Critique de XL2

Pour poursuivre sur ma lancée, je vous présente le dyptique de Benjamin Flao, une histoire qui tisse étroitement la réalité, le mythe, le romanesque en un magnifique carnet de voyage ayant pour cadre un petit coin presque ignoré du Kenya.
Les destins croisés de Günter, marin hollandais et trafiquant occasionnel, de Naim, orphelin plus soucieux d'école buissonnière que d'étude du Coran, et d'Ali, vieillard solitaire dépositaire des secrets des ancêtres, forment cette aventure africaine dans l'archipel de Lamu : Kililana au large du Kenya.
Après le passage d'une grosse tempête, Hassan est une fois de plus, à la recherche de son turbulent petit frère. Naïm s'est embarqué avec Ali et les ossements du vénérable Liogo Fumo, le dernier héros de leur peuple, qui reposait sous l'arbre sacré et qu'il fallait impérativement mettre à l'abri des pelleteuses et autres engins de terrassement.
En effet, parvenus à leurs fins, les promoteurs blancs lancent la construction de leur complexe hôtelier de luxe, projet qui risque fort de passer au second plan maintenant que la reprise des chantiers pétroliers de l'Afrique de l'Est est rendue possible par l'indépendance du Sud-Soudan. Traversant l'Éthiopie, le pipe line doit aboutir sur les côtes kenyanes, en un immense port en construction lui aussi. le temps de l'insouciance et de la nonchalance est fini pour Naïm et les habitants de Kililana emportés par un tourbillon qui les dépasse. Leur territoire convoité est devenu la proie des industriels, d'enjeux financiers et même d'Islamistes qui font fie de l'économie et du respect de la biodiversité locales.