Ce livre m'a trouvé car je connais Alex depuis longtemps et même si on ne se voit pas souvent, j'apprécie beaucoup son esprit très ouvert, curieux. Il est vrai que par son travail, il a beaucoup voyagé dans le monde entier. Il repère gentiment telle ou telle anomalie dans un raisonnement même s'il s'agit d'un partagé par tout un groupe comme celui des Français...
C'est un esprit géométrique avec beaucoup d'humour et il a réussi à ce que cela soit aussi dans son livre ! Personnellement, ayant écrit pour le théâtre ou le cinéma, je ne résiste pas au plaisir du bon mot, indépendamment de la scène, tandis qu'Alex imprime au roman son côté pince sans rire sans que cela n'ait l'air gratuit !
Son ouvrage est d'une étonnante maturité et je me suis surpris à repenser plus tard à quelques uns de ses passages comme si je les avais vécus.
Etonnant pour un livre qui porte un titre pareil, donnant l'impression de s'adresser aux enfants. Et si c'est le cas, ce serait à notre part enfantine qui découvre le monde absurde des adultes et leurs conventions...
C'est très fin sur les relations humaines et si cela se présente comme "seulement" sur le milieu du travail, il y dans ce livre assez court (ou plutôt qui se lit vraiment très facilement) une palette de réactions humaines qui vont bien au-delà du monde de la réassurance dans lequel il se présente !
J'aime des pensées du style " le pouvoir corrompt-il ou bien seuls les corrompus peuvent-ils accéder au pouvoir ?" ou encore "Rien ne sert d'inventer la poudre quand les canons se fabriquent en série". J'y retrouve des questions ou des vérités avec lesquels je me débats sans cesse dans ma propre vie.
Si j'ai passé l'âge d'espérer qu'un livre me change, je suis déjà heureux qu'avec celui-ci je me sente moins seul...
Et pour laisser le dernier mot à l'auteur ou plutôt son personnage qui, comme Kafka dans les assurances, découvre les automatismes de la réassurance: " Pour ma part, j'hésite entre écrivain et metteur en scène. Nous essayons tous de faire semblant d'y croire mais personne n'est dupe."
Commenter  J’apprécie         10
J'avais pourtant pratiqué les sociétés de services en informatique pendant près de 10 ans et je ne pensais pas que ce roman aurait pu me captiver au point de devoir le lire d'une seule traite.. durant toute la nuit. Une fois entré dans l'histoire, je voulais absolument connaître la suite et le dénouement.
J'ai beaucoup pris de plaisir à le lire et vous risquez aussi de ne plus pouvoir en décrocher.
Commenter  J’apprécie         30