Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
EAN : 9782081212398
Flammarion (04/06/2008)
3.3/5   15 notes
« Entrez 007, dit M. Heureux de vous revoir. »

Bond, James Bond est de retour. Et cette fois l'agent secret le plus célèbre n'a d'autre choix que d'affronter le Diable lui-même s'il veut sauver le monde. Pourra-t-il empêcher le pire alors qu'un avion de ligne britannique disparaît et que se multiplient les signes avant-coureurs d'un conflit planétaire ?

Écrit par le romancier Sebastian Faulks pour Saluer le centenaire de la naissance ... >Voir plus
Que lire après 007 : Le diable l'emporteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au risque d'être décriée, j'avoue ne jamais avoir vu un seul film de James Bond et c'est également la première fois que je plonge dans l'univers de Ian Fleming. Certes, je connaissais le célèbre agent OO7 de par sa réputation, son goût pour les femmes mais surtout en tant que meilleur agent secret au monde. Cependant, ici, c'est un James Bond en plein congés sabbatique que le lecteur découvre d'abord en raison des récents évènements qui ont fragilisé son état d'esprit.

Ce roman se déroule en pleine guerre froide et M. le patron de Bond va de nouveau faire appel à lui pour une mission qui risquerait, si elle tournait mal, d'avoir des impacts dramatiques sur le monde, et notamment en ce qui concerne les relations diplomatiques entre l'Angleterre et la Russie. Aussi, est-il capital pour l'agent 007 de réussir cette mission pour la bien de sa nation mais aussi pour l'humanité toute entière.

L'auteur nous plonge ici dans l'univers de la drogue pour nous amener petit à petit dans ce qui se révèle être bien plus qu'une simple organisation de dealers et nous orienter vers un cerveau beaucoup plus grand et surtout, plus machiavélique que jamais !
Un roman qui se lit tout seul, même si j'avoue avoir été parfois déroutée par le vocabulaire chimique employé ici. Un roman qui reste néanmoins très agréable à lire, avec du suspense jusqu'à la dernière page. A découvrir !
Le Diable l'emporte est un hommage réussi aux romans les plus connus de Ian Fleming : Bons baisers de Russie, James bond contre No et Goldfinger. Sebastian Faulks parvient à célébrer dignement le centenaire de la naissance de Ian Fleming en concoctant un « 007 vintage » passionnant.

Tous les ingrédients du cocktail bien connu sont réunis et admirablement façonnés : une James Bond gril de grand standing, un méchant particulièrement odieux, un second couteau tout aussi effroyable, une intrigue intéressante, des scènes d'action de haute volée… de nombreux personnages récurrents font leur apparition, les gadgets sont laissés au second plan : nous allons ici à l'essentiel sans additifs.

Nous retrouvons ici un James Bond en pleine reconstruction après les événements vécus dans On ne vit que deux fois et L'homme au pistolet d'or. Pourtant, l'intrigue est étonnamment contemporaine, puisqu'il va être question de trafic de drogue…. le résultat est franchement enthousiasmant et devrait plaire aux adeptes. Certaines révélations faites sur les romans passés, pourront toutefois démotiver les nouveaux lecteurs.

Les vingt dernières pages du livre sont décevantes. Si l'auteur a voulu ménager une surprise, celle-ci fait long feu. Par ailleurs, elle entraîne une importante incohérence qui aurait pu être facilement évitée, tout comme cette impression de longueur. La scène finale à l'hôtel frise d'ailleurs le ridicule…

