ANKAMA
2014
À PARTIR DE 6 ANS

: On aime bien cette version inversée où le loup est le petit personnage naïf et rêveur de l'affaire.
Nous dirons plutôt, après lecture, qu'il comprendra la raison des recommandations et l'importance d'obéïr.
C'est toujours un conte de prudence, doublé d'un conte de gourmandise, cela commencera par ça, tandis que la version d'origine s'achèvera là-dessus.
Si la petite fille encapuchonée de Perrault ne pensera pas à priori une seule seconde à se servir dans la galette du panier prévu pour la grand-mère ( garni de boudin et d'une bouteille de vin parfois dans certaines versions), le petit loup rouge de cette histoire -corrigée par l'auteure illustratrice Amélie Fléchais- ne pourra pas s'empêcher de goûter puis de manger le petit lapin tendre en entier pour mémé, comme dans certains contes tel que "Babborco" de Muriel Bloch et Andrée Prigent chez Didier Jeunesse.
Peut-être l'auteur Perrault aurait dû ajouter du chocolat dans son panier mais ceci est une autre histoire.

Qui viendra en aide à notre Petit Loup rouge tout penaud, tout perdu et tout honteux?
Il ne faudrait pas tarder dans cette histoire car sa maman l'a prévenu de la présence d'un chasseur et de sa petite fille dans cette forêt.
Il ne serait pas bon d'offrir à nos petits lecteurs l'image final d'un estomac de louveteau grand ouvert, pas vrai? ( et le petit lapin avalé serait irrécupérable de surcroit)
L'auteure mettra sur le parcours du loup rouge une petite fille.
Une petite fille, c'est gentil, non?

Mais rappelez-vous, c'est un conte de prudence et il n'est pas recommandé de suivre n'importe qui dans les bois ( le loup ne ressemble pas toujours à un loup).
Cette histoire est douce-amère, dramatique, une version donc à réserver à partir de 8 ans.

Tout n'y est plus blanc ou noir, avec des loups dans la posture des héros.
Nous resterons sur le doute jusqu'à la fin et c'est le père de Loup rouge- qui veille heureusement prudemment sur sa meute- qui lui racontera une version d'un terrible affrontement chasseur/ Loups et ce n'est pas toujours ce que l'on croit. Ceci devrait servir de leçon.
C'est donc aussi ici l'aventure d'une grosse frousse.

On a aimé à la fois la douceur et la fermeté du conte.
Graphiquement, le travail et l'univers de conte d'Amélie Fléchais, par son traitement mi sombre mi enfantin, par son esthétique un brin gothique, nous feront penser aux travaux de Clément Lefèvre, remarqué sur des albums du même niveau comme "La Magicienne" écrit par Myriam Dahman chez Glénat Jeunesse ou des collections BD mais plus pré-ados tel que " L'Épouvantable Peur d'Épiphanie Frayeur " imaginé par Séverine Gautier.
On aime l'un et l'autre.

"Promenons-nous dans les bois"... oui mais voilà, dans ce drôle de conte détourné, c'est un loup qui se perd dans la forêt et risque de se faire bouloter par les humains...on commence par craindre pour des lapereaux grignotés en route par le petit loup, mais c'est bien pour sa propre survie que l'on s'inquiète ensuite!!
Tout comme pour son précédent album "Chemin perdu", Amélie Fléchais signe des illustrations splendides, qui se marient parfaitement à l'univers onirique du conte originel. L'histoire détournée me semble dure pour des bout de choux, mais après tout, chaque conte contient une part de cruauté et de terreur enfantine! Un très bel album à savourer...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Vous connaissez sûrement l'histoire du Petit Chaperon Rouge ? Eh bien, le Petit Loup Rouge, c'est à peu de choses près la même chose... excepté que dans cette histoire, le loup n'est pas le méchant, mais la victime. Malgré les recommandations de sa mère, le Petit Loup Rouge va s'éloigner du sentier alors qu'il apportait à sa grand-mère un lapin. Je trouve ce contexte plutôt amusant, soit-dit en passant.

