Payot et Rivages (06/09/2023)
"Je l’aime, nous nous aimons, mais n’y arrivons pas ensemble..." Si les femmes et les hommes se sont mis en chemin vers leur épanouissement, la vie affective et sexuelle reste difficile. L’échange et la communication ne se font pas comme nous l’espérons, nous ne parvenons pas à profiter de l’énergie nouvelle que doit procurer ce partage.
Prolongeant la réflexion de "Femme désirée, femme désirante", Danièle Flaumenbaum met en lumière trois encombrements qui s’... >Voir plus
Que lire après Accord et à coeur : Une sexualité pour soi et pour l'autreVoir plus
L'interruption volontaire de grossesse, réactivation d'un fait marquant des femmes de la famille.

La grossesse indésirée est conçue, soit à l'âge où les femmes de la famille ont été enceintes elles-mêmes, soit à l'âge où elles ont interrompu une grossesse, soit à la date d'un accident grave, de la mort d'une personne chère ou d'une séparation. Lorsque je menais le suivi médical d'une interruption de grossesse, j'interrogeais toujours la patiente sur l'histoire des femmes de sa famille: savait-elle si sa mère, sa tante ou sa grand-mère avaient vécu un évènement similaire? Savait-elle s'il y avait eu un traumatisme grave dans la famille au même âge? L'interruption de grossesse s'inscrit dans ce cas, non pas comme un désir de grossesse inavoué, ainsi qu'on l'entend souvent dire, mais comme un fait marquant de la vie des femmes de la famille qui n'a pas cicatrisé et qui se réactualise. Ce n'est pas tant un enfant qui a alors été conçu, qu'une réactualisation d'un phénomène qui n'a pas été reconnu et digéré dans l'histoire passée des femmes de la famille. Il est important, là aussi, de prendre en compte cette perspective, sinon le risque est de rester fixé.e sur la douleur de ne pas avoir eu cet enfant sans tenir compte du signal transgénérationnel envoyé par le corps.
Or, cette interruption de grossesse fait office de tentative de séparation d'avec l'événement traumatique que l'on ignore, comme s'il fallait en passer par le corps pour se dégager de quelque chose qui n'a jamais été nommé. Permettre aux femmes de se reconnecter à l'événement premier qui n'a pas été digéré émotionnellement est la voie de la résolution du traumatisme pour casser cette chaîne de transmission. Faire un rituel permet spirituellement d'empêcher que les femmes des générations suivantes ne "tombent enceintes" au même âge sans comprendre pourquoi. Cette réflexion vaut autant pour l'homme que pour la femme, puisque l'homme lui aussi répète la conception d'enfants désirés et non désirés des hommes de sa famille, et il est bon qu'il le sache.

Videos de Danièle Flaumenbaum (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Flaumenbaum
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Accord et à coeur* de Danièle Flaumenbaum "Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Lien* de Mathilde Levesque Le lien entre une prof de français et ses élèves de seconde dans un lycée du 93 décliné en 144 planches tour à tour drôles, tendres ou cruelles : la grande affaire de l'éducation vue par le petit bout de la lorgnette. En librairie le 20 septembre 2023 !
*Terre-Mer* de Bathsheba Demuth Salué comme un événement scientifique, primé à neuf reprises, ce livre magistral est la toute première histoire complète d'une étendue de terre et d'eau glaciales située entre l'Alaska et la Russie, qu'on appelle la Béringie. En librairie le 20 septembre 2023 !