Dix sept ans, vraiment?! Cela a beau être Flaubert, le grand Gustave, le martyre du style, je suis éberluée, que dis-je, émerveillée de découvrir que déjà à un si jeune âge sa plume était d'une telle tenue, d'une telle finesse, d'une telle richesse et que de surcroît ce tout jeune homme portait déjà sur le monde un regard distancié d'une acuité et d'une profondeur inouïe.
Si la relation de son amour foudroyant à quinze ans pour une belle femme mariée est délicieuse (je ne me lasse pas de lire ces plumes masculines de jadis tombant d'inanition pour une gorge de femme à peine entrevue), ce qui m'a véritablement emballée dans ce court texte autobiographique est l'évocation d'un Flaubert adolescent hors du monde, ultra-sensible, dénigré par ses pairs, habité de poésie et bouleversé de questionnements sidérants d'intelligence sur la vacuité de la vie, et plus encore la société des hommes.
C'est une âme supérieure qui se dégage de ces pages, et magnifié par l'hypersensibilité et la fougue de la jeunesse, c'est bouleversant.
Gustave Flaubert se révèle bien être fou, mais un fou lyrique et clairvoyant, dont l'humour ravageur chargé de rancoeur pour cette fatalité qui nous incombe tous ne nous permet pas l'insouciance d'être. Il est l'enchanteur d'un monde perdu dans l'infini, le René mélancolique De Chateaubriand se mire dans "cette majesté de néant".

A méditer juste pour le plaisir d'être fou.
Une claque, une gifle, un coup qui nous frappe le coeur. Mémoires d'un fou est un spectaculaire petit chef-d'oeuvre qui saura fermement saisir l'âme des Lecteurs les plus sensibles et les plus attachés au monde poétique.

Mémoires d'un fou est un récit assez ironique lorsque le Lecteur sait à quel point Gustave Flaubert se plaît à se moquer ouvertement du romantisme et de ses thèmes chéris, dans Madame Bovary. Ainsi, curieusement, nous retrouvons un auteur qui semble avoir été bercé par les mots délicieusement romantiques de Byron, Goethe, Rousseau ou encore Musset : en effet, Flaubert confesse qu'il préfère s'adonner aux rêveries, aux extases et à l'imagination, plutôt que de vivre dans un monde en ruine et dans lequel il pense n'avoir aucune place. Un discours qui pourrait totalement s'appliquer à cette chère Emma Bovary et qui suppose qu'Emma est en réalité Gustave...

Enfin, le Lecteur pourra s'étonner du style de l'auteur, déjà riche et empli de ce singulier phrasé qui lui est propre, puisque au moment de la rédaction des Mémoires d'un fou, Flaubert est un tout jeune adolescent ! Il appréciera aussi la savoureuse et exquise poésie qui l'habite.
Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Flaubert dont il s'est servi par la suite pour l'écriture d'Une éducation sentimentale. le style y est déjà merveilleusement lyrique et ironique, véritablement délicieux à lire. Ses descriptions sont absolument magnifiques: pas trop longues, elles font bien voir les paysages ou femmes à travers son regard, tour à tour plein des illusions de la jeunesse et désabusé, sombre. La narration commence avec ce second regard: celui d'un jeune homme qui se sent déjà vieux et dégoûté de tout, surtout de la vie. Flaubert lui-même finit par se lasser de cette posture et revient en arrière, au temps de l'innocence et de la découverte de l'amour, ou plutôt d'une femme. Il raconte ces nouvelles sensations, l'impossibilité de les écrire, sa timidité et ses chimères. Enfin, il en revient au jeune désabusé, tout en nous ayant ainsi fait comprendre comment celui-ci en était arrivé là, et développe une série de considérations sur l'homme et son orgueil, toujours dans un style remarquable.
Ce livre est une oeuvre de jeunesse écrite par Flaubert à l'âge de 17 ans. Cette dernière est en partie autobiographique. L'auteur nous raconte ses premières réflexions sur l'amour, sur l'art, sur l'écriture, sur sa lassitude de la vie, sur le monde. On y découvre un Gustave Flaubert mélancolique et sensible à son tout jeune âge. Nous ne pouvons être qu'émerveillé à la lecture de cette plume riche, à l'importance de ses tournures, de son style et de ses mots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire!? Comment imaginer écrire un livre comme celui-ci à un si jeune âge? le livre débute lentement, mais se délivre ensuite dans une tourment de poésie et de questions, de sentiments et de pensées. On découvre un Flaubert en marge des autres, en malaise avec la société qui l'entoure et en proie aux plus vifs questionnements existentiels, qu'il expose avec une maturité inimaginable pour cet âge, et une sagacité déchirante.
J'en suis ressorti bouleversé, sur l'amour manqué comme sur le vide de nos existences, mais aussi enchanté par la sublime poésie qui infuse ce texte, et les portes spirituelles qu'elle entrouvre au lecteur, pour penser alors l'infini, l'éternité, la nature, l'indicible qui nous dépasse.
Très court ouvrage du jeune Flaubert qui semble avoir tout compris avant même d'exister : "esclave avant d'être né, et malheureux avant de vivre", tout est dit. La plume est évidemment caustique, agressive même, lorsqu'il interpelle directement le lecteur en le défiant de dire pouquoi il est ici, en ce bas monde. Car le monde pour Flaubert est assurément bas, tellement bas qu'il ne comprend pas pourquoi l'homme se répand en vains et stupides efforts pour y briller. Il faut être fou.

Fou d'amour, Flaubert l'est, à ses 15 ans face à cette femme qui éveille ses premiers émois. Ce qui surprend dans cette lecture est une césure, brutale en bas de page, qui annonce tout de go que les Mémoire D un fou commencent ici ! On bascule alors des ténébres au romantisme le plus abouti, pour revenir ensuite aux ténèbres tout aussi brutalement. L'ouvrage à été écrit lorsque Flaubert avait 17 ans, sans doute n'assumerait il pas une telle formule par la suite pour un opus qui n'avait aucun prétention à être publié. N'empêche, le plaisir de lire Flaubert reste inégalable...