Critique de Davalian

Trois contes, au même titre que Madame Bovary et l'Education sentimentale, fait partie des oeuvres les plus connues de Gustave Flaubert.

La lecture de ce recueil, plusieurs centaines d'années après sa publication reste difficile. Voici des nouvelles composées dans un style essentiellement narratif. le narrateur est omniscient et accompagne son lecteur d'un bout à l'autre de cette petite centaine de pages. L'action (sauf peut-être dans le dernier conte) n'est pas ici le point fort. Ce texte devra donc être apprécié pour sa beauté.

Les nouvelles évoquent trois situations qui sont différentes et qu'i n'ont pas de liens entre elles. Il va d'abord être question d'une femme, dont la vie est bien triste et temporairement ensoleillée par la présence d'un bien mystérieux compagnon.

Il va ensuite être question de la légende de Julien l'hospitalier. Les réfractaires à la chasse trouveront ici de quoi trouver quelques arguments pour leur cause. Cette nouvelle ressemble d'ailleurs beaucoup à une sorte de tragédie grecque, qui n'en reste pas moins très intéressante.

Enfin viendra la nouvelle la plus exotique et sans doute la plus difficile à lire, puisqu'elle se déroule en Palestine en d'autres temps.

Si les thèmes sont différents, les trois contes offrent pour point commun une lutte entre le surnaturel et les aspects plus rationnels. Il faudra toutefois être vigilant pour bien apprécier cette oeuvre complexe.

Cette chef d'oeuvre de la littérature doit donc être réservé à un lectorat aguerri et bien spécifique pour l'apprécier à sa juste valeur.