Payot et Rivages (05/04/2006)
3.99/5   84 notes
Une majorité de femmes souffrent - souvent sans le savoir - de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérienc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
1 avis
0 avis
1 avis

croquemiette
  23 avril 2020
Voici un essai qui nécessite une grande ouverture d'esprit... En effet, l'auteure plonge dans plusieurs disciplines - la gynécologie, la généalogie, la psychanalyse, les médecines chinoise et indienne - et réunit les connaissances sur la sexualité des femmes et les sources de blocages ou dysfonctionnements qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière de gynécologue puis d'acuponctrice.
Après un exposé très précis sur l'anatomie féminine et comment les énergies sexuelles circulent des testicules jusqu'à l'utérus quand nous faisons l'amour, elle explique l'importance de questionner ses ancêtres femmes sur leur vie sensuelle afin de casser certains schémas qui se répètent de génération en génération. Elle analyse aussi les pathologies liées à la sexualité des femmes et y apportent des éléments d'explication liés à notre lignée ainsi qu'au lien que l'on a développé avec notre mère dans les premières années de notre vie.
Un livre qui doit se transmettre de femmes en femmes, notamment de génération en génération, afin de préparer au mieux les petites filles dans leur future vie de femme adulte.
Quelques bémols cependant :
- Cet essai est très hétéro-normé. Quid des femmes homosexuelles ? Ne peuvent-elles pas accéder au statut de femme sans la pénétration du phallus ?
- La dichotomie femmes clitoridiennes vs femmes vaginales me paraît datée voire erronée, on sait que le clitoris longe le vagin et qu'il est stimulé lors de la pénétration vaginale.
Comme souvent dans les ouvrages de psychologie, j'ai pioché ce qui me paraissait pertinent et ce qui pouvait m'apporter des clés dans ma vie personnelle. Malgré les petits défauts mentionnés, c'est une lecture que je recommande. Chacune y trouvera ce dont elle a besoin !
stefferon
  10 septembre 2013
Très intéressant et (im)pertinent.
Ce livre éclaircit, chamboule, ouvre des portes, en fait apparaitre d'autres.
Je le garde dans mon sac et le feuilletterais de nouveau avec plaisir et intérêt. et je pense aussi le glisser à ma fille et mes soeurs.
C'est une lecture indispensable.
Ce livre devrait être distribué dans les écoles en cours d'éducation sexuelle.
Aryelle_
  14 mai 2021
J'ai été extrêmement déçue par ce livre.
Si vous vivez encore en 1950 il vous aidera peut-être.
Si non : c'est extrêmement hétéronormatif, très essentialisant. Ça ne parle que de pénétration, comme si la pénétration représentait l'ensemble de la sexualité. Les problèmes de santé sexuelle et génitale des femmes dont l'autrice parle dans le livre sont expliquées par des théories fumeuses du style "l'énergie sexuelle de cette femme circule à l'envers" (par contre pas un mot de science, d'équilibre de la flore microbiologique et autres notions fondamentales quand on parle d'infections fongiques récidivantes par exemple....).
Il y a quelques notions qui m'ont parues intéressantes mais au milieu de tout le reste, ça perd de son poids... Pas grand chose dans ce que dit l'autrice ne m'a paru fiable et donc digne d'être creusé. Pour moi, c'est juste le récit de la vision de la femme et de ce que devrait être sa sexualité par l'autrice, une vision qui m'a paru tristement sexiste, réductrice, essentialisante et heteronormée. Rien qui m'aie permis de m'ouvrir l'esprit, puisque ce que c'est catastrophiquement réducteur et prescriptif.
Apprendre à connaître son corps, à se réapproprier sa sexualité et sa libido, oui !... mais pas avec un livre qui présente l'hétérosexualité pénétrative comme seul horizon sain et souhaitable. Nous sommes en 2021, un peu d'ouverture que diable !
Zebra
  28 juillet 2012
Gynécologue de choc des années 70, devenue acupunctrice et travaillant sur les ancêtres, comme les anciens Chinois, Danièle Flaumenbaum a écrit en 2006 un livre devenu culte en moins de six mois : Femme désirée, femme désirante (éd. Payot), salué par la presse unanime comme une mise au point remarquable de ce que pourrait être une vraie libération sexuelle, où les énergies yin et yang se compénètrent après que la femme ait accueilli l'homme en elle, « comble de la fonction féminine ». - Babounette
leverttevasibien
  20 novembre 2017
Conseillé par ma thérapeute comme livre de référence, je pensais trouver "plus" d'éléments qui me parleraient.
Il y a en effet toutes les composantes de la sexualité, du nouveau né à l'adulte, de l'allaitement entre une fille et sa maman, au rapport charnel, sensuel et mental entre un homme et une femme. Cela permet donc de comprendre quelques petits blocages auxquels nous faisons face, ou du moins de concevoir et mettre en lumière les éléments qui peuvent composer notre vision et pratique de la sexualité. Remonter aux sources, en quelques sortes.
Là où j'ai été déçue, c'est sur la redondance des informations. Je pensais qu'à la fin, nous aurions des pistes d'amélioration, au moins dans la partie des maladies, de l'infertilité. Mais l'auteur repart de nouveau sur ses explications, en abordant le désir, puis la notion de faire l'amour. Pour moi, il y a un cheminement des chapitres un peu illogique, avec une fin qui aurait dû se trouver au début.
Quoi qu'il en soit, c'est tout de même un bon ouvrage, pour se renseigner sur la sexualité féminine et de couple, sur l'ouverture des énergies féminines, seule et en couple aussi, sur les liens que nous avons avec nos mères, grands mères... et les schémas qui parfois se répètent de générations en générations.
A avoir dans sa bibliothèque, mais pour moi, pas une révélation.

