AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChryseiaVonSourde


Amoureux du cinéma hollywoodien de l'âge d'or et du glamour, ce livre est pour vous ! Paru en 2014 en France, ce fort volume présente en 250 photographies magnifiquement reproduites un moment clé de l'histoire du cinéma et du star system.

Une brève introduction rappelle l'épopée de la photographie en couleurs à Hollywood dans les années 1940 (le procédé du Kodachrome est mis au point par les laboratoires Kodak en 1935). L'auteur, David Mills, explique en quelques mots les rapports étroits qu'entretiennent alors le cinéma, les magazines grand public et la publicité (à laquelle les stars participent gratuitement, pour promouvoir les films… les choses ont bien changé !) et montre combien l'arrivée de ces photographies en couleurs de grande qualité, produites par dizaines de milliers par les studios de cinéma, jouent un rôle majeur dans la transformation du système.

C'est l'avènement du glamour, qui coule à flots, déborde des pages de magazines, inspire et influence les foules.

L'ère du Kodachrome sera relativement brève, puisque dès la fin de la décennie, il commence à être supplanté par l'Ektachrome, dont l'usage est plus simple et plus rentable. Hélas, l'Ektachrome n'a pas la capacité à conserver comme son frère aîné la vivacité des couleurs, leur richesse vibrante. Les photographies de stars des années 1950 présentent bien souvent une teinte affadie qui contraste avec celle des clichés que l'on découvre dans ces pages. C'est presque choquant pour le lecteur contemporain, habitué à voir ces stars en noir et blanc, que ce soit dans les films ou les livres. Presque comme s'ils n'avaient pas existé en couleurs !

Tous ces portraits, posés, très travaillés, à la manière de peintures (le décor en particulier est toujours soigneusement étudié, ainsi que l'harmonie des teintes), fascinent et rendent nostalgiques. Ils ont participé à la fabrication de la légende hollywoodienne. Ils ont fixé dans l'imaginaire la beauté d'Hedy Lamarr et de Gene Tierney, la flamboyance de Rita Hayworth, le magnétisme de Lauren Bacall, le charisme de Robert Mitchum ou de Burt Lancaster. Certaines des stars présentes dans le livre sont aujourd'hui oubliées en France, mais furent des icônes absolues aux États-Unis durant la guerre et après : Lucille Ball, par exemple. Des déesses de chair fixées sur la pellicule émergent du passé, telles Yvonne de Carlo, Ava Gardner ou Lana Turner. Les canons de beauté ont un peu changé, le maquillage de l'époque paraît outré, les cheveux manquent de naturel. Mais n'est-ce pas précisément tout cela qui crée cette beauté à part, inimitable, et finalement surhumaine ?

Laissez-vous captiver et échappez à la grisaille du réel en renouant avec le glamour à son apogée.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}