Critique de kade_read

Bien que ce roman n'ait pas été un grand coup de coeur, sa lecture m'ait resté agréable. L'oeuvre se lit facilement et rapidement, tant l'écriture est fluide et légère. La force de l'auteur, selon moi, est de pouvoir nous plonger dans son intrigue qui n'a pourtant rien de très originale. Et, une fois qu'on a plongé, on éprouve quelques difficultés à remonter à la surface.
Pourquoi ? Parce que, personnellement, j'adore ce style d'écriture qui donne voix à diverses personnes. Ici, pas moins de trois personnes nous livrent leurs ressentis, ce qui a pour effet de dynamiser l'intrigue alors que rien de particulier ne s'y passe. Ensuite, nous avons la psychologie des personnages qui est plutôt bien dessinée. Une Caroline, particulièrement égoïste à la limite de l'égocentrisme. Son personnage a « tendance » (pour moi, ce n'était pas qu'une tendance) à nous agacer et pourtant, la curiosité nous pousse à continuer pour savoir tout ce que son passé révélera d'elle. Et le résultat est toujours le même : cette femme ne pense qu'à elle. On comprend vite que le mal qu'elle fait à son entourage n'a que peu d'importance pour elle, du moment qu'elle en est préservée. Elle a constamment besoin d'être le centre du monde de quelqu'un. En vérité, son personnage m'insupportait tellement que j'ai fait une légère fixation sur elle. Je ne comprenais pas et je ne comprends toujours pas comment on peut être aussi lâche ! Et lâche est bien le mot, puisqu'elle n'assume absolument rien. Bien qu'elle m'a profondément énervé, il faut avouer que son personnage est fidèle aux instincts animaux des humains. Comme les animaux dans la nature, en choisissant un partenaire, la femme recherche avant tout des ressources (pécuniaires, physiques, intellectuelles …) qui lui permettront de donner vie à sa descendance et ainsi la protéger. Lorsqu'un homme n'émet plus de signaux de force suffisamment forts, instinctivement la femme s'intéresse à d'autres hommes capables de lui apporter les ressources nécessaires à sa survie. Ensuite, évidemment, il y a des gens plus instinctifs que d'autres. Et Caroline, elle, elle est très très instinctive. Dans tous les domaines … Francis, quant à lui, est sympathique malgré ses travers. Toujours compréhensif … Trop compréhensif, peut-être. N'oublions pas que la bêtise n'est jamais loin de la gentillesse. Si Caroline avait du mal à oublier sa propre personne pour le bien de son entourage, lui, c'est absolument tout l'inverse. Il s'est largement oublié. On se demande s'il va, un jour, se réveiller … On ne peut pas être aussi conciliant, non ?
Je regrette toutefois que l'intrigue de ce roman ne soit basée que sur une histoire de couple. Ça n'a vraiment rien d'original. Et en plus, le doux suspens qui y est instauré n'a pas vraiment fonctionné. L'auteur a placé ses cartes plutôt maladroitement en insistant lourdement sur certains faits. de ce fait, elle a tué le peu de suspens qu'il aurait pu y avoir. On devine malheureusement vers quoi va l'histoire bien avant le dénouement.
Ce roman nous ramène à nouveau à l'image du couple dans notre société actuelle. Aujourd'hui, un couple se gère comme un simple produit de consommation : je l'ai « acheté », j'en ai profité, je me suis lassé, je l'ai « échangé », j'en ai profité, je me suis lassé, je l'ai « récupéré ». Quand autrefois, le couple était uni presque en une seule et même entité, aujourd'hui, il ne reste plus que l'association de deux êtres différents. Il n'y a plus de véritables unions … Pour le meilleur et pour le pire … Maintenant, aux premières contrariétés, l'un des deux tire sa révérence… Comme si être en couple ne devait être synonyme que de joie et de bonheur. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que cette distinction de personnes au sein du couple est importante aux yeux de tous … Pourtant, à la moindre incartade de l'un, le couple devient une entité entière : « Je ne suis pas tout(e) seul(e) dans ce couple, la faute nous revient à tous les deux. » - En gros, on ne veut plus ne faire qu'un pour s'aimer, mais on accepte de ne faire qu'un pour se dédouaner …
En résumé, je dirais que c'est un thriller apaisant puisqu'il n'y a pas ici un suspens et un sentiment d'inquiétude très présents. C'est léger, c'est rapide. Une petite lecture agréable sans avoir besoin de se torturer les méninges. On ne ressent pas le « plein de tension et de rebondissements » annoncé par Lee Child en quatrième de couverture, mais ce n'est pas très dérangeant (même si j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus tordu qu'une petite romance qui tourne mal).

Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Laffont, qui, grâce à la masse critique, m'ont permis de donner mon avis sur l'oeuvre qui m'a gentiment été envoyé.