AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les incontournables de la littérat... tome 29 sur 30

Michel Janvier (Illustrateur)
EAN : 9782357101401
60 pages
Glénat (01/09/2010)
3.85/5   17 notes
Résumé :
Le jour où la belle et jeune Emma épouse Charles Bovary, médecin timide et besogneux, commence en apparence une histoire simple et provinciale sous le règne de Louis-Philippe. Chacun, dans ce monde, ne se soucie que de son argent et de son rang...Au cours d'un bal, Emma qui découvre la bonne société et ses fastes, s'éloigne peu à peu de la bonhomie médiocre de son mari...Elle se réfugie dans ses rêves et se laisse séduire, coquette, multipliant les dettes et les ama... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Madame BovaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée retrace les grandes lignes du chef-d'oeuvre de Flaubert. Emma est une femme mal mariée. Certes, le docteur Charles Bovary est ce que l'on appelle un bon parti mais le côté "plan-plan" de ce dernier l'exaspère. Elle qui ne rêve que d'aventures, d'exotisme, se retrouve confinée dans la campagne normande, bien jolie mais un peu trop calme à son goût. Un bal va changer son destin. Emma, de sage épouse, va devenir la maîtresse de plusieurs hommes. Inutile d'aller plus loin, on connaît bien l'histoire.

Intéressons-nous plutôt à ce bel album. Les dessins sont travaillés comme je les aime : avec minutie. Ils foisonnent de détails, sont colorés (mais sans outrance). Quant au scénario, il est fidèle à l'oeuvre. Une fois l'ouvrage refermé, on n'a qu'une envie : relire le texte de Flaubert. Et pour les inconditionnels de l'écran d'ordinateur, il y a même un CD offert avec le texte en PDF et audio. Et, cerise sur le gâteau, un dossier sur l'auteur et l'oeuvre accompagne la BD.

Je ne connaissais pas du tout cette collection qui reprend les grands classiques. Merci à Lili Galipette de me l'avoir fait connaître et, bien plus, de m'avoir offert trois albums.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          480
Je n'ai découvert l'oeuvre originale, celle de Flaubert, j'entends, que très tardivement, alors que je faisais mes études supérieures à la faculté. Ayant entendu mon professeur de littérature qualifier Emma Bovary de "salope" (sic, excusez-moi l'expression mais je me souviens parfaitement de ce terme employée à l'encontre de cette femme pour qui je n'avais, moi, que de la compassion), je me suis par la suite indignée et ai voulu en apprendre plus afin de me forger ma propre opinion. C'est en lisant le dossier qui se trouve en fin de cette adaptation en bande-dessinée par Daniel Bardet pour le scénario et Michel Janvier et Stéphane Bein que je vois que mes propres opinions n'étaient pas infondées. Non, Emma Bovary est en réalité plus à plaindre qu'à ponter du doigt. Ayant contracté un mariage avec Charles Bovary, médecin de campagne qui a alors soigné son père, Emma aspirait à une grande vie, en dehors de sa petite routine provinciale. Or, il s'avéra que Charles, se contentait très bien de ce qu'il avait et était par conséquent un homme sans ambition et sans grande conversation, tout ce dont Emma voulait fuir. C'est en rencontrant des hommes tels que Monsieur Léon, qui deviendra son second amant, homme cultivé et passionné tout comme elle, par les livres qu'Emma va alors céder à la tentation : celle de se réfugier dans les bras d'un autre homme que ceux de son mari. Oui, le livre a certainement ou choquer à l'époque mais que peut-on réellement lui reprocher au final si ce n'est sa trahison envers l'église (en se replaçant bien évidemment dans le contexte très clérical de l'époque) et d'avoir voulu vivre tout simplement ? Non pas une vie bien réglée et sans imprévus mais au contraire Vivre avec un grand V ? C'est d'ailleurs cette aspiration qui la mènera à sa perte et à celle de son époux car étant trop naïve et ayant eu affaire à un usurier peu scrupuleux, elle contractera des dettes qui la mèneront à la ruine...

Un ouvrage admirablement mis en dessins ici, permettant la lecture de cet ouvrage remarquable à un plus large public et permettant aux autres de le redécouvrir sous une autre forme qui est, on ne peut le nier, des plus plaisantes. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
Quand la jeune Emma Rouault épouse Charles Bovary, brave médecin de campagne qui a soigné son père, elle ne se doute pas que sa vie sera morne et monotone. Charles n'a pas d'ambition et se satisfait à merveille de son quotidien rural, mais Emma s'ennuie dans un monde sans passion. « Charles n'est-il pas l'obstacle à toute félicité ? » (p. 13) Pour tromper son ennui, elle prend un amant, puis deux. Pour leur plaire, elle dépense sans compter et contracte des dettes immenses auprès de M. Lheureux, un marchant sans scrupule. Peu à peu, elle s'enfonce dans le vice et le mensonge où tout est bon pour tenter d'échapper à sa vie sans éclat. « Où donc avait-elle appris cette corruption presque immatérielle à force d'être profonde et dissimulée ? » (p. 34) Pour sortir des gouffres où elle s'enlise, Emma Bovary n'aura qu'une échappatoire, forcément tragique.

