Editions Eurocibles (15/04/2012)
3.67/5   3 notes
Heureux Hautevillais (avec, officiellement, un seul T depuis 1982) tous, peu ou prou, enfants de Tancrède, de ses douze fils et trois filles qui possèdent des ancêtres aussi prestigieux que les conquérants de la Sicile et autres rives de la Méditerranée.
Peu de villages en Normandie ont une histoire aussi riche et il faut rendre hommage à tous ceux qui ont permis d’en maintenir la mémoire au fil des siècles.
Parmi eux, une femme, Louise FLATTET, instit... >Voir plus
Que lire après Hauteville-la-Guichard, le pays des TancrèdeVoir plus
C'est un ouvrage atypique que Babelio et « Le souvenir Normand » m'ont offert lors de la dernière « masse critique ». Ecrit à quatre mains, à deux époques différentes, cet ouvrage débute par la réédition d'un livre édité en 1938 par Louise FLATTET, qui décrit depuis la nuit des temps la vie de la commune appelée de nos jours « Hauteville la Guichard », et dépeint les célébrités locales. La seconde partie actualise l'ouvrage en résumant les quatre vingt dernières années et en publiant le journal de guerre de Louise FLATTET.

Le normand que je suis a lu avec intérêt l'histoire de ce village et de ses habitants et je suis émerveillé du travail de recherche menée par la rédactrice qui ne nous fait grâce d'aucun détail et accomplit une oeuvre de mémoire en rappelant, par exemple, le nom des soldats tombés lors des guerres de ces derniers siècles. Mais ce travail très analytique pêche, à mes yeux, d'une vue hélicoptère et place au même niveau des données disparates ce qui finit par occulter les faits saillants dont l'essentiel est bien évidemment la création au fil des millénaires de ce village et de ses paysages. le long travail de défrichage des forêts, d'asséchement des marais, de culture des terres ainsi conquises, de reconstruction après les guerres et les épidémies. L'éternel métissage de la population, invasion après invasion et notamment lors de la conquête normande et leur assimilation à une civilisation forgée par les gallo romains et consolidée par le christianisme.

L'épopée de Tancrède de Hautteville et surtout celle de ses douze fils m'a passionné en m'emmenant bien loin de la Normandie vers les terres de la Sicile, de l'Italie et de l'Orient où durent deux siècles nos gaillards ont bâti un petit royaume et su fédérer des populations aux religions différentes … dont les héritiers, de nos jours, jouent un rôle aussi discret qu'incontestable avec la mafia … ce qu'oublie de rappeler ce livre.

Le journal tenu par la rédactrice durant l'année 1944 est émouvant et décrit le calvaire des populations normandes durant l'été de la Libération, qui détruisit une grande partie des villages et fit des milliers de morts.

