Critique de Bequelune

Cette bédé conte les aventures de deux "chiens fous", des jeunes garçons un peu perdus dans leur vie, dans un petit village en Andalousie. le premier est un "Gitan qui n'aime rien", sombre et mélancolique ; l'autre est un Français qui est descendu vers le Sud par amour pour la danse et le chant flamenco.
Mauvais garçons est une bande dessinée au rythme plutôt lent. Ce n'est pas une histoire à proprement parlé, avec un début, des péripéties et une fin, mais plutôt le portrait de deux jeunes passionnés sous le soleil brulant de l'Andalousie. Ces deux-là boivent du mauvais whisky, se battent, tombent amoureux et cueillent des olives, mais surtout ils chantent. Cette bédé est riche d'extraits de poèmes andalous, toujours présentés en bilingue français/espagnol, graves et superbes.
Le dessin vient illustrer à merveille l'ambiance flamenco, à la fois triste et lumineuse. Les nuances de sépia et le talent du dessinateur valent le coup d'oeil et on sent le souffle chaud de l'Andalousie en lisant ces pages.
Pour ma part Mauvais garçons est une série de bédés que je trouve magnifique. Des dessins superbes au service de portraits joliment présentés à travers des dialogues savoureux. le message étant que le flamenco, avant d'être un chant et une danse, est d'abord un art de vivre.