Citations sur Femme désirée, femme désirante (64)

Il est important d'expliquer aux jeunes filles qu'elles ont été configurées comme leurs mères et comme les femmes de leur famille. Souvent, j'ai constaté que cette information suffisait à dissoudre leurs douleurs. Comprendre que nos toubles ne nous appartiennent pas en propre, mais proviennent d'une histoire passée, permet de prendre son corps en main et d'y remettre de l'ordre.
Quel que soit leur âge, il est très fréquent pour les femmes de s'écrouler à la mort de leur mère, car c'est le modèle qui les a construites et auquel elles sont toujours liées qui disparaît sans qu'elles aient pu s'y préparer. Le lien maternel est resté si puissant que la disparition de la mère opère une perte de socle et de fondement de la structure énergétique de la fille. Qu'elle soit déjà adulte, mère de famille, voire déjà grand-mère, elle s'effondre. C'est un véritable tremblement de terre, ses repères habituels disparaissent. Déstructurée, la femme se retrouve catapultée dans un no man's land, elle devient une autre personne, perdue, fragile, toute petite, sans défense.
Les mères et les filles se prolongent et se contiennent, il n'y a pas de coupure. De par la capacité de procréation, le lien d'amour exclut la mort. C'est véritablement un phénomène de "poupées russes" : je contiens ma mère qui contenait sa mère qui contenait sa mère, et ainsi de suite. Les mères nous ont donné la vie et nous appellent dans leur mort. Nous avons été leur "tout". Notre vie sans notre mère n'a plus aucun sens, c'est elle qui meurt en nous si nous la contenons toujours. Pour rompre avec cette roue sans fin, on pourrait dire qu'aujourd'hui, avant de songer à transmettre la vie, il serait souhaitable que les femmes aient bâti pour elles-mêmes un socle énergétique et transgénérationnel suffisamment stable pour ne plus avoir autant besoin d'investir la vie de leurs filles. Mieux les futures mères seront "construites", moins elles garderont leurs filles sous leur emprise.

A l'arrivée des règles, les jeunes filles devraient être honorées et accompagnées sobrement par leur mère. Ces dernières devraient "marquer le coup" et leur souhaiter une vie de femme heureuse. Il n'y a ni à cacher l'événement, ni à ameuter la terre entière, mais c'est l'occasion de raconter comment cela s'est passé pour elle-même et les autres femmes de la famille.
Il est important que la fille comprenne en quoi leur intimité renforce ses parents l'un l'autre, qu'elle le découvre au fil du temps et à travers ce que ses parents en témoignent.

