Vents d'Ouest (30/11/2016)
3.1/5   5 notes
En 1930, une sirène de celluloïd fait son apparition dans un court métrage des studios Fleischer : Betty Boop ! Mêlant innocence et sensualité, la demoiselle ne tarde pas à séduire un très large public et à devenir l'un des sex symbols de l'âge d'or de l'animation américaine, qui est même censurée un temps à cause de sa jupe trop courte ! Un succès tel que ses aventures sont ensuite déclinées en comic strip dans les journaux où, chaque jour, les lecteurs ont pu retr... >Voir plus
Que lire après Betty BoopVoir plus
Betty Boop.

Les grands lecteurs l'ont connu, mais peut-être pas lu.

Les jeunes lecteurs la reconnaissent, elle figure malgré les années sur des produits dérivés très choux, articles scolaires ou posters.

Une star de l'image sexy et aujourd'hui classique, située entre Marylin Monroe et Joséphine Baker.

Poo poo pee doo!

Elle nous amuse par sa stylisation, une tête énorme, des épaules et des hanches larges, des jambes et une taille exceptionnellement fines pour tailler le canon de la vamp (femme fatale et irrésistible).

Le personnage est une Pin-Up, ce symbole qui sera remplacé aujourd'hui par les Sex-symbols avec une notion importante en moins.

Les Pin-Up d'époque, en dépit de leur talent de comédienne ou de chanteuse, communiquait beaucoup sur leur image de sensualité pour donner du courage, comme on disait, aux troupes en temps de guerre.

Rien ne vaut de penser à une jolie fille pour se donner du courage, disait-on.

Leur image pouvait être partagée entre les photos dédicacées et les carrosseries rutilantes des avions.

Betty-Boop est un personnage de Bande-dessinée prenant sa légende de cette mode, elle aura sa propre série et ses animés.

Elle adopte tous les adorables clichés du genre, attitudes affectées d'une demoiselle naïve comme pas deux et qui fait chavirer les coeurs par sa candeur qui contraste avec ses atours de femme fatale.

Totalement à l'opposé du Girl Power actuel, les Pin-Up comptait bien séduire leur camarade masculin par les règles de la galanterie et quelques flatteries sur une virilité éclatante à faire tourner la tête.

C'était le jeu de séduction d'un autre temps.

Mais qui est Betty Boop?

ALLO WIKI?

"Betty Boop est l'héroïne d'une série de dessins animés américains créée par les Fleischer Studios entre 1930 et 1931.

Elle apparaît le 9 août 1930 dans le dessin animé Dizzy Dishes puis dans une douzaine de dessins animés, comme personnage secondaire anonyme, notamment aux côtés du chien vedette Bimbo, lequel aura en définitive une renommée plus modeste.

À ses débuts, dotée de longues oreilles tombantes mais déjà très maniérée, elle hésite entre une identité de chienne anthropomorphe et de jeune femme cabotine et délurée.

Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle , elle devient le sex-symbol de l'âge d'or de l'animation américaine....

...Dès 1931, elle est la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop dont la silhouette est inspirée de celle de la chanteuse Helen Kane, qui avait elle-même copié le style de la chanteuse afro-américaine Baby Esther...

En 1934, est instauré aux États-Unis le code Hays encadrant les nouvelles valeurs que doit véhiculer toute production cinématographique.

Ce code de censure eut des répercussions sur la série et sur l'apparence même de Betty Boop. À la suite de cette censure, Betty Boop devient une femme au foyer célibataire. Ses relations amoureuses entre elle et le chien bimbo, considérées comme acte de bestialité, sont supprimées..."

Mon dieu, quelle horreur!

"...Sa robe est rallongée jusqu'au genou ainsi que ses manches. le nombre de bouclettes de ses cheveux est réduit. Sa jarretière est supprimée.

La série aborde beaucoup moins les sujets tels que la séduction ou la sexualité et l'introduction des épisodes a également été supprimée à cause du clin d'oeil et du déhanché suggestif de Betty..."

Le saviez-vous?

"...Elle a fait connaître Popeye le marin dans les années 1930.

Celui-ci avait fait une apparition dans l'un des dessins animés dont elle était la vedette et, le grand public l'ayant beaucoup apprécié, il naviguera dès lors de ses propres voiles...

Pour la BD...King Features Syndicate diffuse du 23 juillet 1934 à 1937 une bande quotidienne de Betty Boop réalisée par Bud Counihan, qui se charge également d'une planche du dimanche de 1935 à 1937, quand la série est arrêtée car trop provocatrice..."

Alors, Betty, pour un public adulte ou enfant? C'est une autre époque.

"...Du 19 janvier 1984 au 31 janvier 1988, King Features Syndicate a diffusé "Betty Boop and Felix" , comic strip associant Betty et Félix le Chat réalisé par les quatre fils de Mort Walker, dessinateur du King Feature Syndicat..."

MERCI WIKI!

Que dire de la version BD?

Elle peut être vraiment amusante pour un jeune public et j'ajouterai féminin.

Ce sont des sketchs ces comics strip.

Ils jouent d'humour sur l'image de notre Boop actrice et sur le milieu du cinéma.

Ça va partir en cachouette parceque la star est trop fatiguée et qu'elle dort dans sa loge, parceque les avocats de la production et de la star doivent se remettre d'accord sur des points du contrat ou simplement parceque le tournage part de travers.

Betty est délicieusement maniérée, pétillante de candeur( d'autres lecteurs diraient nunuche mais un peu de respect s'il vous plait).

Tout le monde est en.tous cas aux petits soins pour l'actrice Betty pour raisons professionnelles ou amoureuses et ça fait des foules qui ralentissent les tournages qui n'ont pas de temps à perdre.

Elle est vraiment choupinou cette Betty.

Betty
Une petite ingénue aguicheuse à la stricte robe fuseau aux frous-frous au-dessus des genoux, aux escarpins talon aiguille, affublée d'anneau doré de taille respectable à chaque oreille et d'une éternelle jarretière sur la cuisse gauche répond au nom de Betty Boop. Ses pauses lascives renvoient à l'éternel canon féminin, petite Marylin Monroe des planches de bd : de grands yeux ronds cerclés de cils protubérants, des pupilles systématiquement et adorablement décentrés, le nez et la bouche en coeur atrophiés, les fins sourcils en forme d'accent grave ou aigu, un visage aux bajoues exagérées que coiffe une chevelure noire de geai à la garçonne aux adorables bouclettes hirsutes. Une raie centrale finie de styliser notre candide héroïne.

Betty Boop ne se tient pas droite. Elle se déhanche délicieusement et de manière suggestive en semblant interroger du regard son interlocuteur. Une fragilité langoureuse suinte du crayon de Max Fleischer. Si cette jeune pin-up est ingénue, elle n'en est pas moins provoquante et délurée, hésitant entre femme fatale et chaste fillette.

Le graphisme à la ligne claire et aux couleurs tranchées et vives date la création du personnage.

Les scénettes se suivent chronologiquement après une passionnante mise en perspective de Max Fleischer et de son héroïne.

Boop-Oop-a-Doop'