Citations sur James Bond 007, tome 12 : On ne vit que deux fois (7)

Bond attendait qu'il continuât son discours. Il savait ce qui allait suivre : la justification de ses actes. C'est toujours ainsi. Quand ils pensent qu'ils vous ont amené là où ils voulaient vous mener, quand ils estiment qu'ils ont définitivement pris le dessus, que vous allez être abattu, il est agréable, rassurant pour le bourreau, même s'il sait s'adresser à un auditeur qui va disparaître, de faire sa propre apologie, de s'absoudre du péché qu'il va commettre.
- Je suppose que vous savez que vous êtes tous les deux fous à lier. (Bond)
- Frédéric le Grand l'était aussi, de même que Nietzsche et Van Gogh. Nous nous trouvons donc en bonne et illustre compagnie, monsieur Bond. D'autre part, quêtes-vous, vous ? Une machine à tuer commandée par des lourdauds occupant des postes élevés. Après avoir fait ce qu'on vous a commandé au nom du devoir et du patriotisme, vous satisfaites vos instincts de brute, dans l'alcool, le tabac et les femmes, en attendant d'être désigné pour une autre mission. (Blofeld)
On ne vit que deux fois
en naissant
et quand on est face à la mort.
Des puces en nombre raisonnable, ce n'est pas mauvais pour un chien. Sinon, il oublie qu'il est un chien.
Son état de santé, le temps, les merveilles de la nature sont des choses dont l’homme moyen se soucie peu avant d’avoir atteint trente-cinq ans. C’est seulement au seuil de l’âge mûr qu’on cesse de les considérer comme des choses admises une fois pour toutes, et qui servent de toile de fond à des préoccupations plus urgentes et plus intéressantes.
.../...
En massant régulièrement cette partie du corps on peut rendre le sujet capable, après un long entraînement, de faire se rentrer les testicules dans le corps par le canal inguinal le long duquel ils sont descendus à l’origine. — Eh bien ! vous autres Japonais vous en connaissez des trucs ! Vous voulez dire qu’il les met à l’abri derrière les os du bassin ou quelque chose comme ça ? — Vos connaissances sont aussi vagues en anatomie qu’en poésie, mais c’est à peu près cela. Avant un combat, il place un bandage autour de cette partie du corps pour être sûr que ces organes vulnérables resteront dans leur cachette. Après, dans le bain, il se décontractera et les laissera reprendre leur place normale. Je les ai vus faire. C’est vraiment dommage que ce soit trop tard pour vous initier à cet art, cela aurait pu vous donner plus de confiance pour l’accomplissement de votre mission. L’expérience m’a montré que c’est la partie du corps pour laquelle les agents éprouvent le plus de craintes lorsqu’ils sont frappés ou capturés. Comme vous devez le savoir, ces organes se prêtent admirablement à la torture lorsqu’il s’agit d’arracher des renseignements.
.../...
— Vous avez un drôle de sens de l’humour, Tigre.
— Il est seulement différent du vôtre. La plupart de nos histoires drôles font intervenir la mort ou quelque catastrophe. Je ne suis pas un conteur professionnel, mais je m’en vais vous raconter mon histoire favorite. Il s’agit d’une jeune fille qui se présente à un pont à péage. Elle donne un sen au receveur et s’avance sur le pont. L’autre la rappelle en lui disant : « Vous ne savez pas que le tarif pour traverser le pont est de deux sen ? » Et la fille de lui répondre : « Mais je n’ai pas l’intention de traverser le pont. Je veux aller simplement jusqu’au milieu et me jeter dans la rivière. » Et Tigre éclata d’un rire inextinguible.
.../...
M. G. écrit : J’étais heureuse et fière de servir sous les ordres du commander Bond pendant les trois dernières années au ministère de la Défense. Si les craintes que nous éprouvons sont, hélas, fondées, puis-je me permettre de proposer pour son épitaphe ces simples mots ? Beaucoup de nos jeunes gens pensent qu’ils reflètent bien sa philosophie : Je ne perdrai pas mon temps à essayer de prolonger mes jours. Je ferai bon usage de ceux qui me sont accordés.
- Avez-vous déjà entendu parler de Basho, par exemple ?
- Non. Qui est-ce ? demanda Bond avec un intérêt poli.
- Vous voyez ! dit amèrement Tigre. Et vous n'hésiteriez pas à me considérer comme un rustre inculte si je n'avais jamais entendu parler de Shakespeare, Homère, Dante, Cervantès, Goethe. Et pourtant Basho, qui a vécu au XVIIe siècle, est leur égal à tous.
Je me considère comme un samouraï attardé.Mon magnifique sabre n'a pas encore trempé dans le sang et nulle tête ne pourrait être désignée que la vôtre pour en étrenner le tranchant.