Actes Sud Junior (02/11/2016)
4.38/5   4 notes
Comment va le monde aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d’autres vides ? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu’il y a de l’eau potable partout ? Comment
protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré, où l’on découvre la planète Terre et se... >Voir plus
Que lire après Atlas : Comment va le monde ?Voir plus
L'"Atlas comment va le monde?" de Laure FLAVIGNY, Jessie MAGANA, et illustré par Aurélie BOISSIERE et Séverine ASSOUS arrive ainsi. Avec son parti-pris d'illustrer le propos plutôt que de partir sur un long discours, les 22 cartes apportent ce qu'il faut de mise en évidence et sont source de questionnements.

Certains éléments culturels ont déjà fait l'objet de livres comme l'alimentation, le sport, la prière ou la danse. Ils sont ici vus dans leur différence et leur expansion. Et puis là où on s'aime avec une tolérance de genre(s).
Le point le plus important est la comparaison surtout sur les disparités, d'éducation, de droits de l'homme respectés, d'eau potable, de peuplement, de dangers ou de dirigeants mondiaux. L'ONU et les guerres menées. Les situations géographiques qui pourraient éloignées le peuplement des hommes (déserts, forêts, volcans, ouragans, séismes), les mégapoles, les criminalités, tensions, terrorismes. Mais aussi quelques histoires de migration de population. Une belle visualisation de la richesse des pays, la distribution inégale ou l'indice IDH (indice de développement humain que son l'éducation, la santé et le niveau de vie).
Le troisième volet parle d'écologie: espèces menacées et parcs naturels, climat, poubelles, pétrole. Puis quelques solutions.

A chaque planisphère, un texte reprend les éléments principaux et inclus en dessins les icônes inscrits dans l'illustration. Plus besoin de légende. C'est clair, simple et au fur et à mesure des endroits du monde prennent consistance.
C'est une première base de géopolitique, des termes sont amenés comme la mondialisation et les rapports au monde plus concrets. Vraiment une très très belle proposition pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
J'ai préféré l'Atlas d'histoire - d'où vient la France ?. Je trouve que le texte et les images sont moins liés. J'aurais aimé trouver plus de pictogrammes dans le texte pour expliciter les cartes, ou des légendes plus détaillées. Il n'y a pas de "zoom" à chaque page pour s'attarder sur un point précis. Concernant les solutions pour changer le monde, je suis partagée. Si tout le monde achète une solowheel, je ne sais pas si cela serait encore une solution et pas un problème.
Enfin, le format est agréable : de grandes pages avec des détails à relever et des dessins colorés. C'est une autre façon de présenter l'information, plus ludique. Ce qui m'a le plus étonné ce sont les articles wikipédia en langues parlées un plus petit nomvre de gens. Et commencer en parlant des types de cartes est un bon début !
Un livre très grand format qui explique le monde avec des cartes très bien illustrées. Chaque thématique abordée est illustré par une carte « vivante », avec des illustrations en rapport avec le thème. C'est plutôt bien pensé et surtout c'est assez clair, moins évidemment que de simples couleurs mais cela apporte de la nouveauté et une qualité pédagogique indéniable.
J'ai bien apprécié l'explication sur la difficulté de la représentation d'un globe sur une carte et l'adaptation que l'on doit opérer pour représenter le plus fidèlement les continents.
Un ouvrage très intéressant pour petits et grands.

110 volcans actifs au Japon
Le Japon est situé sur des failles de la croûte terrestre : il est victime de trois cents tremblements de terre par an. Les Japonais ont donc dû adapter leurs bâtiments, qui reposent sur des socles en matières élastiques antichocs ! L’archipel reste l’un des endroits les plus peuplés de la planète : Tokyo, la capitale, est la plus grande ville du monde.
Le dancefloor énergétique
Rien de tel que l’énergie du corps ! Montées sur de petits picots qui bougent selon les pas, des dalles du dancefloor énergétique s’illuminent et produisent de l’électricité. Cela suffit pour alimenter la discothèque en totale autonomie.
Ce sont des cartes pour comprendre et pour rêver. Se perdre
dans les villes tentaculaires d’Asie ou les grands parcs d’Afrique.
Embarquer sur les bateaux qui déposent les câbles d’Internet au
fond des océans. Se laisser emporter par le rythme de la samba
ou celui du tamouré.
Au ping-pong, qu'on appelle tennis de table en compétition, les Chinois, champions du monde avec 17 millions de licenciés, sont si forts qu'ils ont proposé leur aide aux autres pays pour ne pas se troucer constamment en position dominante.
Ainsi, les pâtes ont été importées de Chine en Italie par Marco Polo au Moyen Âge.

Videos de Laure Flavigny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Flavigny
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020