Sa mère lui avait pourtant dit de se méfier du chasseur et de sa fille, mais cette dernière avait l'air tellement gentille que le Petit Loup Rouge l'a suivie.

Cette réécriture tout à fait libre m'a énormément plu, j'ai apprécié qu'on pointe autre chose du doigt (la chasse, l'empressement à prendre certains animaux pour des bêtes dangereuses alors que, parfois, l'homme est plus dangereux...) L'idée d'interpréter ce conte d'une autre façon, d'un autre point de vue, était, à mon avis, très bonne.

Quant aux dessins, ils sont vraiment très beaux. La fille du chasseur est en effet très jolie, et le loup très mignon (on sent que c'est un être innocent).

J'ai été totalement séduite par cette histoire, par ces graphismes... En bref, un chouette album à découvrir !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
« Le Petit Loup Rouge » d'Amélie Fléchais est un magnifique album qui prend à contre-pied l'histoire classique du Petit Chaperon Rouge. Les prédateurs, ce ne sont plus les loups aux crocs longs et acérés, mais les humains, ces chasseurs sans coeur qui détruisent pour de belles fourrures. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles en fonction de l'âge du lecteur : pour les plus petits, cet album offre une histoire originale, adorable et inquiétante, qui revisite le conte initial en inversant sa tendance. Les grands y décèleront une petite touche d'ironie, croustillante et bienvenue, qui annonce un fait indéniable : les bêtes les plus féroces ne sont pas nécessairement celles qui chassent pour se nourrir et survivre. Mais bien celles qui tuent pour des raisons superficielles et des désirs aussi futiles qu'égoïstes. Un message certes déjà connu de tous, mais savamment illustré !

L'univers visuel élaboré par Amélie Fléchais est époustouflant et en met plein la vue ! Des couleurs chatoyantes donnent naissance à un univers féerique et enchanteur, agrémenté de détails graphiques merveilleux dans lesquels, à l'instar du Petit Loup Rouge, le lecteur peut s'égarer ! Chaque page est réalisée avec soin et minutie, si bien que l'on peut se perdre dans la contemplation...

Un album craquant, un coup de coeur, pour les enfants et les adultes !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Je suis fan des contes et de leurs revisites, aussi lorsque j'ai découvert cet album d'Amélie Fléchais (que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon de la BD d'Amiens), je ne pouvais pas passer à côté.

Tout d'abord, comme à chaque album de l'illustratrice, qui est ici aussi autrice, les dessins sont d'une douceur et d'une poésie telles que le lecteur se retrouve embarqué dans un autre monde.
Cette atmosphère participe beaucoup au récit et le porte, plus qu'il ne l'accompagne.
L'histoire en elle-même est toute aussi belle, avec une morale bienvenue et intelligente.

C'est un album que je conseille à tous, petits et grands, et que je compte faire découvrir à mes élèves de CP.
Amélie Fléchais nous propose ici une version librement inspirée du conte de Charles Perrault, le Petit Chaperon Rouge.
Mais notre petite cape n'est pas portée par une jeune fille mais par un petit loup. Il doit amener à sa grand-mère un lapin, car elle ne peut plus chasser ayant perdu ses dernières dents. Mais alors si le Petit Chaperon Rouge est un loup, qui sera la menace ?
Nous entrons dans un univers onirique, foisonnant de couleurs et de détails en suivant notre compère à travers les bois. Mais cette forêt luxuriante pleine de petits animaux, laisse place petit à petit à un univers inquiétant dans les tons froids, une forêt où toute forme de vie a disparu : le bois mort. Une belle réussite pour cette auteure française qui nous présente une version au graphisme très élaboré de ce conte. Son côté sombre pourrait inquiéter les plus jeunes, mais n'est-ce pas là le but premier des contes d'antan ?
Dans mon envie de découvrir toujours plus d'albums d'Amélie Fléchais, j'ai lu le petit loup rouge. Et j'ai très bien fait car j'ai adoré !

