Ronald Bass (Antécédent bibliographique)Barry Morrow (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 54 notes)
A l'annonce de la mort de son père, Charlie Babbit apprend qu'il est déshérité au profit d'un mystérieux légataire.
Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que celui-ci n'est autre que Raymond (le "Rain Man" de son enfance), son frère oublié, interné dans un hôpital psychiatrique.
Pour récupérer sa part d'héritage, Charlie n'hésite pas à enlever son frère. Après quelques jours passés ensemble, un détour par Las Vegas, où Raymond révèle d'extrao... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  27 octobre 2013
Le vol d'un frère: une valeur marchande ?
Beau comme un roman ,surprenant comme un film, cette adaptation littéraire à tout pour plaire : le secret des larmes , l'onctuosité du moment final.
du rire au drame , on ressent les sentiments partagés, échangés et poursuivons notre lecture comme sur un bateau :navigant libre, tanguant ivre de se plonger dans les déboires du fastidieux héros et de son frangin malin.
Tourmenté par l'amitié, éclaboussé par l'amour, Rain Man nous offre plus qu'il n'en promet: une délivrance d'essence subtil au profil psychologique unique, un engoulement de larmoyant pour celles et ceux qui prennent plaisir à se faire mal aux yeux.
Raymond ! ô non tu n'est pas autiste pour moi, tu est l'artiste . Tout ton talent tu le dois à ta composition à nous émouvoir , voir nous toucher dans ce lieu personnel et protégé : le coeur.
Et toi Charlie ,,, ah sacré Charlie, tu induit et introduit si mal ton nouveau membre de famille que tu risque de te voir haï et maudit ... Et pourtant , n'est ce point la faute à qui , à quoi si tu n'a jamais su son existence ? Malchanceux comme pas deux , tu dénombre les plans et combines pourris pour t'en sortir au quotidien dans ta vie.
Jusqu'au jour où.. " Tu sais compter les cartes ? " Bingo ! Passez moi le droit de véto , j'emmène mon frère illico ! N'en déplaise aux docs et l'administration ad hoc des instituts .
Nouveau costars, lunettes de stars , nos fringants frangins vont débarquer au casino tel de Niro et son fieffé Poncho . Pas vraiment gentleman mais plutôt biznessman ,le 'couple' va s'attirer évidemment les foudres de Vegas. Les dieux des cartes punirons-t-il l'odieux Charlie pour sa fourberie ? Fera-t-il contre mauvaise fortune bon coeur ? C'est à vous de le découvrir ..
Si bon nombre d'entre vous ont vu le film, faites-vous plaisir de cette lecture: Car l'aventure se lit aussi très bien . Et se lie avec un bon bouquin, humain, tremblant d'efficacité aux pages tournés. Sans nul doute un résultat efficace.
Luniver
  28 novembre 2013
Charlie Babbitt est un vendeur de voitures d'occasion sans envergure. Sa première tentative de gros coup se finit par un flop qui le met en situation financière plus que délicate. Quand il apprend de plus que son père l'a déshérité pour léguer toute sa fortune à un frère autiste qu'il n'a jamais connu, son sang ne fait qu'un tour : il enlève son frère et tente d'en obtenir la garde, ainsi que la garde des millions qui l'accompagne. Malgré ce départ difficile, des liens vont se nouer entre les deux frères, à partir de vagues souvenirs à mettre en commun.
Les films tirés de livres me donnent souvent beaucoup de déception, mais les livres tirés de films ne m'inspiraient guère plus. Toutefois, malgré le style qui reste très « scénario étoffé », l'émotion est parfaitement rendue. Une belle histoire à lire un dimanche pluvieux.
Ari
  09 novembre 2012
Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l'existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie enlève Raymond dans le but de récupérer la part d'héritage qu'il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître...
Rencontre entre deux frères totalement différents.
Lu il y a bien longtemps, ce livre m'avait plu. Je l'avais lu après avoir vu l'excellent film avec Tom Cruise et Dustin Hofman. Erreur de lire après avoir vu le film : le livre se lit vraiment comme le scénario du film. C'est copie conforme. Dommage pour moi !
Une belle histoire émouvante qui traite de l'autisme.
NathalC
  29 décembre 2015
Après avoir vu le film, il me fallait le livre. J'ai aimé autant l'un que l'autre.
vieuchamp
  17 décembre 2011
J'avais vu ce film, il ya déjà bien longtemps, film qui m'avait beaucoup marqué par la présence du grandiose Dustin Hoffmann dans le rôle de Raymond.
Et en traînant à la bibliothèque, je suis tombé sur le livre, et restant sur un grand souvenir, je l'ai emprunté, lu et adoré.
Quelle belle histoire entre ces deux frères que tout oppose. C'est beau, plein de bons sentiments et le seul regret que je puisse avoir, c'est que le livre aurait pu être plus long, tellement j'ai été happé par ce grand moment de lecture.
Reste plus qu'à revoir le film...
Malahide75Malahide75   06 mai 2013
Manifestement cela donna à réfléchir à Raymond. Il porta la main à son veston pour en sortir son petit porte-feuille et retirer la photographie écornée et pas trop abîmée par son séjour aquatique. Une bien jolie photo qui représentait un grand garçon de dix-huit ans tenant que ces genoux un bel enfant de deux ans. Rain Man et Charlie. Deux frères. Il tendit la photo à Charlie et lui referma les doigts sur elle. Il touchait Charlie.
La main de Charlie dans celles de Raymond. Les secondes s'égrenèrent en silence. Charlie avait les yeux brouillés de larmes. Des larmes de chagrin, des larmes d'amour. Pour le frère qui allait partir, même si il était sûr que ce n'était pas la dernière fois, qu'ils se reverraient. Ça, foi de Charlie Babbitt, ils allaient s'en payer d'autres, des vacances ensemble, lui et Rain Man. Un duo imbattable.
A voir les frères, leurs mains unies, leurs fronts joints, le Dr Bruner sourit. Ces deux-là n'étaient restés ensemble qu'une semaine, mais en si peu de temps, c'était extraordinaire tout le bien que Raymond avait pu faire à son jeune frère, Charlie.
gillgill   08 février 2013
Une plaque de bronze scellée au mur à côté de la porte d'entrée indiquait :
MAISON DE REPOS WALLBROOK
Charlie descendit de voiture et, accompagné de Susanna, alla frapper à la porte. Une femme mûre, séduisante, à l'expression vive, vint leur ouvrir.
- J'aimerai voir le Dr Bruner, s'il vous plaît, dit Charlie.......
hotaruhotaru   11 septembre 2011
Qui joue en première base? - Qui.