AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918698241
40 pages
Editions Invenit (30/06/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Alain Fleischer revient sur lʼimpression laissée par une oeuvre sans titre de Simon Hantaï, quʼil accueillit au sein de la prestigieuse institution du Fresnoy mais dont il fut, surtout, le témoin privilégié de la genèse. À partir de cette toile née des limbes de la mémoire de Simon Hantaï et révélée à nouveau grâce aux technologies modernes, Alain Fleischer tente de déchiffrer cette « conversation » quʼoffre la peinture et déplie, à son tour, la fable... >Voir plus
Que lire après Vers l'empreinte immaculéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Simon Hantaï. le froissement de l'épure. La défroissure du temps. L'empreinte révélée.
Hantaï est un chercheur. C'est un chercheur parce qu'il « découvre ».

Alain, Fleisher directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing, lieu de production et non lieu d'exposition, nous propose de rentrer en contact avec l'oeuvre d'Hantaï, réalisée à l'occasion de l'évènement Fables du Lieu, à l'initiative de Georges Didid-Huberman, regroupant les « fables du lieu » de cinq artistes : Pascal Convert, Simon Hantaï, Claudio Parmiggiani, Giuseppe Penone, James Turrell.

L'étoilement d'Hantaï conté par Fleisher aux Editions Invenit nous permet de comprendre l'intelligible place que cette oeuvre entreprend dans ce lieu.
Georges Didi Hubermann nous rappelle qu'il faut savoir « comment connaître ». Deux méthodes se présentent à lui : connaître par le contact, ou connaître par l'objectif.
On explore les vertus de contact par l'empreinte ( l'oeuvre) , et on explore les vertus de la distance par le lieu.
L'empreinte, ce négatif, ce re-transcripteur du réel, l'étrange chose qui révèle l'aura de l'objet, qui représente l'entour, l'extériorité, la résonance de l'objet, voilà ce qu'Hantaï délivre des fivres de la toile .
L'empreinte, le suaire, le halo de l'oeuvre. Plié, déplié, voilé, dévoilé, formulation et reformulation. La toile n'est plus un écran, plus un support mais intègre totalement l'oeuvre en devenant matériau. Ce n'est plus un « prétexte à » , la toile devient « une matière à ».
En déformant, transformant cette matière il intériorise l'image dans sa propre chambre noire. Il applique sa propre méthode photographique son « Photographisme ».
Alors ce n'est pas un hasard si l'étoilement est l'impression sur toile d'une photo d'une oeuvre précédemment réalisée par l'artiste, photo qui se voit révéler quatre fois, numériquement .
Étape de transformation, de nouvelle révélation en accord avec le lieu.
Chose étrange, étrangère à cet espace, dans lequel l'oeuvre d'Hantaï vient tenir sa propre fable en affabulant le lieu. .
Un étrange quadriptyque qui après avoir hanté le Fresnoy le temps d'une fable est parti hanter d'autres lieux.
Le Fresnoy produit plus de soixante oeuvres par an. L'art contemporain ne peut se comprendre que dans le lieu de sa génèse, le lieu de son instantanéité.
L'art contemporain est par définition l'art naissant. Il ne se collectionne pas.
Sa production engage son langage primal.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Alain Fleischer (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Fleischer
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : simon hantaïVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}