PickItUpPickItUp   02 février 2016
Les mères et les filles se prolongent et se contiennent, il n'y a pas de coupure. De par la capacité de procréation, le lien d'amour exclut la mort. C'est véritablement un phénomène de "poupées russes" : je contiens ma mère qui contenait sa mère qui contenait sa mère, et ainsi de suite. Les mères nous ont donné la vie et nous appellent dans leur mort. Nous avons été leur "tout". Notre vie sans notre mère n'a plus aucun sens, c'est elle qui meurt en nous si nous la contenons toujours. Pour rompre avec cette roue sans fin, on pourrait dire qu'aujourd'hui, avant de songer à transmettre la vie, il serait souhaitable que les femmes aient bâti pour elles-mêmes un socle énergétique et transgénérationnel suffisamment stable pour ne plus avoir autant besoin d'investir la vie de leurs filles. Mieux les futures mères seront "construites", moins elles garderont leurs filles sous leur emprise.

A l'arrivée des règles, les jeunes filles devraient être honorées et accompagnées sobrement par leur mère. Ces dernières devraient "marquer le coup" et leur souhaiter une vie de femme heureuse. Il n'y a ni à cacher l'événement, ni à ameuter la terre entière, mais c'est l'occasion de raconter comment cela s'est passé pour elle-même et les autres femmes de la famille.
PickItUpPickItUp   02 février 2016
Quel que soit leur âge, il est très fréquent pour les femmes de s'écrouler à la mort de leur mère, car c'est le modèle qui les a construites et auquel elles sont toujours liées qui disparaît sans qu'elles aient pu s'y préparer. Le lien maternel est resté si puissant que la disparition de la mère opère une perte de socle et de fondement de la structure énergétique de la fille. Qu'elle soit déjà adulte, mère de famille, voire déjà grand-mère, elle s'effondre. C'est un véritable tremblement de terre, ses repères habituels disparaissent. Déstructurée, la femme se retrouve catapultée dans un no man's land, elle devient une autre personne, perdue, fragile, toute petite, sans défense.
stefferonstefferon   04 septembre 2013
Il est important d'expliquer aux jeunes filles qu'elles ont été configurées comme leurs mères et comme les femmes de leur famille. Souvent, j'ai constaté que cette information suffisait à dissoudre leurs douleurs. Comprendre que nos toubles ne nous appartiennent pas en propre, mais proviennent d'une histoire passée, permet de prendre son corps en main et d'y remettre de l'ordre.
PickItUpPickItUp   02 février 2016
Il est important que la fille comprenne en quoi leur intimité renforce ses parents l'un l'autre, qu'elle le découvre au fil du temps et à travers ce que ses parents en témoignent.

Les enfants sont toujours ravis quand les adultes s'embrassent devant eux, témoignent de leur complicité ou sont joyeux de s'être rencontrés. Combien de mes clientes se plaignent de l'ambiance asexuée de leur enfance dans laquelle leurs parents ne s'adressaient jamais le moindre geste de tendresse ni de sensualité ! Les fonctions parentales sont asexuées et la majorité des parents y restent confinés. Ils ne présentent à l'enfant que des figures d'un père et d'une mère qui continuent de penser, comme au début du XXe siècle, qu'il est malséant de parler de sexualité devant leurs enfants, comme si cela allait les traumatiser, alors que c'est leur rôle de leur expliquer ce qu'est la vie.
BulsaraBulsara   03 mai 2019
Dans les grossesses indésirées, c'est comme si le corps de la femme était directement connecté à la façon la mère avait fait ses enfants. La femme "tombe" enceinte à l'âge où sa mère a été pour elle ou l'a été pour ses frères et sœurs, ou bien quand elle a rencontré un amant, ou s'est séparée du père de ses enfants, bref, en tout état de cause, à la date anniversaire d'un fait marquant de sa vie de femme. Etre enceinte exprime alors une répétition généalogique et l'interruption de grossesse va tenter de l'en dégager pour pouvoir naître à elle-même.
Les grossesses indésirées ne sont jamais anodines, mais elles ne correspondent pas toujours, comme il l'est généralement interprété, à un vrai désir d'enfant. Il est important de pouvoir y mettre du sens.
[...]
Soit elle est triste et malheureuse et il est important qu'elle comprenne que sa douleur ne correspond pas à l'enfant qui ne va pas naître mais à l'émotion de se séparer de son histoire maternelle.