Payot et Rivages (07/01/2015)
3.83/5   6 notes
Devenir grand-mère aujourd’hui, c’est se sentir habitée d’une énergie nouvelle, c’est vivre un « deuxième printemps ». C’est aussi, plus qu’on ne le croit, un moment de fragilité et de transformation intérieure, et la parole est capitale pour que chacun trouve sa place dans la famille : les grands-parents, les enfants devenus parents, les gendres, les belle-filles et, bien sûr, les petits-enfants. Les grands-mères d’aujourd’hui sont devenues des « passeuses d’histoi... >Voir plus

Junie
  01 juin 2015
A lire et à faire lire aux femmes de toutes les générations, du moins celles qui pensent que la transmission est oeuvre civilisatrice.
Transmission n'est pas répétition ni attachement à la tradition, mais demande un travail du coeur et de l'esprit, un processus de transformation des souvenirs et des expériences qui prennent sens dans le présent et accompagnent les fils et les filles nés après nous.
Racontons nos histoires comme les conteurs, les poètes et les chroniqueurs qui savaient enchanter en commençant par "il était une fois" car c'est ainsi que toutes nos vies commencent.
InhiF
  12 juillet 2020
Pas transcendant sur le contenu, le problème majeur de ce livre réside sans doute dans la confusion de son genre. Les Passeuses d'Histoires aurait dû être un essai, au moins philosophique, au mieux psychologique, références scientifiques à l'appui. Rien de tout cela: une vague autobiographie non-assumée, un témoignage dont la structure ressemble à une dissertation de lycéen, le tout généralisant, parce qu'exprimé au pluriel. Une expérience individuelle appliquée au grand nombre, auquel elle échoue à s'adresser, faisant de sa cible la classe socio-culturelle très minoritaire à laquelle elle appartient, une classe très favorisée et fana de lectures de développement personnel. Je n'y ai donc pas appris grand chose, même si ses thèmes de prédilection, découverts dans Femme Désirée, Femme Désirante (brillant et que je recommande, celui-là), y sont à nouveau soulevés et toujours aussi intéressants.
cigogne
  01 mars 2020
Raconter des histoires j'adorais le faire en tant que maman je me réjouie d'autant plus de pouvoir renouer avec ce plaisir avec mon petit fils.
Ce livre de Danièle Flaumenbach nous donne des pistes à nous les grand-mères du XXIème siècle. C'est intéressant et facile à lire une approche psychologique de ce "nouveau statut", son importance mais pas "prise de tête".
Lui raconter des histoires bien sur mais aussi l'histoire de sa famille, l'histoire avec un grand H, l'histoire de la vie. J'aime l'idée en tout cas.
Un bon bouquin sur ce tout nouveau sujet pour moi ;-)
lu en 2016.
Nonna
  20 mai 2016
Le livre traite du devenir grand-mère . Des idées intéressantes mais le chapitre sur la philosophie chinoise m' a paru très indigeste et pas vraiment en lien avec le reste .