Malgré quelques déceptions qui sont d'autant plus marquantes qu'elles figurent à la fin de l'ouvrage, le diable l'emporte doit être lu comme un hommage avec de nombreux clins d'oeil qui raviront les adeptes. Quel fan peut résister à l'idée de découvrir de nouvelles pérégrinations de 007 entre Paris, l'Iran et l'URSS dans le contexte de la Guerre froide ?
"Le diable l'emporte" de Sebastian Faulks, d'après Ian Fleming. La volonté de l'auteur de s'inspirer du "papa" de James Bond pour écrire une nouvelle aventure du célèbre agent 007.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais lu les oeuvres de Fleming, ce qui m'empêche de faire une véritable comparaison entre le travail de Faulks et celui de l'auteur original de la saga. Mais je connais tout de même assez bien l'univers de Bond à travers ses adaptations cinématographiques.
Je précise également que je ne suis pas un expert en littérature, que cette critique (qui est d'ailleurs ma première sur Babelio), est un avis totalement subjectif.
Pour en revenir au roman, sa lecture ne m'a pas été désagréable. L'histoire se suit aisément, assez simple à base de trafic de drogue déguisé et de complot contre l'Angleterre. Trop simple peut-être, avec peu de rebondissements, et je n'ai guère eu l'occasion d'être surpris au cours de ma lecture.
Pour le côté Bond, on retrouve deux "vilains" ayant chacuns des traits caractéristiques que ce soit physique ou physiologique. le premier, le grand patron, génie maléfique à l'intelligence supérieure, et avec une main de singe dissimulée sous un gant. le second, son lieutenant en quelques sortes, mercenaire insensible à la douleur et toujours coiffé d'un képi qui cache un terrible secret.
Si ces deux personnages sont plutôt réussis, je n'en dirait pas autant de l'unique "James Bond girl" que j'ai trouvé terriblement potiche et sans caractère !
Je regrette également que Bond n'utilise à aucun moment ses fameux gadgets !! (Q n'est même pas évoqué si je me souviens bien)
En bref, je trouve que sans être mauvaise, l'histoire manque un peu de relief, et que ce roman n'aurait finalement que peu d'intérêt si il ne se déroulait pas dans l'univers Bond.
A lire si vous êtes sensible aux aventures de l'agent britannique donc !
Après plusieurs semaines de congés passés à se remettre de ses opérations spéciales, Bond rencontre une mystérieuse jeune femme, Scarlett Papava. Mais déjà, M, son chef, lui confie une nouvelle mission : retrouver l'inquiétant docteur Julius Gorner dont les plans menacent grandement l'Angleterre. La soeur de Scarlett étant justement entre ses mains, ils vont donc tous les deux sur ses traces, des cours de tennis parisiens jusqu'au désert iranien.

« le diable l'emporte » ne laissera pas les habitués en terrain inconnu. On y retrouve les personnages récurrents de l'univers de l'agent secret : M, Miss Moneypenny, Félix Leiter, l'agent américain, mais aussi les personnages habituels de la jeune et jolie jeune femme qui accompagne Bond, le méchant qui rêve de conquête ou de destruction et son terrible et sanguinaire adjoint. le roman s'insère très bien le canon bondien en proposant également toue une série de références aux évènements et aux personnages des différents livres / films. Évènements qui ont d'ailleurs marqué l'agent secret qui apparait fatigué et sur le déclin, comme usé par tout ce qu'il a pu traverser. L'intrigue apparait sans surprise avec son mélange d'action, de séduction et de plan machiavélique pour détruire le monde. On passe un bon moment avec James Bond mais il semble clairement manquer quelque chose, peut être un peu de fantaisie ou d'originalité, pour faire passer « le diable l'emporte » à la postérité.

Un roman efficace qui plaira aux amateurs de l'agent secret.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
J'avoue bien honnêtement qu'avant de lire ce roman, je n'avais jamais lu aucun des romans originaux par Ian Fleming. Je ne peux donc comparer qu'avec les films. En général, j'ai trouvé le livre divertissant avec la plupart des clichés de James Bond.

Ici, Bond est aux trousses d'un dealer de drogue qui veut détruire l'Angleterre par l'héroïne. Là où j'ai moins aimé c'est la fin. Je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du reste de l'histoire et elle était très prévisible.

Ça reste un bon divertissement qui nous remet dans l'ambiance des années 1960 avec même une référence aux Beatles et aux Rolling Stones.

- Je regrette de ne pas avoir emmené mon Beretta, dit Bond. L'armurier me dit toujours que c'est une arme de femme. vous auriez pu le glisser dans vos sous-vêtements. Vous ne pouvez pas mettre celui-ci dans votre sac à main ?
- Scarlett farfouilla un moment, tandis que Hamid mettait la voiture en marche.
- Il va falloir que je renonce à ma trousse de maquillage, dit-elle.
- Il faut savoir faire des sacrifices pour son pays, dit Bond. En route, Hamid.
"Il y a certains moments dans la vie où il faut aller de l'avant - c'est-à-dire attaquer - et d'autres où il s'avère préférable de prendre la fuite. Le tout, si l'on tient à survivre, est de prendre la bonne décision."
"_Il y a des moments, Scarlett, où il faut savoir s'en remettre aux autres, y compris lorsqu'on leur confie sa vie."