Critique de Colibrille

Pour être franche, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié cette lecture. Pourtant, je reconnais que le graphisme d'Amélie Fléchais est de toute beauté. Indéniablement, elle possède un style unique en son genre. Son univers onirique, aux profonds contrastes noir et blanc, nous conduit hors des sentiers battus. On pourrait même dire qu'Amélie Fléchais prend un malin plaisir à nous égarer. En même temps, quoi de plus logique puisque son album s'intitule "Chemin perdu"!

Si je me suis laissée sans peine envoûtée par ses illustrations, son intrigue m'a laissée... dubitative. J'ai trouvé qu'elle manquait de cohérence (bien que ce ne soit pas tout à fait le terme qui corresponde étant donné qu'on se trouve dans un univers onirique qui échappe donc à notre compréhension). Disons qu'à plusieurs reprises lors de ma lecture, j'ai eu le sentiment de complètement passer à côté de l'histoire. D'ailleurs, je me suis même demandé quelle était l'histoire de cet album, à part celle de trois enfants perdus en forêt. D'ordinaire, j'aime les univers oniriques mais j'ai trouvé celui d'Amélie Fléchais trop étrange à mon goût. Honnêtement, si je devais résumer l'intrigue en un mot, "bizarre" serait le seul qui me viendrait en tête !

"Chemin perdu" est incontestablement un très bel album. le graphisme invite à un dépaysement total, tant et si bien qu'on a l'impression d'être en train de rêver (ou cauchemarder, au choix!) Néanmoins, je n'ai pas été convaincue par l'histoire, à l'image de la fin, qui, pour moi, n'en est pas une. Mais il ne s'agit là que d'un ressenti personnel. Il ne tient qu'à vous de vous forger votre propre opinion !