En conclusion, voici un objet extraordinaire, qui va enrichir le rayon normand de ma bibliothèque, et dans lequel je me replongerai au fil de mes excursions et de mes lectures.
masse critique
Flattet Louise
Haute-ville-la-Guichard
Le pays des Tancrede
Ce livre n'est pas un roman mais une monographie. Beaucoup plus détaillé que le petit Routard certes et beaucoup plus fouillé.
Mais le prendre pour circuler dans cette région, rien ne pourrait vous échapper
« Ces pages sont empreintes d'un grand souci de vérité et feront revivre en l'esprit du lecteur toutes les phases de l'histoire de Basse Normandie «
Au cours des siècles le nom de la ville a changé plusieurs fois, un t ou deux t , Guichard ou Guischard
L'auteur commence par les temps préhistoriques où des squelettes de mammouths ont été trouvés, avec des explications géologiques pour situer la datation des débuts de l'endroit
L'histoire des romains venus en Gaulle puis des Normands, Vikings, qui furent des époques mouvementées.
Ensuite les Mérovingiens, lutte entre Sigebert et Childeric et grâce à Charlemagne, il y eut quelques apaisements
Viennent ensuite les seigneurs féodaux, vers le 18eme avec des lois, des impôts locaux et royaux pour permettre au roi de faire certaines guerres
Tout y est détaillés d'une manière incroyable, les couleurs de chaque suzerain, les édits de chacun qu'il ne serait pas possible de tout reprendre ici sinon ce serait le livre entier ; il y avait alors plein de fiefs comme celui de Hauteville, De Dampierre etc…des arrières fiefs appartenant à la famille du Bouillon et j'en passe
« On appelait fief de haubert celui dont le titulaire noble devait se présenter à la guerre pour accompagner son suzerain monté et armé d'une cotte de mailles nommée haubert ou fournir un remplaçant monté et ainsi armé »
Avec les normands, les lois furent adaptées à celles existantes, tout cela durant tant qu'il y eut des descendants de Tancrède de la Cave
Les revenus des marquisats sont cités d'année en année
Au 15eme siècle la puissance du roi s'est accrue ainsi que les impôts que l'on appelait la taille (exemple, les habitants de Hauteville furent imposés à 370 écus d‘or
L'église quant à elle dépendait de l'archidiaconé ( auxiliaires des évêques)
Exemple : le curé payait 10 sous sous la chaque de l'évêque, 3 sous pour droit de visite et 18 deniers pour le saint-chrême, le chapitre de Coutances avait le tiers e la dîme des blés et 100 sous sur les revenu de l'autel
Dans le mur du choeur de l'église une plaque de marbre en l'honneur des Tancrède
Les détails de la construction, du nom des cloches et bien d'autres renseignements y sont notés
Tous les articles sur les cimetières ce que l'on pouvait y faire ou pas.
Puis vient l'époque des Tiers Etat
Certains purent acquérir des charges et des titres différents mais Robert Guischard porta en Sicile tout ce qu'il savait et y laissa son empreinte
Ce n'est que le 22 floréal an II que l'agent national requit enfin la nomination d'une institutrice pour les filles, l'instituteur touchait 200 francs par an et 30 centimes par élève ; par la suite certains décrets firent en sorte qu'il y ait une bibliothèque puis un préau, tout cela n'existait pas
Puis vint la guerre contre les Anglais, la guerre de 100 ans , la région fut envahie par les bandes d'archers d'Edouard III et du Prince Noir , les seigneurs même se livraient au brigandage
Vint alors la réforme de Calvin ou la encore beaucoup de choses se sont passées et jamais bien pour le petit peuple
Tout le monde connait les divergences et les guerres fratricides avec les huguenots et cette région était loin d'être épargnée
A la suite de tout cela la population diminua fortement, la peur de plusieurs enfants et le morcellement des terres et aussi l'exode vers les villes
Lors de la révolution et l'empire, les paroissiens réunissaient dans les églises afin de nommer leurs députés aux assemblées préliminaires du tiers état
Ce fut aussi le départ des nobles, prises par la population avec frénésie, fortes destructions levée de la taille et la grange à dîmes resta vide
Tout ici aussi est détaillé, les propriétaires, les granges pour x ou y, le fermage, le découpage des terres, même les meubles, le linge de maison, tout fut inventorié même les casseroles cachées sous le plancher quand ils ont fuis…etc…
Et la misère du peuple commença : exemple en juin 1793 un franc métallique valait 3 assignats et deux mois plus tard un franc valait 6 assignats
Le moulin fut réglementé et payant, famine et la grande misère s'installa alors qu'ils avaient cru en la révolution « liberté, égalité », c'était tout le contraire
Ici aussi force détail du prix, du travail et de toute chose de l'époque
Vint ensuite la chouannerie lorsque il y eut constitution du clergé civil
L'empire avec je regrette mais la liste des morts que je ne citerais pas sinon je recopie tout le livre
La guerre de 14 avec aussi la liste
La commune de Hauteville forme actuellement une circonscription assez étendue de 1198 hectares, description des fermes, des métiers, etc….
Le livre est aussi émaillé de beaucoup de photos passées et présentes
Un mot aussi sur la guerre de 40
Par la suite description des principaux monuments, manoirs et maisons anciennes, l'appendice et un inventaire du mobilier du château puis viennent ensuite l'actualité
Ce qu'il se passe actuellement dans la commune comme activité sportive, théâtrale etc.
Ce livre n'est pas facile à décrire étant donné qu'il serait excellent de l'emporter si l'on va se promener de ce côté et dans la région du cotentin

J'avais demandé ce livre dans la dernière masse critique car dès que j'ai vu le nom de Tancrède, cela m'a fait voyager dans le temps ! Mais attention ce livre n'est pas un roman, ce n'est pas complètement un livre d'histoire, c'est un livre exclusivement tourné sur le village de Hauteville-La-Guichard réalisée par une passionnée Louise Flattet. Vous saurez donc tout sur le village et son évolution au cours du temps. Ce livre est plutôt dédié aux personnages qui ont une attache particulière à la région. En effet, la lecture pour ma part a été assez inégale, intéressante pendant quelques pages puis beaucoup plus compliquée en fonction des thèmes évoqués.
Toute l'histoire est balayée : l'histoire préhistorique ou gauloise, l'histoire religieuse, la révolution.... Tous les personnages connus du village sont répertoriés dans ce petit livre concentré d'informations historiques. Car oui ce livre est une mine d'informations, les références sont très nombreuses et précises.
Même si un ensemble de photos dans le centre du livre vient égayer les nombreuses histoires et découvertes du village, je reste néanmoins très loin de l'histoire de Hauteville-La-Guichard mais je reste admirative du travail réalisé et de la patience qu'il a fallu avoir pour rassembler toutes ces informations.
Remarque ce livre a été imprimé à 1000 exemplaires, ce qui veut bien dire qu'il est dédié à quelques connaisseurs de Hauteville-La-Guichard et/ou de sa région.

En 1923. le «Souvenir Normand » apposa la plaque de marbre où se lit l'inscription suivante :

A la mémoire de

Tancrède de Hautteville,

De Murielle et Fressende, ses deux femmes

De Guillaume Bras-de-Fer, Dreux, Ontroi, Geoffroi

et Serlon, Robert Guiscard, Mauger, Guillaume

Auvray, Tancrède, Humbert et Roger, leur douze fils

Et de leurs descendants

Conquérants de la Pouille, de la Calabre et de la Sicile,

Fondateurs du royaume normand de Sicile,

Ancêtres de plusieurs dynasties régnantes de l'Europe

1035-1194

Ils ont vaincu l'Empereur d'Orient et l'Empereur romain germanique, rétabli dans Rome le pape Grégoire VII, enlevé aux Musulmans une partie du littoral de l'Afrique, dominé sur l'Adriatique et la Méditerranée, introduit en Sicile un régime politique remarquable et une civilisation brillante, sagement gouverné et pacifié leurs peuples.

Parce qu'ils ont affirmé aux yeux du monde la puissance créatrice du génie normand. la Normandie reconnaissante a voulu perpétuer leur souvenir au pays même qui les a vus naître et d'où ils ont pris leur essor vers de si glorieuses destinées.