Éditeur : Actes Sud Junior (02/11/2016)
Comment va le monde aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d’autres vides ? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu’il y a de l’eau potable partout ? Comment
protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré, où l’on découvre la planète Terre et se... >Voir plus

VanessaV
  02 janvier 2017
L'"Atlas comment va le monde?" de Laure FLAVIGNY, Jessie MAGANA, et illustré par Aurélie BOISSIERE et Séverine ASSOUS arrive ainsi. Avec son parti-pris d'illustrer le propos plutôt que de partir sur un long discours, les 22 cartes apportent ce qu'il faut de mise en évidence et sont source de questionnements.
Certains éléments culturels ont déjà fait l'objet de livres comme l'alimentation, le sport, la prière ou la danse. Ils sont ici vus dans leur différence et leur expansion. Et puis là où on s'aime avec une tolérance de genre(s).
Le point le plus important est la comparaison surtout sur les disparités, d'éducation, de droits de l'homme respectés, d'eau potable, de peuplement, de dangers ou de dirigeants mondiaux. L'ONU et les guerres menées. Les situations géographiques qui pourraient éloignées le peuplement des hommes (déserts, forêts, volcans, ouragans, séismes), les mégapoles, les criminalités, tensions, terrorismes. Mais aussi quelques histoires de migration de population. Une belle visualisation de la richesse des pays, la distribution inégale ou l'indice IDH (indice de développement humain que son l'éducation, la santé et le niveau de vie).
Le troisième volet parle d'écologie: espèces menacées et parcs naturels, climat, poubelles, pétrole. Puis quelques solutions.
A chaque planisphère, un texte reprend les éléments principaux et inclus en dessins les icônes inscrits dans l'illustration. Plus besoin de légende. C'est clair, simple et au fur et à mesure des endroits du monde prennent consistance.
C'est une première base de géopolitique, des termes sont amenés comme la mondialisation et les rapports au monde plus concrets. Vraiment une très très belle proposition pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

JessieMaganaJessieMagana   21 décembre 2016
Ce sont des cartes pour comprendre et pour rêver. Se perdre
dans les villes tentaculaires d’Asie ou les grands parcs d’Afrique.
Embarquer sur les bateaux qui déposent les câbles d’Internet au
fond des océans. Se laisser emporter par le rythme de la samba
ou celui du tamouré.

Videos de Laure Flavigny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Flavigny
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus