Quand j'ai commencé cette dystopie, ma première impression "voilà une autrice qui veut surfer sur la vague covid, confinement, restrictions des libertés " pour publier un livre. Et bien non, il a été publié avant !!!
J'ai beaucoup aimé l'univers du cirque.
Par contre, j'ai trouvé l'intrigue, l'écriture assez simpliste.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'univers du cirque et les personnages. Tout cela a contribué à me faire passer un bon moment. Cependant je ne sais pas si je la seule mais j'ai parfois trouvé les dialogues assez faibles, les phrases s'enchaînaient mal. de plus, la fin est assez prévisible, mais cela n'est pas pour me déranger car parfois on aimerait que les histoires qu'on aime se finisse comme on le voudrait !
Le cirque interdit - Célia Flaux
Livre que je qualifierais de gentil, probablement très adapté à un public vraiment plus jeune.
Le scénario est extrêmement classique, mais reste une histoire sympathique, d'autant plus pour quelqu'un découvrant la lecture.
Le personnage de Maria est un peu insupportable, mais apporte des thématiques intéressantes sur le traumatisme, et est contrebalancée par Mathieu qui est tout choupinou.
Quand au sujet global, il est passionnant, bien qu'esquissé de façon un peu simple et peu nuancée, dans un manichéisme un peu trop prononcé, mais il peut être une bonne base pour ouvrir sur des réflexions plus poussées.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
--- Un dépaysement total ---

Ce qui m'a donné envie de lire le cirque interdit ? L'univers dystopique présenté dans le synopsis. Durant ma lecture, j'ai découvert une France guidée par la peur du risque. Dans les faits, cela signifie que les assurances dirigent indirectement le pays. Vous avez pris un peu de poids ? Vous vous êtes lancé dans une activité sportive un brin audacieuse ? Alors, il est fort probable que votre prime d'assurance augmente aussitôt ! En effet, chaque citoyen est muni d'un bracelet trackeur qui analyse le moindre battement coeur suspect, tire la sonnette d'alarme dès la première hausse de tension et condamne les comportements considérés comme dangereux.

Voilà donc un cadre captivant ! Seul bémol : j'aurais souhaité en apprendre davantage, mais ce n'est pas l'objet de cette histoire, et je le comprends parfaitement. Heureusement, des annexes insérées à la fin de chaque chapitre permettent de creuser plus avant les dérives d'un tel système.

--- Avis aux amateurs de cirque ---

Vous l'aurez sûrement deviné grâce au titre du livre, mais ce dernier retrace le quotidien, pas si banal, d'une troupe d'artistes en tous genres (acrobates, clowns, contorsionnistes…). Dès lors, si c'est un univers qui vous plaît, le récit ne vous laissera sûrement pas insensible.

Pour ma part, j'étais nettement plus attirée par l'aspect dystopique, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ambiance particulière des spectacles.

--- Fluidité et harmonie dans l'écriture ---
Célia Flaux fait partie de ces auteurs pour qui écrire est une seconde nature, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Sa plume est sans lourdeurs, sans maladresses, sans hésitations. Les mots glissent les uns après les autres, et on se surprend à tourner les pages à une vitesse terrifiante !

--- Mais alors, pourquoi cette note ? ---

J'ai débuté cette chronique avec des points positifs, car ils me sont apparus en premier, lors de ma lecture. Néanmoins, j'ai ensuite relevé quelques faux pas, et j'en suis la première peinée. Pourtant, c'était plutôt bien parti ; j'étais impatiente d'accompagner Maria, l'héroïne, dans ses recherches interdites, de la voir prendre des risques pour parvenir à ses fins. Et si tout ceci s'est effectivement produit, il y a comme un hic.

En fait, j'ai eu l'impression que l'histoire était volontairement simplifiée. Un sentiment d'inachevé me reste encore aujourd'hui. Pour moi, il manque des passages-clefs qui auraient permis d'approfondir l'enquête, d'offrir davantage de poids aux conséquences de celle-ci et d'éviter le piège d'un antagoniste inutilement machiavélique.

Ceci étant dit, je dois reconnaître qu'on ne s'ennuie pas un instant ! C'est parce qu'on ne s'arrête pas sur les détails que le récit est aussi dynamique, aussi prenant.

