Critique de InhiF

Pas transcendant sur le contenu, le problème majeur de ce livre réside sans doute dans la confusion de son genre. Les Passeuses d'Histoires aurait dû être un essai, au moins philosophique, au mieux psychologique, références scientifiques à l'appui. Rien de tout cela: une vague autobiographie non-assumée, un témoignage dont la structure ressemble à une dissertation de lycéen, le tout généralisant, parce qu'exprimé au pluriel. Une expérience individuelle appliquée au grand nombre, auquel elle échoue à s'adresser, faisant de sa cible la classe socio-culturelle très minoritaire à laquelle elle appartient, une classe très favorisée et fana de lectures de développement personnel. Je n'y ai donc pas appris grand chose, même si ses thèmes de prédilection, découverts dans Femme Désirée, Femme Désirante (brillant et que je recommande, celui-là), y sont à nouveau soulevés et toujours aussi intéressants.