Critique de beklf

[Cette critique couvre les 2 tomes]
Inutile de tergiverser, cette histoire en deux tomes de Benjamin Flao m'a proprement épaté. le premier tome pose les personnages (nombreux), le lieu, les intrigues (qui semblent de prime abord à côté les unes de autres) et surtout offre un dessin très réussi. Benjamin Flao sait jouer sur les couleurs pour créer les ambiances et s'affranchir d'un découpage trop classique pour s'emparer de tout l'espace dont il a besoin. le personnage de Naïm semble être au coeur du récit mais on comprend très vite qu'il y a bien d'autres choses qui se jouent, que le paysage est plus complexe. le deuxième tome confirme cela : les destinés individuelles permettent de découvrir les différentes facettes d'une histoire d'ensemble où tout a un sens. Chacune des péripéties, qu'elles soient mystiques, violentes, amoureuses, politiques, économiques montre la diversité d'une communauté humaine attachée volontairement ou non, temporairement ou pas, à un lieu. Et le dessin de ce second tome prend une dimension encore plus fascinante : il continue à s'emparer des pages en fonction du besoin mais il est aussi mouvant. Benjamin Flao n'hésite pas à changer de style de manière radicale en fonction de ce qu'il a à raconter et c'est magnifiquement réalisé.
Bon, il faut savoir arrêter les superlatifs et être concis : sur le fond et sur la forme, c'est une formidable BD !