Les enfants sont toujours ravis quand les adultes s'embrassent devant eux, témoignent de leur complicité ou sont joyeux de s'être rencontrés. Combien de mes clientes se plaignent de l'ambiance asexuée de leur enfance dans laquelle leurs parents ne s'adressaient jamais le moindre geste de tendresse ni de sensualité ! Les fonctions parentales sont asexuées et la majorité des parents y restent confinés. Ils ne présentent à l'enfant que des figures d'un père et d'une mère qui continuent de penser, comme au début du XXe siècle, qu'il est malséant de parler de sexualité devant leurs enfants, comme si cela allait les traumatiser, alors que c'est leur rôle de leur expliquer ce qu'est la vie.
Devenir soi-même, ce n'est pas trahir ses ancêtres, ni les abandonner. Au contraire, c'est leur témoigner que ce qu'ils nous ont transmis nous permet de devenir ce que nous sommes : ils peuvent reposer en paix, être contents et satisfaits d'eux-mêmes.
La sexualité n'est pas une gymnastique corporelle. C'est avant tout une communication énergétique et psychique. Le meilleur dans l'amour est l'endroit où l'on se laisse dépasser. Cela implique de se laisser surprendre pour permettre à la nouveauté d'arriver. Il faut alors accepter l'inconnu et se laisser habiter par quelque chose que nous ne possédons pas : la force de vie du sexe de son partenaire. C'est la rencontre de cette force et de celle de notre sexe qui donne accès à ce plaisir incroyable qui nous dépasse. En ce sens, faire l'amour n'est pas un acte isolé du reste de la vie, qui se répète sans cesse à l'identique, mais un processus qui se déroule, s'améliore et prend de l'ampleur avec l'âge et l'expérience. Il affine la connaissance de soi et de l'autre.
Dans les grossesses indésirées, c'est comme si le corps de la femme était directement connecté à la façon la mère avait fait ses enfants. La femme "tombe" enceinte à l'âge où sa mère a été pour elle ou l'a été pour ses frères et sœurs, ou bien quand elle a rencontré un amant, ou s'est séparée du père de ses enfants, bref, en tout état de cause, à la date anniversaire d'un fait marquant de sa vie de femme. Etre enceinte exprime alors une répétition généalogique et l'interruption de grossesse va tenter de l'en dégager pour pouvoir naître à elle-même.
Les grossesses indésirées ne sont jamais anodines, mais elles ne correspondent pas toujours, comme il l'est généralement interprété, à un vrai désir d'enfant. Il est important de pouvoir y mettre du sens.
[...]
Soit elle est triste et malheureuse et il est important qu'elle comprenne que sa douleur ne correspond pas à l'enfant qui ne va pas naître mais à l'émotion de se séparer de son histoire maternelle.
Les mères ont aussi besoin de se séparer de leur fille, de pouvoir s'en détacher. Etre heureuse qu'elle aille bien et grandisse est une chose, c'est le plaisir d'avoir accompli sa mission, sa fonction de mère; se détacher d'elle et lui faire confiance, en sachant qu'elle n'a plus besoin d'assistance, est une autre chose.
C'est cependant aussi la mission du statut maternel. Les mères ne doivent pas s'accrocher à leurs enfants. Cet accrochage ralentit leur croissance. Si elles sont malheureuses, ou se sentent lâchées, les filles, pour les soutenir, restent fixées à leur mère et ne peuvent plus s'occuper de leur vie à elles.
Le père est le premier objet du désir de la fille, après sa mère. Sa présence protège et verticalise la fillette et construit son désir futur pour un homme. Il est l'autre moitié grâce à quoi la fille est là.[...] Dans la vie quotidienne, les rôles du père et de la mère sont toujours imbriqués et n'existent que l'un par l'autre, que ceux-ci vivent ensemble ou non.

Le père est aussi important dans la construction de la fille que dans celle du garçon, car c'est lui qui permet à la fille de se différencier de sa mère. D'ailleurs les femmes qui n'ont pas été reconnues par un père ou qui n'ont jamais pu vivre avec lui ont du mal à rester enfermées dans leur mère, comme si celle-ci ne les avait faites que pour elle-même, ou bien ces femmes n'arrivent pas à trouver un homme, ou encore elles sont incapables de savoir vivre avec lui. C'est à travers son père que l'enfant découvre le monde extérieur. Le père témoigne ainsi qu'il y a autre chose qu'une mère dans la vie. Il ouvre à l'enfant la porte du monde. Il lui donne les "outils" qui vont lui permettre de savoir se débrouiller seul dans la vie : c'est en ce sens qu'il est séparateur de la mère.
Après douze ans d'exercice de la gynécologie, pendant lesquels j'ai divorcé, fait une première "tranche" de psychanalyse et rencontré le père de mes enfants, ce sont la médecine chinoise et l'apprentissage de l'acupuncture qui m'ont ouverte à la notion d'énergie et fait découvrir la sexologie chinoise. Les Chinois de la Chine ancienne ont non seulement décrit les trajets de l'énergie sexuelle, mais encore expliqué en quoi l'activité sexuelle est nécessaire à l'entretien de la vie, à la santé de l'esprit et à la prévention des maladies. La femme gynécologue qui cherchait comment lier le corps et l'esprit était comblée...