Cet album se base sur un principe très simple : l'inversion du conte du Petit chaperon rouge. Et si c'était un louveteau qui devait porter à manger à sa grand-mère, et auquel on aurait recommandé de se méfier des humains, qui tuent les loups ?

Les illustrations m'ont vraiment époustouflée. J'ai été happée par les décors de forêt enchanteresse où se promène le petit loup rouge. J'adore la technique de dessin d'Amélie Fléchais. On sent un travail sur la couleur, et sur les formes. Il y a en effet un côté assez géométrique aux créatures qu'elle invente et cela donne un résultat très moderne, surprenant et surtout super mignon. On est complètement plongés dans cette nature luxuriante où se perd le jeune héros.

Pour ce qui est de l'histoire, je craignais un scénario un peu niais et convenu mais pas du tout. J'ai été agréablement surprise par la manière dont le conte était détourné et notamment par la chute, très bien trouvée et poétique. J'ai juste été un peu perturbée par le style d'écriture, et par le fait qu'on a parfois des rimes et parfois pas… Mais c'est un détail au vu de la qualité du reste !
J'avais entendu parler d'Amélie Fléchais auparavant et j'ai eu l'occasion de lire la traduction anglaise de cet album en avance, après quoi je me suis ruée vers la bibliothèque la plus proche pour emprunter l'édition originale française !

Le premier mot qui m'était venu en tête était “OUAH”. Cet album jeunesse est tellement magnifique! Rien qu'en voyant la couverture je me doutais que j'allais adorer le coup de crayon, et je ne me trompais pas. Il y a pleins de détails qui attirent l'oeil, les couleurs sont vibrantes et douces… J'irais jusqu'à dire que même sans le texte, ça aurait été superbe.

L'histoire suit un petit loup qui traverse la forêt pour amener des provisions à sa grand-mère. Bien sûr c'est une réinterprétation du Petit Chaperon rouge où les rôles sont inversés. Ici, le loup est le personnage principal tout innocent, et les humains sont les monstres de la forêt dont il faut se méfier. L'histoire prend très vite un tour très sombre, reflété dans les dessins. Comme dans la plupart des contes pour enfants, cette histoire est à la fois légèrement effrayante et captivante, mais marche très bien pour faire comprendre des leçons de vie.

Mon seul problème est que la fin était un peu abrupte. J'avais envie d'un peu plus, l'impression qu'il manquait des pages. J'espérais suivre le petit loup un petit peu plus longtemps. C'était tout de même une jolie fin montrant qu'il y a souvent deux côtés à une histoire, celle-ci agrémenté d'un twist intéressant.

C'st un très bel album que je recommanderais volontiers, une lecture courte et envoûtante. Une lecture que j'aimerais pouvoir envoyer à mon moi du passé, donc je l'achèterais avec plaisir pour moi ou un enfant de ma connaissance.
Lien : https://adragoninspace.wordp..
Une très belle réinvention du conte, profonde et touchante qui aborde les différences de point de vue dans un conflit, sujet assez peu exploité. Une écriture poétique qui m'a énormément plu, même si quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Le texte est sublimé par les illustrations, magnifiques, pleines de dégradés d'ambiance, de détails soignés et de douceur jusque dans la pénombre.
Un coup de coeur!
Soudain, une voix douce l'interpella : « Pourquoi pleures-tu ? » le petit loup rouge se retourna. Une petite fille blonde, étrangement vêtue, le regardait avec curiosité. Décontenancé, le petit loup se rappela ce qu'on lui avait toujours enseigné, à savoir « rester loin des humains » ! Mais cette humaine avait l'air si gentille, si fragile, qu'il lui fit tout de suite confiance.
Une réécriture du Petit Chaperon Rouge avec de superbes illustrations. Une histoire sombre où les hommes sont les méchants, faisant écho à la réalité dans laquelle nous vivons. Une version écologique (antichasse) qui invite à la réflexion.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..