Critique de AkaLoupiote_com

Je le confesse : j'y allais avec un gros a priori. Parce que je croyais que c'était de Proust, et que j'apprécie rarement la personnalité des gens qui disent aimer Proust. (Notez : ceux qui s'en vantent notamment).

Bref, je me suis plongée dans ce livre dont je savais de réputation qu'il relate les états d'âme d'une bourgeoise rurale, comme on goûte, pour ne pas vexer sa grand-mère, des choux de Bruxelles ou des chocolats MonCheri… Avec dégoût et résignation, vite, sans mâcher.
Mais après quelques pages de lecture, je ne pu nier l'évidence : pour une fois, les profs de Français de collèges (et professions assimilées) ont raison, ce livre est stupéfiant.
Au-delà d'une plume remarquable, Gustave Flaubert réussit dans cet ouvrage le tour de force de rendre passionnant une histoire qui ne l'est pas. Il n'y a pas vraiment de suspens, les actions sont limitées, il y a principalement des descriptions de sentiments, les personnages (volontairement) décevants voire plats, pour ma part je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Pourtant c'est justement ce qui est brillant : c'est poignant sans les ressorts habituels mélodramatiques. C'est même un jugement cruel, sans concession, mais sans moraliser pourtant, précis comme la description d'une maladie.

A ma grande surprise, Madame Bovary est un de ses livres que j'ai refermé dans un état second, différente de lorsque je l'ai ouvert. Un livre auquel je repense parfois. Qu'il ai été à l'origine d'un nom commun (Bovarisme NDLR) est amplement mérité.
Sinon je n'ai toujours rien lu de Proust… mais l'intention y était.