--- La romance : non, non et non ! ---

C'est, à mon sens, le plus grand point noir de ce one-shot. Mais, qui sait, ce sera peut-être le petite plus qui fera la différence chez d'autres lecteurs. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que cette histoire d'amour arrivait comme un cheveu sur la soupe. À choisir, je l'aurais supprimée afin de développer l'intrigue.

Toutefois, n'oublions pas que ce livre est classé en young adult. Peut-être Célia Flaux a-t-elle souhaité en respecter les codes. Dans ce cas, j'aurais opté pour moins de facilités… et une héroïne plus forte. En effet, l'on dit de Maria qu'elle est prête à tout pour découvrir la vérité. Pourtant, elle s'appuie plus que de raison sur ses proches. Alors, même si je l'ai globalement appréciée, elle m'a un peu déçue sur la fin.

Quant à Mathieu, eh bien… Pour être honnête avec vous, il m'a paru fade. Je lui ai largement préféré ses grands-parents : papy Vaz pour sa bienveillance, son envie de rattraper ses erreurs et mamy Vaz pour sa fougue, sa détermination inébranlable.

--- Que dire au sujet de la fin ? ---

L'intrigue n'étant pas suffisamment creusée à mon goût, elle ne pouvait pas combler toutes mes attentes. Cependant, ce n'est pas la tournure générale des événements qui m'a laissée perplexe, mais la façon dont l'auteure en est arrivée là. En d'autres termes, l'histoire n'a pas révélé son plein potentiel, et c'est bien dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je suis un peu triste mais je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.
Pourtant, il est graphiquement très réussi, avec une belle mise en page, une belle couverture et une des choses que j'aime le plus avec l'insertion, au milieu du récit, d'articles de journaux et d'extraits en tout genre qui permettent de faire avancer plutôt agréablement le scénario.
Le problème c'est que c'est à peu près tout ce que j'ai aimé parce que pour le reste, ma lecture n'a pas été des plus agréables, la faute à une histoire qui ne m'a pas emballée du tout.

L'idée de départ est pourtant pas mal intéressante puisqu'on se trouve dans un futur très proche où il est devenu dans la norme de ne prendre aucun risque. le parti Zéro Risque est ainsi au pouvoir et il est obligatoire d'être assuré, ce qui se fait essentiellement à travers l'Assurance, qui n'a qu'un seul concurrent.
Et c'est dans ce contexte que Maria infiltre le cirque Zavatta pour enquêter sur la mort de ses parents des années auparavant.

Déjà, je n'ai pas aimé les personnages. Maria est pénible, son intérêt amoureux pour Matthieu arrive dès le début du roman et je n'ai pas du tout marché avec leur couple. Elle se plaint sans cesse que les autres ne lui font pas confiance mais, dans les faits, elle est justement en train de les trahir et de les espionner, du coup je n'ai pas compris les reproches.
Mathieu est un peu plus intéressant mais les problématiques qu'il traverse sont très survolées. Son envie d'émancipation au milieu d'un cocon familial assez étouffant pouvait s'entendre mais il n'a pas beaucoup de consistance.
Et puis tout le monde déteste la grand-mère Vaz, mais c'est à peu près la seule personne censée au milieu de toute la troupe et les reproches qui lui sont faits ne sont absolument pas pertinents.
Les personnages manquent de nuances et sont forcément gentils ou méchants.

Mais, surtout, je trouve que l'autrice n'a pas assez joué avec son futur un brin effrayant. On est dans une espèce de bulle avec ce cirque et on ne comprend pas trop ce qui a pu mener la population à accepter sans sourciller cette politique du zéro risque et jusqu'aux thérapies assez violentes qui sont infligées aux personnes qui s'écartent à peine un peu de la ligne de conduite générale.

Alors certes, je ne suis pas du tout le public visé. Mais je lis quand même pas mal de littérature jeunesse et là je suis quand même vraiment passé à côté.
Je suis tout de même curieuse de voir comment ce roman peut fonctionner sur un jeune public parce que l'écriture, malgré l'utilisation de certaines réflexions un peu bizarres, est, elle, plutôt agréable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
La quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite interpellée, il faut dire qu'une sorte de dystopie dans une France à peine future avec pour cadre l'un des derniers cirques de France... Cela laisse songeur ! Un mélange de peur du futur, de madeleine de Proust de l'enfance... le tout publié par une maison d'édition faisant rarement d'erreurs à mes yeux...

