AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 92 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
• « 𝘙𝘢𝘪𝘯 𝘮𝘢𝘯 » 𝘥𝘦 𝘓𝘦𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦 𝘍𝘭𝘦𝘪𝘴𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘓𝘰𝘪𝘴𝘪𝘳𝘴.

• Cela fait des années que ce roman fait partie du décor de la maison. Ma mère l'avait lu, du temps ou ses yeux pouvait encore lui permettre cet exercice et l'avait, tout comme le film beaucoup apprécié. Fait bien plus étonnant, mon propre frère l'a également lu. Ce frère qui pourrait presque être considéré comme un allergique des lettres et de la lecture à prit le temps de lire ce livre, tant il avait adoré le film avec Dustin Hoffman et Tom Cruise. le film est récemment passé à la télévision et j'en ai donc profité pour le revoir.. Ce qui m'a conduit à me lancer dans la lecture de ce roman.

[𝘓𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦]

• "Dis donc, je ne savais pas que le film Rain Man était adapté d'un livre !". Et bien justement, ce n'est pas le cas. Feu Leonore Fleischer était une journaliste et écrivaine américaine spécialisée dans la novélisation de production cinématographique. Et là vous vous dîtes sûrement que la lecture d'un roman qui reprend le scénario d'un film aussi connu que Rain Man ne doit pas présenter beaucoup d'intérêt.. Je pensais la même chose, et j'ai bien failli reposer ce livre dans un recoin sombre de ma bibliothèque si je n'avais pas eu l'idée de jeter un oeil sur sa fiche Babelio. Les critiques de nos camarades m'ont convaincu de tenter l'aventure, avec la promesse que cette lecture n'était pas qu'une bête retranscription du film. Je les remercie chaudement pour avoir mis en lumière une réécriture légère de ce film que j'ai beaucoup apprécié dans ma jeunesse avec mon frère, frère qui comme je le disais plus tôt, ne lis jamais un livre, mais qui a fait une grande exception en lisant celui-ci il y a quelques années.. Comme quoi, le destin voulait vraiment que l'on se croise ! (Je parle du livre hein, le fait de croiser mon frère était beaucoup moins hasardeuse.).

• On retrouve bien évidemment toute la trame originale du film réalisé par Barry Levinson, avec la particularité que cette adaptation littéraire bénéficie de scènes retravaillées, donnant parfois un autre sens à celles-ci, mais aussi et surtout des scènes inédites. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve le charmant Raymond atteint de troubles autistiques et son frère tout feu tout flamme ayant d'énormes complexes qu'il s'efforce de dissimuler. Ceux qui auront vu le film pourront apprécier cette aventure avec autant de joie que les autres, voir plus, car les deux adaptations se complètent parfaitement. J'ai beaucoup apprécié que le livre travail avec plus de finesse le cas de l'autisme, d'une façon plus réaliste que dans le film.

[𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘮𝘰𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘢𝘴é 𝘤𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯]

• Un film tout bonnement culte, qui sent bon le feel-good et qui met en avant le spectre de l'autisme, de façon plus ou moins réaliste, aux yeux du grand public. Tom Cruise et Dustin Hoffman, duo assez inattendu, livrent une incroyable performance et laisse un souvenir des plus marquant. Si vous ne connaissez pas le film, je vous le conseil, ne serait-ce que pour la nostalgie d'une époque pas si lointaine et pourtant tellement éloignée de notre époque moderne.

[𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯]

• Un régal, une claque, un livre très enrichissant.. Que dire de plus ? J'ai adoré cette lecture et la recommande.

𝘘𝘶𝘪 𝘫𝘰𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪è𝘳𝘦 𝘣𝘢𝘴𝘦? 𝘘𝘶𝘪.

Commenter  J’apprécie          207
Trouvé dans une boîte à livres ce roman m'a attirée me rappelant le film émouvant de Barry Levinson au titre éponyme de "Rain man".
En fait, Leonore Fleischer l'a écrit à partir du scénario, le film n'est donc pas une adaptation. Je pensais donc retrouver l'histoire telle quelle mais j'ai été surprise de la différence.
Il y a beaucoup de sensibilité et plus de psychologie qu'au cinéma peut-être parce que l'on est plus attentif dans le film au charisme des deux acteurs, Dustin Hoffman et Tom Cruise, et que l'on est moins attaché à certains détails.

Charlie Babitt est jeune, beau et audacieux lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent. S'improvisant homme d'affaires pour la vente de voitures de luxe, il va vite se trouver en difficultés. Ses relations avec Susanna qui est pourtant très amoureuse vont en pâtir car Charlie est d'un tempérament égoïste voire égocentrique.
Quand il apprend que son père est mort et qu'il a laissé toute sa fortune à un grand frère autiste savant qu'il découvre, il va enlever Raymond de l'hôpital psychiatrique où il vit depuis des années. Il pense pouvoir devenir son tuteur pour récupérer sa part d'héritage et cherche à rejoindre la Californie dans la Buick paternel.
Le road trip va permettre à Charlie de mieux connaître Raymond et de comprendre ses réactions. Il se souviendrons du temps où Charlie appelait ce grand frère aimant Rain man qu'il pensait être un protecteur imaginaire puisque leur séparation s'est faite quand il avait deux ans, à la mort de leur mère.

