On commence par un conte du genre des contes classiques européens, Grimm, Perrault… puis on se retrouve soudain dans une histoire contemporaine avec des enfants d'aujourd'hui, perdus dans une forêt. Ils vont y faire de bien curieuses rencontres avec des animaux fantastiques, on passe de “Hansel et Gretel” à “Mon amis Totoro” et le mélange prend superbement bien, servi par un graphisme original, tantôt en dessin noir et blanc, au trait fouillis et brut, comme de vieilles gravure en pointe sèche, tantôt en couleurs diluées qui se répandent dans un lyrisme échevelé, aux nuances violettes et froides, et tout cela nous embarque dans une féerie un peu angoissante et pleine de poésie. Superbe !
Reçue lors du dernier Masse critique consacrée à la bande-dessinée, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Soleil qiui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

"Monsieur je-suis -le-meilleur", son frère qui se prend pour un robot et leur ami, en réalité trois jeune garçons prénommées Elliot, Charlie et Arthur s'aventurent dans une chasse au trésor dans une mystérieuse forêt. Bien que munis d'une carte et respectant les instructions indiqués par cette dernière à la lettre, ils apprendront bien vite que la forêt peut parfois se révéler impitoyable et pleine de surprise, pas toujours très agréables. Aussi, lors de leur excursion, feront-ils la connaissance d'un renard monté sur échasses qui a perdu son vélo, d'un hibou gigantesque qui peut retrouver sa taille normale d'un seul coup, d'un mouton géant, d'une bande de porcs-épics et de bien d'autres créatures étranges...

Peut-être se sont-ils aventurés sur un terrain trop dangereux car il n'est pas toujours recommandé que certains endroits soient visités, dérangés...sutout par une bande de trois jeune enfants inexpérimentés. Chaque lieu a sa propre histoire et il n'est parfois pas toujours bon de réveiller de veux souvenir !

Une bande-dessinée, plus à contempler qu'à lire avec des dessins où se mêlent à la fois le monde oriental (je pense notamment au Japon avec ses mangas) et occidental (avec la bande-dessinée telle que nous la connaissons), où s'altèrent dessins en couleur et en noir et blanc...enfin bref, un ouvrage complètement atypique qui est un vrai régal pour les yeux ! A découvrir !
Attention : coup de coeur !

Au hasard de mes pérégrinations dans une ville qui m'est étrangère, au détour d'une rue dissimulée, une petite librairie qui m'attire et, en flânant parmi les rayons, une couverture que, du coin de l'oeil, je perçois. Ainsi, je découvre Chemin perdu. Une perle. Une révélation.

Le graphisme sublime et le travail tout en finesse jusqu'à placer une couture sur la 4ème de couverture m'a plu du premier regard. Je feuillette l'ouvrage et, oh joie, l'intérieur est tout aussi splendide où se mêle avec symbiose noir et blanc et couleurs attrayantes. Les dessins sont impressionnants de détails, j'ai eu un réel plaisir à contempler, je dirais même plus, à scruter chaque page à la recherche d'indices qui se dissimulent partout.

L'histoire, tout aussi exaltante, met en scène des enfants qui se perdent en voulant emprunter un raccourci lors d'une chasse au trésor. Ils pénètrent alors dans un monde loufoque, qui n'est pas sans rappeler Alice aux Pays des merveilles et néanmoins de manière différente, où ils se retrouvent confronter à une histoire beaucoup plus grande qui ne les concerne pas et dont ils ne comprennent pas tout. Comme nous. Comme s'il s'agissait d'une poussière dans le temps, d'un passage éphémère qui nous a laissé entrapercevoir une réalité plus profonde et complexe mais dont nous ne faisons pas partis. Avec poésie se mélangent des influences européennes et japonaises, avec délice, nous pénétrons ce monde dont nous aimerions certes en apprendre davantage mais dont le plaisir réside dans la brièveté.

Le petit plus : la carte de la forêt placée au début et à la fin de l'ouvrage qui en apparence semble vide mais qui lorsque l'on s'y attarde en révèle beaucoup.