Si l'idée est alléchante, le roman n'a pas forcément été à la hauteur de mes espérances. Il n'y a rien à redire sur le cadre du cirque, on y entre comme si l'on venait de payer son ticket d'entrée. On assiste au spectacle avec la sensation qu'il passe un peu trop vite.
Les personnages sont attachants, parfois un peu trop caricaturaux et, mais c'est toujours mon problème, l'histoire d'amour qui se dessine est vraiment trop grosse pour paraître crédible, sans forcément apporter un "plus" au récit.

J'attendais beaucoup du côté dystopie du roman et j'ai été très déçu. Finalement, je me suis vite rendu compte que c'était abordé de façon très substantielle. Sûrement parce que le roman s'adresse à un public young adulte mais j'avais la sensation qu'il y avait tellement mieux à faire. C'est dommage.

Cela reste une lecture plaisante et je ne manquerais pas de suivre les prochaines parutions de l'auteure tant son écriture est agréable.
Quand j'ai reçu le programme Scrineo pour le début d'année, ce roman m'a interpellée par l'univers dans lequel il se déroulait. Je n'ai pas souvent lu de romans se passant dans le milieu du cirque, et j'étais curieuse de voir comment une dystopie serait traitée dans ce monde un peu hors de notre société, une sorte de société parallèle, mystérieuse… le cirque c'est pour moi déjà un motif de voyage et de rêveries, même si en grandissant je n'apprécie plus tous les cirques.
J'étais donc impatiente et curieuse de commencer ma lecture, d'autant plus que, jolie attention de l'autrice et de l'éditeur, le livre était accompagné d'une dédicace et d'une entrée pour le cirque Vazatta. le problème c'est que je n'ai à aucun moment accroché avec le personnage de Maria. Je n'ai jamais réussi à comprendre ses motivations, ni ses réactions… Que ce soit concernant sa mission au sein du cirque ou ses relations avec les autres, notamment avec Mathieu.
On est dans ce roman sur une construction de dystopie très classique… Un régime plus ou moins totalitaire s'est installé il y a quinze ans. Ce qui signifie que la plupart des protagonistes ont connu autre chose, même si Maria et Mathieu étaient vraiment jeunes. Pour autant, tout le monde ou presque semble accepter le système mis en place. Si vous portez un bracelet et transmettez vos données de santé à l'Assurance, et que celles-ci sont bonnes, vous payez moins cher de mutuelle. Si vos constantes se dégradent, vos cotisations augmentent et on vous incite à acheter auprès de ladite Assurance des activités ou soins pour améliorer les choses et faire à nouveau baisser le coût d'adhésion.
Dans le même temps, on vous explique que les activités dangereuses sont hors la loi, et donc non assurées par l'Assurance, que les normes de sécurité sont très strictes et que si vous n'êtes pas assuré, vous êtes passible de prison. Pourtant, un cirque survit en France, le cirque Vazatta qui a créé sa propre société d'assurances pour être en règle avec la loi française. Parce que je ne vous ai pas précisé ce point : seule la France est concernée par l'avènement au pouvoir du parti Zéro Risque. Et elle ne semble pas complètement isolée du reste du monde comme souvent les lieux où se déroulent les dystopies.
Je ne peux pas trop vous en dire sur le fond de l'intrigue… mais sachez qu'il y a une histoire de vengeance, des luttes de pouvoir et une romance. Une dystopie assez classique, même si la révolution semble ici loin des préoccupations quotidiennes de la population. Encore qu'on ait assez peu de renseignements sur cette population. Ils semblent très passifs, voire désintéressés de leur sort. J'aurais aimé en savoir plus sur le quotidien imposé aux français, et leurs réactions aux changements des quinze dernières années. Hors on n'a que la version de Maria, biaisée par son allégeance au pouvoir.
Ensuite, et cet aspect m'est personnel, je ne comprends pas comment de jeunes adultes (ici, ou moins jeunes parfois), trouvent le temps de s'embourber dans des histoires d'amour mielleuses, alors qu'à coté ils luttent pour leurs libertés et/ou la vérité. Je dois manquer de romantisme, mais j'ai du mal à imaginer prendre le temps de minauder et tergiverser sur une relation naissante alors que je suis sur la piste des responsables de la mort de mes parents… Après, je ne juge pas les actions des autres, c'est un avis personnel qui fait que je n'ai pas réussi à croire à cette romance, et que je l'ai même par moment trouvée agaçante. J'espérais voir la dystopie au coeur du roman, et c'est pour moi la romance qui prend le dessus.
J'ai par contre beaucoup aimé suivre le quotidien de la vie au sein du cirque Vazatta, l'hommage au grand clown qu'était Achille Zavatta, et à son héritage. J'ai aimé la relation entre Mathieu et son grand-père, fusionnelle et compliquée car ils n'ont pas forcément la même vision de l'avenir. J'ai aimé ce passage de témoin d'une génération à l'autre, qui fait la pérennité du monde circassien. J'ai globalement aimé suivre la vie quotidienne du cirque Vazatta sur les routes de France, les répétitions, spectacles, montages et démontages…
J'ai aussi trouvée intéressante la narration et la mise en page du roman. On alterne les points de vues de Maria et Mathieu, les chapitres étant entrecoupés d'extraits de textes de lois, de journaux, de courriers anciens… qui nous en apprennent plus sur le contexte.
Au bout du compte, cette lecture est une déception pour moi. Dans un contexte pourtant très intéressant, j'aurais aimé aller beaucoup plus loin dans la découverte de l'univers hors cirque, et du contexte global de l'arrivée au pouvoir du parti Zéro Risques. Je suis fatiguée de trouver des romances qui tombent comme un cheveu sur la soupe, comme si c'était obligatoire d'inclure une romance dans un roman adolescent / jeune adulte, alors qu'il y avait tellement plus sur quoi se concentrer… En fait, je suis déçue car j'étais très attirée par l'idée de départ, par l'univers du cirque que je trouvais original, cette dystopie sur le concept de l'élimination des risques, et au bout du compte, je suis restée sur ma faim. Il y a peut-être trop de choses à traiter pour rentrer confortablement dans un livre de 250 pages. J'en attendais tellement plus…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un roman bien ecrit avec une histoire qui tient la route mais mon aversion pour le décor - le cirque - a mis forcément beaucoup de bémol dans mon retour de lecture.

