Critique de Aela

C'est présenté comme un dictionnaire mais qui ne répertorie que les mots pouvant être interprétés de manière humoristique.
Et de fait on rit beaucoup.
C'est l'occasion aussi de "revisiter" ce 19ème siècle, avec ses préjugés, ses moeurs rigides, ses hypocrisies..
Ainsi la situation des femmes est largement évoquée lors de la définition du mot "courtisane": "Est un mal nécessaire. On ne peut plus sortir avec sa femme à cause de leur présence sur le boulevard. Sont toujours des filles du peuple débauchées par des bourgeois riches."
Flaubert fait coexister les préjugés avec la version "historique" des choses et c'est ce qui rend la lecture particulièrement savoureuse.
Certaines définitions seraient toujours d'actualité!
"Décoration de la Légion d'Honneur": "Quand on l'obtient, toujours dire qu'on ne l'a pas demandée."
Et les questions de "savoir-vivre" de l'époque reviennent souvent sous la plume de Flaubert, pour notre plus grande hilarité, qu'on en juge un peu:
"Erection: Ne se dit qu'en parlant des monuments"
"Etalon": "Toujours vigoureux. Une femme doit ignorer la différence entre un cheval et un étalon"
Et les défauts habituels des Français, qui existaient déjà du temps de Flaubert sont largement évoqués, comme cette déficience en langues vivantes! (déjà..)
"Langues Vivantes": Les malheurs de la France viennent de ce qu'on n'en sait pas assez."
Et pour finir, des questions de culture générale qui feront bien sourire..
"Omega": Deuxième lettre de l'alphabet grec, puisqu'on dit l'alpha et l'omega."
Rien de plus logique.
Merci Monsieur Flaubert pour ces belles maximes savoureuses et combien révélatrices d'une époque finalement pas si lointaine...