Critique de PostTenebrasLire

Vous êtes invité à un fabuleux voyage.
Un voyage qui s'étale sur des milliers d'années.
Tim Flannery nous emmène avec un enthousiasme communicatif à la découverte de l'Europe au travers des millénaires.
Chaque rencontre est un émerveillement.
Faune, flores sont incroyables. Tim écrit très bien. On se sent là surplace à observer des animaux, des plantes et des écosystèmes disparus.
Je ne vous décrirais pas les fantastiques animaux rencontrés. Je vous laisse avec un nom : « licorne sibérienne ».
Chaque espèce détaillée est fascinante, tant pas ses caractéristiques que par son itinéraire géographique, temporel, génétique.

L'auteur en profite pour rétablir quelques faits.
L'Europe est une terre (et bien avant ça un archipel) de passages, de mélanges, d'immigration.
L'hybridation est bien plus répandue que l'on pourrait le penser (y compris pour l'Homme).
L'arbre de la vie n'est pas constitué de “pures” branches isolées.

Évidemment avec l'apparition du genre homo, le ton change.
L'homo-* a détruit partout à toutes les époques, en toutes circonstances, toutes les espèces ou presque. Seul survit ce qui est anodin ou directement utile.

Après quelques chapitres sur l'anthropocène, le livre apporte un peu d'optimisme en abordant des pistes et des expériences en cours pour du “réensauvagement”
En conclusion

Un livre sur des bases scientifiques solides passionnant comme un roman grâce au talent de l'auteur et à son enthousiasme communicatif.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..