erre à travers la ville avec le sentiment qu’il pourrait disparaître sans que quiconque le remarque.
Mais sa vie prend soudain un étrange tournant lorsqu’une série d’événements le porte à croire qu’on le surveil... >Voir plus

Bazart
  22 juillet 2020
Jeremy O'Keefe est un homme ordinaire, mais pas sans qualité. Très bon professeur d'université, c'est un honnête homme qui a fait de son mieux dans la vie. Revenu à New-York après avoir enseigné dix ans à Oxford, Jeremy voit sa vie bouleversé par la livraison de colis contenant son historique internet de plusieurs années, toute sa vie privée et professionnelle imprimée dans des boites de ramette format A4.
Sacré questionnement pour un professeur d'histoire spécialiste de l'Allemagne de l'Est période STASI, de quoi devenir paranoïaque. Aurait-il fait quelque chose de grave, pour son pays ? Pour sa famille ? Qui le surveille ? Sa vie pourtant lui semble parfaitement inintéressante.
Et si, comme le lui suggèrent sa fille et son gendre, il souffrait d'un précoce Alzheimer, se serait-il lui-même envoyé ses paquets ? N'a-t-il pas, il y a peu, oublié un rendez-vous important avec une doctorante. Il y a aussi cet ancien étudiant, dont il ne se souvient absolument pas, qui apparait et disparait depuis quelques jours, et si c'était lui qui avait la solution tous ses problèmes ?
Jeremy O'Keefe n'a pas la mémoire qui flanche, c'est le monde autour de lui qui devient inquiétant.
Les machines de plus en plus sophistiquées emmagasinent classent et stockent la vie de chaque individu, l'humain parfaitement déboussolé est incapable de construire lui-même des barrières protectrice pour son individualité, il devient alors la proie consentante d'une société marchande et totalitaire.
Autant le dire de suite « Je ne suis personne » est un très grand roman. Patrick Flanery empoigne un sujet contemporain brulant, la surveillance et le traçage de tous les instants par l'intelligence artificielle et, grâce à un style littéraire assez bluffant, il entraine le lecteur dans un thriller anxiogène très réaliste.
Proustien dans la description précise du microcosme universitaire élitiste et Kafkaïen dans les peurs et les doutes de son héros, le roman de Flanery est un sacré miroir de notre époque 2.0.
Et si, cet été sur la plage vous essayiez la peur intelligente?.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Zephyrine
  10 avril 2020
Je vais avoir beaucoup de mal à faire un résumé de ce livre, parce que j'ai trouvé qu'il y avait dans ce roman d'avantage une ambiance, une question de fond, qu'une réelle histoire. Je regrette de ne pouvoir être plus précise, parce qu'en plus j'ai bien aimé ce livre. Alors je vais essayer au moins de vous dire ce que j'ai bien aimé.
J'ai bien aimé le personnage principal, Jérémy. Je l'ai trouvé attachant, j'ai trouvé agréable ce récit à la première personne, sa descente dans la paranoïa.
J'ai bien aimé les ballades dans New York qu'offrent le livre.
Enfin j'ai bien aimé le sujet de fond, l'omniprésence de la technologie. Cela m'a un peu rappelé le cercle, de Dave Eggers...
Merci à Robert Laffont et Netgalley pour cette lecture.
silencieuse1
  24 février 2020
Long, très long chemin avant qu'il ne se passe réellement quelque chose. J'ai beau aimer NYC, je m'y suis perdue avec l'auteur et j'ai peiné à retrouver mon chemin.
audemro
  07 avril 2020
"Je ne suis personne" est un bon roman psychologique, l'intrigue nous met en permanence dans le questionnement : la paranoïa du narrateur n'est-elle pas de la lucidité, ou bien n'est-ce pas plutôt l'inverse? Un joli tour de force de Patrick Flanery

Liberation   04 février 2020
Je ne suis personne pourrait ne jouer que sur les ressorts de la persécution, se contenter d’exploiter le thème ultracontemporain de la fin de l’intimité à l’heure des Gafa. Mais comme tous les grands romans, celui-ci se propose d’évaluer la place d’un personnage dans le monde, et la «perception révisée et indéfiniment révisable» qu’il en a.
BazartBazart   21 juillet 2020
Je n’ai rien fait de mal, je suis une personne innocente et irréprochable, un professeur d’histoire d’une honorable université dans une des grandes villes du monde. Pourquoi devrais-je m’inquiéter que les autorités contrôlent mes habitudes, mes communications et transactions financières si je n’ai rien à cacher ? Un étudiant ou une étudiante m’a dit, il n’y a pas si longtemps, que la confidentialité est utile aux criminels, que seul un criminel penserait à demander la confidentialité de ses communications. Je ne suis pas un criminel et je réclame pourtant la confidentialité. Je réclame le droit d’être laissé tranquille d’être oublié, d’être une non-entité