La romance et l'intrigue prennent tout de meme le pas.

Un roman dystopique interessant sppecial jeunesse

mon avis sur le blog plus en detail
Lien : https://happymandapassions.b..
Chaque fois que je commence une dystopie, je soupire intérieurement parce que j'en ai trop lu dans les dernières années et que je suis rarement surprise. Cependant, je dois dire que cette fois Célia Flaux sort des sentiers battus.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Bienvenue dans un univers où règne la peur du moindre risque. Célia Flaux développe une intrigue originale à partir d'une idée toute simple, ce qui rend le roman d'autant plus crédible et immersif : et si ces assurances qui font d'ores et déjà partie intégrante de notre quotidien avaient un total pouvoir sur nos vies ? de la réalité à la dystopie, il n'y a qu'un pas.

Vous voilà donc dans un monde gris et uniforme, avec un quotidien sans risque et sans extravagance, un train-train réglé par votre tracker santé, une vie réglementée par les clauses écrites en tout petit sur votre contrat d'assurance… Heureusement il existe encore un endroit merveilleux où il y a encore de la place pour la fantaisie : le cirque Vazatta !

Imaginez Maria dans son impeccable costume de working girl qui se retrouve parachutée parmi les clowns fardés, les dresseurs de fauves et les acrobates en collants. Un univers totalement dépaysant pour elle qui ne se rappelle que de son enfance solitaire à l'orphelinat et des mornes bureaux de l'Assurance. Commence alors pour elle un parcours initiatique à la découverte d'elle-même qui va la pousser à remettre en question ses certitudes, à affronter ses peurs, à prendre des risques, sortir du rang… et qui sait peut-être rencontrer le grand amour.

Entre espionnage, manipulation et trahison, son récit nous embarque dans une enquête haletante sur son passé trouble qui fera tomber bien des masques et mettra sa loyauté à l'épreuve. Tandis que le récit de Mathieu, acrobate et apprenti clown, nous immerge dans le quotidien du clan Vazatta, ses rivalités et ses jalousies.

Je me suis agréablement laissée surprendre par les rebondissements qui émaillent l'intrigue mais je reste sur ma faim en ce qui concerne le dénouement. J'aurais vraiment adoré m'immerger encore plus dans cet univers dystopique et pousser encore plus loin la réflexion sur le sujet. Merci à Scrinéo pour cette belle découverte !
Lien : https://wereallmadaboutbooks..