AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368412459
327 pages
Arvensa Editions (11/03/2014)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Un conte fantastique écrit par G. Flaubert avant ses 16 ans dans lequel, Satan défie le duc Arthur d'Almaroës de tomber amoureux de Julietta, une jeune paysanne naïve et innocente, en échange de son âme.
Que lire après Rêve d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle surprise que ce récit à 100 000 lieues d'Emma Bovary.

Je découvre Flaubert dans un tout autre registre. Il s'agit d'un conte fantastique. Satan en personne défie le duc Arthur d'Almaroës , un alchimiste. Il voudrait le faire chuter comme il peut le faire de tous les êtres pourvus d'une âme. Il provoque l'amour fou d'une jeune fille, Julietta une paysanne naïve et innocente pour lui.
On assiste ici à la lutte entre le bien et le mal incarné par le diable. Mais le duc reste insensible.
Le récit est très bien écrit, poétique. Mais j'ai eu du mal à me projeter vraiment dans l'histoire. Trop fantastique pour moi.



Commenter  J’apprécie          370
Dans ce court récit, Gustave Flaubert donne une interprétation poétique et romantique, proche de l'ésotérisme, de la lutte entre le bien et le mal avec pour finalité de déjouer le Diable même si pour ce faire il faut sacrifier l'amour, considéré comme la plus grande fragilité humaine conduisant à la folie et à la perte du pouvoir.

Dit comme cela, vous ne serez peut-être pas d'emblée attirés par cette longue nouvelle fantasmagorique car elle offre une vision plutôt pessimiste de l'amour, habituellement porté aux nues par la littérature du XIXème siècle. Mais pour ma part, j'ai trouvé intéressant de découvrir un aspect méconnu du père d'Emma Bovary dont le style toujours aussi classique et plaisant sait se faire lyrique le temps d'un songe.

A lire avant le coucher pour introduire une méditation nocturne sur le manichéisme de l'humanité, puisqu'il est connu que la nuit porte conseil. Attention toutefois aux mauvais rêves...


Challenge XIXème siècle 2019
Challenge NOTRE-DAME de PARIS
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Commenter  J’apprécie          261
Magnifique ! et dire que Flaubert n'avait que 16 ans lors de l'écriture de cette nouvelle…

Une très belle écriture, empreint de romantisme, d'ambiance gothique et surtout de fantastique.

Un être immortel, le duc Arthur d'Almaroës, qui s'ennuie de la vie et n'éprouve aucun sentiment, se voit provoquer par Satan lui-même afin de lui prendre son âme…mais malgré les ruses du prince des ténèbres, ce dernier constatera qu'Arthur est dépourvu de cet attribu.

Un texte court mais maitrisé !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gustave Flaubert (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si l'une des meilleures façons de plonger dans l'oeuvre d'un classique était de contourner momentanément ses romans pour découvrir sa correspondance, c'est-à-dire l'homme derrière la statue, l'homme mis à nu ?
La « Correspondance » de Flaubert, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}