Je relis souvent ce roman que je considère comme un des meilleurs de Gustave Flaubert. J'ai une grande tendresse pour Emma : certes, cette femme adultère peut être agaçante, mais il ne faut pas oublier qu'elle a grandi dans un monde de fantasmes et de rêves. Sa confrontation à la banalité du quotidien est donc extrêmement brutale et traumatisante et elle explique bien son caractère lunatique et insatisfait. « Vous savez, je peux être gaie ou triste sans raison. » (p. 6) Un grand bravo à Michel Janvier qui a su rendre la beauté mélancolique et névrosée d'Emma : la jeune femme est comme un marbre superbe qui dissimule une faille qui ne demande qu'à exploser sous un coup trop appuyé de burin.

Cette adaptation BD est donc une grande réussite et m'a vraiment enchantée, tout comme le livret bibliographique et historique qui lui fait suite.
Commenter  J’apprécie          264
"Madame Bovary" de Gustave Flaubert est pour moi un livre très particulier, puisqu'il est LE livre qui m'a donné la passion de la lecture, quand j'étais ado. C'est depuis lui que j'ai toujours une lecture en cours que je trimballe toujours avec moi. J'ai fait la bêtise de le relire il y a quelques années... Je dis bêtise car ma seconde lecture a été un fiasco : Emma m'a tellement agacée et les descriptions à rallonge de Flaubert tellement ennuyée ! Si j'avais su, je ne l'aurais pas rouvert... J'en aurais gardé un tout autre souvenir...

L'adaptation en bande dessinée de Daniel Bardet et Michel Janvier retranscrit à merveille les états d'âme d'Emma, qui voit ses rêves, espoirs, ambitions et idéaux s'écroulaient petit à petit. Elle rêve de vivre la vie des héroïnes de ses romans et se rend compte que la réalité est bien différente. Elle veut connaître la passion, l'amour et se berce d'illusions. Elle ne connaîtra que l'ennui, la solitude et l'insatisfaction. Sa recherche du bonheur la rendra finalement dépressive...

Sans les interminables descriptions et en s'attardant juste ce qu'il faut sur l'état affectif d'Emma, cette dernière n'est finalement pas aussi irritante. C'est à l'origine une histoire sans trop d'action, faisant de cet album une synthèse réussie.

Dans l'ensemble, c'est un très bel album. Les graphismes sont soignés, très doux et fins. J'ai la chance de l'avoir aux éditions Adonis, qui est d'une très belle qualité, avec son papier glacé épais. Un CD l'accompagne, contenant l'oeuvre intégrale en numérique et en audio. Un jour, peut-être, l'écouterai-je...

Un bon point également pour le dossier pédagogique de dix pages à la fin de l'album, vraiment très complet et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Découverte grâce à LiliGalipette, cette BD est un agréable rappel à un livre déjà lu et relu. La formule est bien pensée puisque le livre est accompagné d'un cd, avec le texte intégral en pdf et une version audio du roman, qui se laisse écouter avec plaisir. le dossier biographique et historique qui fait suite à la bande dessinée, très simple, est également bien fait. Une façon originale de mettre une oeuvre à disposition de tous dans le cadre d'un projet de "sauvegarde et diffusion du patrimoine littéraire mondial".
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"_Toujours les devoirs, je suis assommé de ces mots-là...le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non d'accepter toutes les conventions de la société..."
Commenter  J’apprécie          160
On doit à la vérité de dire que Charles s'était marié, par la volonté de sa mère, à la veuve d'un huissier de Dieppe. Prénommée Héloïse, cette personne était de santé fragile, mais avait douze cents livres de rente... (P5)
Commenter  J’apprécie          130
"_Aux âmes tourmentées, il faut les passions, aussi l'on se jette dans toutes sortes de fantaisies, de folies...
_Nous n'avons pas même ces distractions, nous autres femmes...
_Triste distraction, on n'y trouve pas le bonheur...
_Mais le trouve-t-on jamais ?
_Oui, il se rencontre un jour..."
Commenter  J’apprécie          20
Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui beau et non d'accepter toutes les conventions de la société.
Commenter  J’apprécie          60
« Vous savez, je peux être gaie ou triste sans raison. » (p. 6)
Commenter  J’apprécie          120

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..