En somme, tout est dans le détail et dans la finesse. Un pur moment de rêve !
Un récit onirique et aux allures de conte de fée qui n'est pas sans me rappeler certaines histoires que j'aime regarder tout en ayant conscience que je n'en comprends pas pour autant toutes les références, comme par exemple les productions du studio ghibli. J'ai ete très séduite par les planches en couleur et par les planches du début du tome. Les autres planches, en noir et blanc, sont également très réussies même si elle m'ont moins laissée sans voix.
Malgré ces qualités indéniables, je dois avouer que je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire. Dommage
Emprunté grâce à la collection Métamorphose qui m'interpelle toujours par la qualité de ces ouvrages.
Ici, la qualité graphique est indéniable et le rythme est très soutenu mais je n'ai pas accroché. Affaire de goûts, j'ai trouvé le tout trop torturé, glauque et dérangeant pour pouvoir pleinement apprécier cette plongée onirique dans une forêt terrifiante.
Les 3 personnages principaux ne m'ont pas emmené avec eux et je suis restée en surface peu touchée par leur sort et très étonnée de la fin d'ailleurs.
Un petit flop graphique pour moi à conseiller aux amateurs d'étrange et de graphismes torturés.
Malgré un bon début, j'ai trouvé ce conte un peu léger et au final un peu vide. Des enfants (insupportables) se perdent dans une forêt malgré la présence d'une carte sensée leur indiquer le bon chemin. On ne sait pas ce qu'ils viennent faire: on nous parle d'une chasse au trésor. Ils vont vivre une aventure un peu surnaturelle puis retourner dans leur existence comme s'il ne s'était rien passé. Bref, une fin qui laisse perplexe. Il faut comprendre les différentes interprétations métaphysiques dans différents niveaux de lecture.

Les couleurs vont s'alterner avec le noir et blanc dans une sorte d'audace graphique qui n'aura pas le moindre effet sur moi en raison de son style brouillon. On parle également d'un mélange entre le monde occidental et les contes du Japon mais sans qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant. Encore une fois, cet avis n'engage que moi. Cette oeuvre mi-poétique plaira sans doute aux plus jeunes.
Un album à lire certainement plusieurs fois pour en apprécier toutes les subtilités et la richesse imaginative, graphique et scénaristique.
L'histoire est construite comme un voyage initiatique assez classique : les enfants confrontés à une épreuve dont ils devront se sortir entre amis, avec les qualités et les défauts de chacun, avec le poids de l'histoire familiale.
Les symboles et références présents à chaque page rendent possibles plusieurs niveaux de lecture. Loin d'allourdir le déroulé de l'histoire, ils posent des questions, aiguisent le regard...
Entre aventure initiatique, contes et légendes, voici l'histoire de trois camarades partis pour une chasse au trésor avec une seule carte en main. La confiance excessive de leur meneur les amènent toujours plus loin en forêt et ils finissent par rencontrer d'étranges créatures, un renard en redingote, un hibou, un monstre à chapeau...

Ils sont pris à partie par un mouton qui veut récupérer le chapeau. Celui-ci est en fait une couronne convoitée. Ils vont faire les frais de règlements de compte.
En réchapperont-ils ?

C'est parfois drôle, parfois inquiétant avec les alternances de noir et blanc et de couleur. L'univers bucolique de la forêt tranche avec les sous-bois qui se referment, l'antre d'un monstre, la maison de la forêt...
Un coup de coeur.

Comme toujours dans la collection Métamorphose, les éditions Soleil proposent un texte onirique, largement inspiré des contes traditionnels européens. Les enfants, héros malgré eux de cette aventure, vont découvrir des personnages animaliers, d'autres végétaux, tous humanisés et semblant appartenir à une mythologie inconnue. L'ambiance est à l'aventure, aux mystères et aux frayeurs… Un bon cocktail pour un scénario parfois complexe.

S'il n'y avait les 4 premières pages de cette bd, qui nous expliquent les antécédents de cette forêt, beaucoup de détails seraient incompréhensibles. Il faut donc prendre le temps de lire l'album dans son entier, pour y découvrir l'intelligence et la virtuosité de sa narration.
Côté dessin, Amélie Fléchais livre un trait très moderne, avec des inspirations très nippones. Elle alterne des passages entièrement noir et blanc, avec d'autres en couleurs. Ces choix reflètent des parti-pris de narration et permettent de voir des changements de point de vue côté narrateur (ainsi, quand le plus jeune des trois garçons donne sa version de l'histoire, les cases sont colorées).
Clairement, si vous aimez les ambiances à la Miyazaki, cette bande-dessinée devrait vous séduire.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..
Entre conte et aventure, légende fantastique et jeu de piste entre amis, cet album aux graphismes mêlés d'influences européennes et japonaises est un bijou.
C'est beau, ça fait frissonner juste ce qu'il faut, ça fait des clins d'oeil à Maurice Sendak, ça fait rêver à des chasses aux trésors...c'est à feuilleter!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..