Citations sur Mage de bataille (16)

Être une reine ne signifiait pas être au-dessus du peuple. C'était être la fille, la sœur et la mère d'une nation.
Un silence s’installa au-dessus de la ville, un silence qui équivalait à vingt mille au revoir : entre amoureux, entre mère et fils, entre mère et fils apeuré et désorienté. Ils promettaient de faire attention. Ils promettaient de revenir. Hélas, un soldat ne saurait faire de telles promesses. Il ne peut qu’espérer pouvoir les tenir.

- La peur... Siméon et l'émissaire parlent de la peur comme s'il s'agissait d'un véritable adversaire, de quelque chose qui pourrait se jeter sur nous et nous dévorer.
- C'est le cas.
— Je ne sais pas pourquoi je suis si excité, poursuivit Malaki. Ce n'est pas comme si j'allais postuler à l'Académie.
— Tu vas participer à la mêlée, expliqua Falco en tournant la tête. Et sur ce coup-là, tu es le favori. Peut-être te laisseront-ils postuler après ça, qui sait ?
— Mais oui, répondit Malaki. Et on verra bientôt des poules avec des dents au cul, tant que tu y es !
Par la contemplation, la nature de toute ombre pouvait être mise à nu.
La force ne nécessite que du temps et des efforts, mais ce qu’il y a dans le cerveau et dans le cœur, cela ne peut véritablement s’enseigner.
Tant que l’espoir subsistait, il ne serait pas facile de briser la foi des plus humbles.
Il ressentit de nouveau cette satisfaction de se trouver en présence d’armes et de les manier. Il fut tenté de croire que c’était là une attitude typiquement masculine, mais il avait bien noté la joie manifeste de Bryna quand elle passait son ceinturon d’épée à sa taille et son carquois par-dessus son épaule. Tout cela se résumait à une question d’identité et à la façon dont on se voyait soi-même.
Ils n'avaient pas la force de s'opposer au démon. Personne n'en avait la force. Personne, à l'exception de Falco Danté. Le gringalet de la ville, l'objet de quolibets d'une génération entière. La victime d'une maladie qui lui rongeait le corps. Le fils d'un dément.
Ce dernier avait peut-être expliqué à Bryna comment procéder ; au final, c'était bien elle qui s'était confrontée aux deux cents hommes et à leur chef tout aussi intimidant qu’eux. Elle avait fait la démonstration qu'en matière de commandement, la force physique n’était pas le facteur déterminant.
C'était la force de caractère qui primait.
C'était la force de caractère qui amenait le respect.