A part la séquence au casino de Las Vegas qui est assez peu réaliste, parler de l'autisme avec pédagogie et bienveillance est tout à fait louable. le plus émouvant c'est la prise de conscience de Charlie qui se voit pareil à son frère, enfermé dans son égoïsme. Cela va lui permettre de changer (alors que Raymond né autiste ne pourra pas) et d'aimer ce frère qui lui a si longtemps manqué. C'est une très belle histoire.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          140
Charlie Babbitt est un vendeur de voitures d'occasion sans envergure. Sa première tentative de gros coup se finit par un flop qui le met en situation financière plus que délicate. Quand il apprend de plus que son père l'a déshérité pour léguer toute sa fortune à un frère autiste qu'il n'a jamais connu, son sang ne fait qu'un tour : il enlève son frère et tente d'en obtenir la garde, ainsi que la garde des millions qui l'accompagne. Malgré ce départ difficile, des liens vont se nouer entre les deux frères, à partir de vagues souvenirs à mettre en commun.

Les films tirés de livres me donnent souvent beaucoup de déception, mais les livres tirés de films ne m'inspiraient guère plus. Toutefois, malgré le style qui reste très « scénario étoffé », l'émotion est parfaitement rendue. Une belle histoire à lire un dimanche pluvieux.
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir vu le film, il me fallait le livre. J'ai aimé autant l'un que l'autre.
Commenter  J’apprécie          132
Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l'existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie enlève Raymond dans le but de récupérer la part d'héritage qu'il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître...

Rencontre entre deux frères totalement différents.

Lu il y a bien longtemps, ce livre m'avait plu. Je l'avais lu après avoir vu l'excellent film avec Tom Cruise et Dustin Hofman. Erreur de lire après avoir vu le film : le livre se lit vraiment comme le scénario du film. C'est copie conforme. Dommage pour moi !

Une belle histoire émouvante qui traite de l'autisme.
Commenter  J’apprécie          120
Très belle histoire, d'après un scénario donc il y a pas mal de dialogues, mais cela ne gène aucunement cette agréable lecture .
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre qui a inspiré un film mondialement connu et adoré.Et ici on retrouve dans le livre ce qui fait la force du film a savoir les sentiments exacerbes et cette belle histoire de transformation du heros egoiste et arriviste au contact de ce frere autiste surdoue qui va lui faire decouvrir le sentiment fraternel et avec qui il va vivre mille aventures.A ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une autre antiquité qui trônait dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Une antiquité, oui, mais une antiquité qui garde sa valeur avec le temps.
Les connaissances de la majorité des gens sur l'autisme est plus grande aujourd'hui. On sait que ces derniers ont rarement des aptitudes aussi grandes que ce Raymond, et qu'il est assez rare merci qu'ils puissent calculer ou avoir une mémoire à toute épreuve comme ce personnage. N'empêche que «Rain Man» a été inspiré d'un homme atteint du syndrome du savant, Kim Peek. Et là, en sachant cela, j'ai complètement embarqué dans ma lecture, moi qui ai toujours été fascinée par l'autisme et par ses nombreuses facettes.
Je n'ai jamais vu le film, ce dernier étant sorti à peine deux ans après ma naissance. Maintenant, j'aimerais bien le voir, surtout que, pour une fois, l'original est le film et non pas le livre. Je suis certaine que toutes les émotions que j'ai ressenties à la lecture de cette merveilleuse histoire d'amour fraternel seront décuplées.
Le livre en tant que tel, se lit d'une traite. Il est court et va droit à l'essentiel. Les personnages sont admirablement dépeints et les particularités autistiques de Raymond, très bien décrites de manière à ce que les lecteurs saisissent bien le personnages.
Bref, j'ai eu un beau moment de lecture en lisant Rain Man. J'espère en avoir bien d'autres comme celui-ci cet été.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          41
J'avais vu ce film, il ya déjà bien longtemps, film qui m'avait beaucoup marqué par la présence du grandiose Dustin Hoffmann dans le rôle de Raymond.
Et en traînant à la bibliothèque, je suis tombé sur le livre, et restant sur un grand souvenir, je l'ai emprunté, lu et adoré.
Quelle belle histoire entre ces deux frères que tout oppose. C'est beau, plein de bons sentiments et le seul regret que je puisse avoir, c'est que le livre aurait pu être plus long, tellement j'ai été happé par ce grand moment de lecture.
Reste plus qu'à revoir le film...
Commenter  J’apprécie          40
Trouvé dans une boite à livre, ce court roman m'a tenu compagnie lors de ma dernière semaine de service militaire de cette année. Glissé dans la poche de mon uniforme, son aspect vieilli (j'avais trouvé une ancienne édition) m'a beaucoup plu et me plongeais tout de suite dans l'ambiance.

L'histoire est très intéressante, le personnage principal exécrable.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher à lui tellement il est égoïste et insolent.

Dans ce contexte, la phrase finale du livre m'a beaucoup plu et m'a permis au moins de refermer l'histoire avec le sourire.

Tout espoir n'est pas perdu pour Charlie Babbit.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}