Bergères guerrières tome 2 sur 5
Glénat (05/09/2018)
4.48/5   482 notes
En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs... Le conseil du village est inquiet : d’où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d’y voir plus clair et de chercher une protection, une délégati... >Voir plus
Que lire après Bergères Guerrières, tome 2 : La MenaceVoir plus

Janne Kukkonen

3.76★ (356)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Ah vraiment, quelle super série ! Ce 2ème tome est tout aussi excellent que le 1er.

Le scénario est génial, très bien mené et parfaitement équilibré. Les péripéties sont nombreuses sans que le récit n'adopte un ton hystérique. On découvre d'avantage les personnages et le monde fantastique qu'ils habitent. C'est rythmé et poétique à la fois. le dosage entre aventures, humour et émotion est parfait.

Le dessin d'Amélie Fléchais est encore une fois un régal pour les yeux. Je n'ai guère été étonnée d'apprendre qu'elle avait travaillé avec le studio d'animation Cartoon Saloon qui a produit "Brendan et le secret de Kells" et "le chant de la mer". On retrouve pas mal chez Fléchais le style de ces bijoux animés.

Je n'ai qu'une hâte, pouvoir vite lire la suite. Espérons qu'elle ne se fera pas trop attendre.
Une série qui ravit mes enfants avec ces jeunes filles qui partent à l'aventure pour protéger leur village. Attention, il y a du danger ! Nous avions quitté les bergères guerrières alors qu'elles venaient de tomber sur la Malbête. Une épreuve difficile pour nos jeunes filles (et Liam)...
Un tome très sombre avec des affrontements, des décisions compliquées à prendre, des passés qui refont surface... Il a fallu expliquer certaines scènes qui ne sont pas forcément évidentes à comprendre du premier coup. On pense à des livres fantastiques comme Harry Potter dans les amitiés, les affrontements et des moments de légereté.
Par contre, l'attente du troisième tome risque d'être longue ! Mes enfants sont fans, ma fille a relu deux fois chaque tome.
Mais comment ai-je pu attendre durant un an avant de lire la suite ?! J'avais oublié à quel point cette série était fantastique !

Dans ce second tome, nous retrouvons les bergères guerrières et les apprenti·e·s face à une créature dangereuse... Certain·e·s vont être blessé·e·s par ce monstre né de la magie noire. Alors, Molly, Liam et quelques autres sont envoyé·e·s sur l'île des sorciers, sur laquelle iels vont faire la connaissance d'une autre petite fille, Sarah, qui a d'étranges pouvoirs magiques...

C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages auxquels j'accroche énormément : Liam, Molly, la mamie... ainsi que les autres. Et, cette fois, l'histoire monte en puissance. L'humour est un peu moins présent mais il permet tout de même d'alléger la lecture devenue plus dramatique, et l'intrigue est vraiment passionnante.

Ce second volume est, à mes yeux, encore meilleur que le premier. J'ai été transportée par le scénario de Jonathan Garnier et éblouie par les illustrations d'Amélie Fléchais de l'île des sorciers. Je suis impatiente de lire la suite, quoiqu'il faudra ensuite attendre longtemps avant le tome 4.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Montée en puissance dans ce second tome, c'était déjà du haut de gamme dans le premier.
En ouvrant les premières pages du premier tome, il m'avait semblé lire une gentillette petite histoire de filles espiègles et courageuses, mais ici, la dimension dramatique s'amplifie, c'est du niveau de Hayao Miyazaki ou d'Ursula K. le Guin. Personnages touchants, à dominante féminine, des caractères parfois ambigus, un monde magique et extraordinaire, et un mystère sombre et inquiétant. Les auteurs ont su créer leur univers à eux, avec un graphisme très personnel, très original, hors de sentiers battus, élégant et frais et une histoire riche en rebondissements, en idées, en mystères, enfantine et angoissante à la fois, et l'émotion est au rendez-vous, j'ai failli pleurer à la fin. C'est de la fantasy de haut vol. Donc, à suivre absolument… Ne passez pas à côté de cette série, quel que soit votre âge.
Encore un joli coup de coeur pour ce deuxième tome, une fois croisée la Malbête et essuyé quelques déboires, il est urgent d'aller chercher de l'aide auprès de connaisseurs. Quelques bergères guerrières dont Molly et Liam bien sûr se rendent dans la forêt abritant un peuple de sorciers profondément liés à la nature.
Nos jeunes amis vont se lier avec Sara, une jeune fille aux pouvoirs surprenants et tenter de déjouer les plans du maître de la Malbête.
Encore une fois, l'intrigue est passionnante, les dessins sont hyper immersifs, la colorisation assez pastelle permet d'apporter une réelle ambiance de magie à l'histoire. Les personnages toujours aussi attachants évoluent doucement mais sûrement et s'affirment dans leur indépendance et font preuve d'un réel courage face aux événements.
Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de cette aventure et je conseille cette BD à tous les amateurs de fantasy.

critiques presse (4)
Elbakin.net
22 octobre 2018
Si vous doutiez à la fin du premier tome, cette suite vous fera très certainement changer d’avis. Si, comme moi, vous étiez déjà conquis, vivement le 3 !
Lexpress
05 octobre 2018
On retrouve avec plaisir l’univers celtique fantastique dessiné par Amélie Fléchais, dont le travail est marqué par son expérience dans le sudio d’animation franco-irlando-belge qui a réalisé Brendan et le Secret de Kells, ansi que Le Chant de la mer.
LaFabriqueaBulles
03 octobre 2018
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
11 septembre 2018
Si La relève s'avérait être une entrée en matière convaincante, La menace se révèle totalement emballant, abouti et maîtrisé de bout en bout ! Amélie Fléchais et Jonathan Garnier signent là une série d'aventures fantastico-médièvales qu'il serait dommage de rater.
«  Malheureusement, les gens mélangent tout… Ils vont avoir peur d’une enfant inoffensive sous prétexte qu’elle peut contrôler une nuée d’oiseaux… Mais ne vont pas se méfier d’un simple herboriste pourtant capable de fabriquer le pire des poisons. Le plus dangereux n’est pas le pouvoir, mais celui qui le contrôle. »
Vous avez raison... Je ne dois pas avoir peur de mon pouvoir, surtout s'il peut aider les autres. Je ne dois pas laisser la chose prendre le contrôle... Je dois la combattre !
- Alors que moi... J'ai encore tout à prouver.
- C'est vrai... Tu n'arrives même pas à prouver que tu es un bon couturier !
Dans l'effort et la douleur, pour mon village et son honneur...
Pour ma famille et les hommes partis, je serai fort et défendrai sans répit !
Les terres de nos ancêtres qui nous ont vus naître !
C'est une tradition familiale d'essayer de trucider des innocents à coup de hache ou de couteau?

Lire un extrait